Déterminé à rendre opérationnelle la Cour Pénale Spéciale pour juger les crimes de guerre en Centrafrique, le Président Touadera s'est entretenu avec Mme Fatou Bensouda, Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale.
Cette opportunité a permis au Numéro un centrafricain et la juge gambienne de faire le point sur l'état d'avancement des enquêtes criminelles que la Cour Pénale Internationale mène dans ce pays depuis 2013.
Autre élément à apporter à ce dossier, la formation des juges et du personnel de la Cour Pénale Spéciale de Centrafrique.
Notons que le Gouvernement centrafricain a nommé des juges internationaux et nationaux et s'apprête à rendre opérationnelle cette Cour de justice.
Les victimes de la tragédie centrafricaine ont dit non à l'impunité et à l'amnistie des chefs de guerre. Ces vœux sont partagés par le Président Touadera et son Gouvernement qui tiennent à rendre justice au peuple centrafricain.
Source : Présidence
Maintenant que TOUADERA recherche la paix, il ne doit pas oublier que l'un des deux pieds de la paix est la justice. Je crois que l'acte qu 'il pose auprès de Mme BENSOUDA ( Procureure de la CPI )a tout son sens. Que les leaders de groupes veuillent le pouvoir ? Ils seront Procureure de la CPI )a tout son sens. Que les leaders de groupes veuillent le pouvoir ? Ils seront obligés de revenir près dela mangeoire qui se trouve à Bangui.Certains d'ailleurs n'ont pas hésité à revenir en courant pour prendre les postes qui leur ont été proposés c'est en ce moment qu 'ils seront tous récupérés comme dans une souricière pour répondre de leurs actes devant la justice.
Qui a dit que la tortue mais si lelle n'a pas de forces ne peut aussi être à cours de strategies ?
» lire la suite
Mon commentaire