Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » Un président africain en visite à Seneffe, Binche et Mons !
Un président africain en visite à Seneffe, Binche et Mons !

LE PRÉSIDENT TOUADERA VISITE DES ENTREPRISES BELGES DE LA WALLONIE ET APPELLE LES INVESTISSEURS A VENIR S'IMPLANTER EN CENTRAFRIQUE

En visite de travail en Belgique pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine économique, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA s’est rendu aujourd’hui dans le territoire du Hainaut en région Wallone.


Accompagné d’une forte délégation , le Président TOUADERA a été accueilli à son arrivée dans la ville de Familleureux par M. Tommy LECLERCQ, Gouverneur du Hainaut.
Le Numéro Un centrafricain et sa délégation ont assisté à un exposé fait par le Président Directeur Général de l’entreprise familiale de construction Roosens Bétons qui œuvre dans plusieurs pays d’Afrique et au Cameroun voisin de la RCA. Cette présentation a mis en lumière les solutions innovantes et économiques. C’est le cas des briques Quickbuild qui garantit la qualité constructive du gros œuvre d’un bâtiment en réduisant son délai de réalisation.
Si la RCA opte pour cette solution innovante, ce serait une aubaine pour les maçons et les professionnels du bâtiment qui vont pouvoir limiter leurs efforts physique et la durée du travail
Ensuite les deux parties ont effectué une visite guidée dans l’usine de fabrication de ces matériaux de construction et des voiries et réseaux divers.
La deuxième visite du numéro Un centrafricain s’est déroulée dans l’entreprise WANTY, située dans la ville de Gand.
Wanty qui fait partie des meilleures entreprises européennes de construction et de déconstruction, est aussi spécialisée dans le domaine des Voiries et Réseaux Divers, du Génie civil, de la fabrication des Ouvrages d’art et de la promotion immobilière.
Le Président TOUADERA a ensuite pris part en présence de M. Elio Di RUPO, ministre président du gouvernement wallon, à un déjeuner conférence organisé par le Business Club du Cercle de la Réunion de Mons - Hainaut.
Devant un parterre de Chefs d’entreprises et des entrepreneurs conviés à ce grand évènement, le Gouverneur de Mons Hainaut, Tommy LECLERCQ a souhaité la bienvenue à son hôte de marque et a invité les entrepreneurs de sa région à s’implanter en Centrafrique.
Enfin, le Président TOUADERA a lancé un appel solennel à tous les investisseurs et aux investisseurs belges en particulier, à venir implanter leurs en entreprises en RCA.
Notons que cette visite fait suite au Forum African Belgium Business, organisé par Africa Rise pour soutenir la politique du Gouvernement centrafricain en matière d'investissement, en avril 2019 à Genval, en Belgique.

 

 

Lu pour vous

 

Publié le  vendredi 21 février 2020 à 16h45  - Mis à jour le  vendredi 21 février 2020 à 17h40

Faustin-Archange Touadera a découvert Roosens Bétons et Wanty.

Le président d'une nation de passage dans notre région. Ce n'est évidemment pas tous les jours qu'un tel événement se produit. C'était pourtant le cas ce vendredi avec la venue de Faustin-Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine. Invité par le Gouverneur de la Province de Hainaut, Tommy Leclercq, le Président a passé sa journée en visite officielle et économique afin de découvrir la force entrepreneuriale de la région.

Faustin-Archange Touadera a débuté la matinée en découvrant les installations de Roosens Bétons à Seneffe. Il a ensuite pris la direction de Binche pour visiter l'entreprise Wanty. Durant une heure, le Président et sa délégation ont pu visiter l’atelier mécanique. "C’est la première fois de son histoire que notre groupe à l’honneur d’accueillir un Président en fonction", ont confié Christophe Wanty et Benoit Soenen à l’issue de la visite. "Nous avons profité de cette occasion pour lui présenter notre expertise dans les métiers de l’infrastructure."

 

Actif en Belgique, en France, aux Pays-Bas ou en Allemagne, Wanty n'a jamais a déjà sondé le marché africain par le passé mais sans qu’aucun projet ne puisse être finalisé. Cette visite économique ouvrira peut-être de nouvelles perspectives.... "Nous sommes des entrepreneurs et nous avons toujours eu cette volonté d’entreprendre et de relever de nouveaux défis."

