23/12/16 (Agence Ecofin )
(Agence Ecofin) - A l’issue du sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) qui a regroupé le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Centrafrique et le Tchad, ce 23 décembre à Yaoundé, « les chefs de l’Etat ont relevé d’emblée que le renforcement de la stabilité macroéconomique, ne nécessite pas un rajustement de la parité monétaire actuel mais plutôt, des efforts d’ajustement sur les plans intérieurs et extérieurs assorties de réforme structurelles adéquates », selon le communiqué final des travaux auxquels ont participé Christine Lagarde, directeur général du FMI et Michel Sapin, ministre français de l'Economie.
En clair, les chefs d’Etat de la Cemac ont écarté le spectre d’une dévaluation du FCFA qui planait depuis quelques temps du fait d’une mauvaise santé économique de la sous-région (taux de croissance de 1% en 2016). Ils ont choisi l'ajustement structurel de leurs économies.
A cet effet, sur les 21 résolutions prises à l’issue du sommet de Yaoundé, il a été décidé d’adopter « des mesures pertinentes destinées à inverser durablement les tendances négatives de l’économie de la sous-région » combinant « une politique budgétaire adéquate, une politique monétaire appropriée et une coopération internationale renforcée ».
Les chefs de l’Etat ont réaffirmé leur vision commune de faire de la zone Cemac un espace émergent dans un avenir proche par la réalisation des infrastructures nécessaires à la promotion d’un développement durable et inclusif au bénéfice de leurs populations.
Ils ont décidé en matière de politique monétaire du gel des plafonds des avances statutaires de la Beac au niveau fixé sur la base des recettes budgétaires de l’exercice 2014. La Banque centrale (Beac) a été instruite de ramener le solde budgétaire à moins de 3% sur une période de 5 ans.
Sylvain Andzongo
REPUBLIC Of CAMEROON
*****
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
*****
Paix - Travail - Patrie
*****
SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS d'ETAT d'AFRIQUE CENTRALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE ET MONETAIRE DANS LA ZONE CEMAC
COMMUNIQUÉ FINAL
A l'invitation de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, un Sommet Extraordinaire des Chefs d'Etat d'Afrique Centrale s'est tenu à Yaoundé le 23 décembre 2016 au Palais de l'Unité. Cette rencontre avait pour objectif d'examiner la situation économique et monétaire dans la zone CEMAC et d'adopter des mesures appropriées visant à juguler les effets néfastes du double choc pétrolier et sécuritaire, sur les économies de la sous-région.
Ont pris part à cette rencontre:
- Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun ;
- Son Excellence Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine;
- Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo;
- Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise;
- Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale;
- Son Excellence Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad. Ont également assisté aux travaux:
- Madame Christine LAGARDE, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) ;
- Monsieur Michel SAPIN, Ministre de l'Economie et des Finances de la République Française;
- Monsieur Pierre MOUSSA, Président de la Commission de la CEMAC ;
Monsieur Lucas ABAGA NCHAMA, Gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).
Abordant les points inscrits à l'ordre du jour, les Chefs d'Etat ont tout d'abord suivi la Communication spéciale de la Directrice Générale du Fonds Monétaire International. Ils ont ensuite écouté l'intervention du Ministre français de l'Economie et des Finances, puis pris connaissance du Rapport de la Réunion des Ministres des Finances et de l'Economie de la CEMAC, tenue à Yaoundé le 22 décembre 2016. 2
A la suite de ces exposés, les Chefs d'Etat ont procédé à un échange de vues sur les diverses questions évoquées, et notamment sur l'ampleur des conséquences de la baisse des cours du pétrole sur les économies de la Sous-région, la gestion financière et monétaire de la CEMAC, les mesures à adopter pour sortir de cette conjoncture économique difficile.
Au terme des échanges, les Chefs d'Etat ont:
Madame Christine LAGARDE, Directrice Générale du FMI;
Monsieur Michel SAPIN, Ministre de l'Economie et des Finances de la République Française;
Monsieur Pierre MOUSSA, Président de la Commission de la CEMAC;
Monsieur Lucas ABAGA NCHAMA, Gouverneur de la BEAC.
Ils ont exprimé leur profonde appréciation à l'endroit de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, pour l'initiative et l'organisation réussie du présent Sommet. Les travaux du Sommet Extraordinaire des Chefs d'Etat d'Afrique Centrale sur la situation économique et monétaire dans la zone CEMAC, se sont déroulés dans une atmosphère de sérénité, de compréhension réciproque et d'entente cordiale.
Fait à Yaoundé, le 23 décembre 2016.
Ont signé:
S.E Paul BIYA Président de la République du Cameroun.
S.E. Faustin Archange TOUADERA Président de la République Centrafricaine
S.E Denis SASSOU - NGUESSO Président de la République du Congo
S.E Ali BONGO ONDIMBA Président de la République Gabonaise
S.E Teodoro OBIANG NGUEMA BASOGO Président de la République de Guinée Equatoriale
S.E. Idriss DEBY ITNO Président de la République du Tchad
Mon commentaire