23/12/16 (AFP)
Six pays d'Afrique centrale, frappés par la chute des cours du pétrole, ont annoncé vendredi à Yaoundé l'ouverture de négociations avec le FMI pour tenter de relancer leurs économies, prenant soin d'écarter toute dévaluation du franc CFA.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, et le ministre français de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, ont été les invités-surprises du sommet extraordinaire des six présidents de la Communauté économiques et monétaire des Etats d'Afrique centrale (Cémac: Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, Tchad).
"Les chefs d'Etat ont décidé d'ouvrir et de conclure à brève échéance des négociations bilatérales avec le Fonds monétaire international pour mieux structurer les efforts d'ajustement de leurs Etats et les accompagner vers une sortie de crise", indique le communiqué final de la rencontre.
Dès le premier point du communiqué, les chefs d'Etat tordent le cou aux rumeurs de dévaluation du franc CFA, affirmant "que le renforcement de la stabilité macro-économique ne nécessite pas un réajustement de la parité monétaire actuelle, mais plutôt des efforts d'ajustement sur les plans intérieurs et extérieurs assortis de réformes structurelles adéquates".
La croissance en 2016 ne sera que de 1% dans les six pays de la zone, contre 2,4% en 2015, a indiqué cette semaine la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC).
Les six pays sont producteurs de pétrole, à l'exception de la Centrafrique ruinée par la guerre civile.
"Il y aura une forte mobilisation du FMI", a déclaré à l'AFP M. Sapin à l'issue de la rencontre
"Le FMI n'est pas le même que celui des années 90", a-t-il ajouté sur "les efforts d'ajustement" demandés aux pays d'Afrique centrale. "On a tous souligné la nécessité de préserver les programmes sociaux et les investissements qui permettent de soutenir la croissance et diversifier l'économie".
Pour ceux chez qui coulait le pétrole en abondance comme le Tchad , des folies ont été faites et la redistribution de cet argent n'a pas été equitable pour tous les enfants du pays.Pire encore, cet argent argent a secet argent n'a pas été equitable pour tous les enfants du pays.Pire encore, cet argent argent a servi les interêts de la France en aidant à destabiliser militairement les voisins plus faibles.
Maintenent qu 'il y'a la crise, on demande a tous les Tchadiens de serrer la ceinture. » lire la suite
COMMENT SIX (6) PAYS COMME LE CAMEROUN, LA CENTRAFRIQUE, LE CONGO, LE GABON, LA GUINEE-EQUATORIALE ET LE TCHAD CONSTITUANT UNE SI GRANDE COMMUNAUTE SE REUNISSENT ET S'AGENOUENT SOUS UN SEUL PAYS COMME LA FRANCE POUR SOLLICITER UN CANEVA DE REDRETE SE REUNISSENT ET S'AGENOUENT SOUS UN SEUL PAYS COMME LA FRANCE POUR SOLLICITER UN CANEVA DE REDRESSEMENT DE LEUR ECONOMIE ? AU LIEU DE PROFITER DE CE SOMMET POUR POSER LE PROBLEME LE PLUS SERIEUX QUI EST DE L'ACTUALITE ET LE PLUS PERTINENT, CELUI DE LA SUPPRESSION DU FRANC CFA QUI MAINTIENT LEURS PAYS DEPUIS L'INDEPENDANCE DANS LA MISERE, ILS S'INTERESSENT PLUS T » lire la suite
L'aspect militaire de la guerre baisse, il faut faire monter l'offensive et la dépendance économique. C'est que ce qui compte après avoir détruit la cohésion national et la dépendance économique. C'est que ce qui compte après avoir détruit la cohésion nationale, ils viennent mettre le train des conditionalite en place pour écarter les chinois qui viennent pour notre pétrole, notre ciment et pour le fer. Ils dicteront : Vous laissez entrer les chinois on ferme le robinet.
Nous devons répondre : Vous nous dictez des conditions, nous sortons de la zone cfa pour créer le centro, notre nouvelle monaie mais nous continuons avec les chinois et paf , ils vont se mettre à programmer le prochain coup d''état .
Nos frères de Birao se rendent compte que le France les a poussés à détruire ce,pays pour rien. La Garde est française, il ne faut pas l'oublier. » lire la suite
LA MONNAIE APPELEE ICI LE FRANC CFA APPARTIENT A 100 POUR 100 A LA FRANCE. C'EST L'OUTIL DONT SE SERT LA FRANCE POUR MAINTENIR EN ESCLAVAGE MONETAIRE LES 15 PAYS AFRICAINS QUI SE DISENT OFFICIELLEMENT INDEPENDANTS MAIS QUI N'ONT PASCLAVAGE MONETAIRE LES 15 PAYS AFRICAINS QUI SE DISENT OFFICIELLEMENT INDEPENDANTS MAIS QUI N'ONT PAS LE COURAGE DE REJETER LE FRANC DES COLONIES FRANçAISES QUI MAINTIENT TOUTES LES POPULATIONS CONCERNEES EN ESCLAVAGE EN COLONIE. TOUS LES CHEFS D'ETAT AFRICAINS DE LA ZONE FRANC CFA SONT OBLIGES DE SE SOUMETTRE A LA FRANCE TANT QU'ILS VONT UTILISER LE FRANC CFA. DONC LE PROBLEME EST SIMPLE: LAISSEZ LES NEGRES CHOISIR LEURS CHEFS, MAIS A PEINE SONT-ILS ELUS, CES M » lire la suite
Mon commentaire