Après cette découverte, la délégation emmenée par Tommy Leclercq a pris la direction de Mons pour rejoindre le Collège provincial et une centaine d'entrepreneurs qui l'attendaient à la Maison de la Réunion. Faustin-Archange Touadera a alors pris la parole lors de ce déjeune-conférence organisé par le Business Club du Cercle de la Réunion. Cette rencontre avait pour but de favoriser le networking et les relations B2B entre les entrepreneurs hennuyers et la République Centrafricaine. La journée protocolaire s'est finalement terminée au Palais provincial.

"La République centrafricaine sort d'une période de crise", a expliqué le président Touadera. "Le pays est en train de retrouver de la stabilité et la paix. Aujourd'hui, nous pensons que l'origine de la crise a été due à un manque de développement. Notre vision est de concrétiser le potentiel de notre pays. Le secteur privé peut créer de la richesse et donner de l'emploi à la jeunesse."

D'une taille vingt fois supérieure à la Belgique, la République Centrafricaine possède une population estimée à 6 millions d’habitants. Là-bas, les perspectives d’investissement et les filières de développement pour nos entreprises s'avèrent nombreuses. D'où l'organisation de cette visite exceptionnelle.

 

 

Le président de Centrafrique a rencontré des entrepreneurs à Mons

Publié le vendredi 21 Février 2020 à 17h02

Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéraétait de passage à Mons ce vendredi. Il y a rencontré une centaine d’entrepreneurs. Emmenée par les autorités provinciales, la délégation africaine a également visité en matinée l’entreprise Roosens Bétons à Seneffe et la société Wanty à Binche.

Le gouverneur Tommy Leclercq a joué le rôle de guide. - T.M.

Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, était en visite officielle ce vendredi dans la province du Hainaut. Il a été accueilli par le gouverneur du Hainaut Tommy Leclercq. Depuis plusieurs mois, les deux hommes étaient en contact. Ces échanges ont débouché sur une visite officielle et économique du président de la Centrafrique autour du thème de la construction.

Deux visites

Emmenée par les autorités provinciales, la délégation africaine, composée de Faustin-Archange Touadéra, de deux de ses ministres, de l’ambassadeur de Centrafrique à Bruxelles et du consul honoraire de la République centrafricaine, a d’abord visité l’entreprise Roosens Bétons à Seneffe. La délégation s’est ensuite rendue à Binche pour visiter la société Wanty.

Le président de la Centrafrique a ensuite prononcé un exposé à l’occasion d’un déjeuner-conférence organisé à la Maison de la Réunion à Mons.

« La République centrafricaine sort d’une période de crise », a expliqué le président Touadera. «Le pays est en train de retrouver de la stabilité et la paix. Aujourd’hui, nous pensons que l’origine de la crise a été due à un manque de développement. Notre vision est de concrétiser le potentiel de notre pays. Le secteur privé peut créer de la richesse et donner de l’emploi à la jeunesse. »

 

Le président de Centrafrique en visite en Hainaut

 

https://www.rtbf.be/

 

Vous apercevrez peut-être ce vendredi 21 février un convoi sécurisé de véhicules de luxe, si vous habitez Seneffe, Binche ou Mons. Le président de la république Centrafricaine, Faustin-Archange Touadera sera en visite officielle en Hainaut. Il sera emmené par les autorités provinciales, en matinée, autour du thème de la construction. La délégation africaine visitera l'entreprise Roosens Béton (Seneffe), Wanty (Binche) et terminera à Mons par une rencontre avec une centaine d'entrepreneurs hennuyers en vue de faciliter leurs relations et de favoriser les échanges.

0 commentaire

Soyez la première personne à vous exprimer !

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Le Quai d'Orsay s'interroge avec un cynisme parfait sur l'impact terrible que pourra avoir la crise du Covid-19 en Afrique. Son Centre d'analyse, de p » ...la suite
Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a accordé en audience en fin d'après-midi, l’Ambassadeur Extra » ...la suite
A l’occasion du 4e anniversaire de son investiture à la magistrature suprême, le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Toua » ...la suite
Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA célèbre aujourd’hui lundi 30 mars 2020, le 4e anniversaire de » ...la suite
Le président du Parti Africain pour la Transformation Radicale et l'Intégration des Etats (PATRIE) Me Crépin Mboli-Goumba, a annoncé ce 27 mars 20 » ...la suite
Centrafricaines ; • Centrafricains ; • Mes Chers Compatriotes, Il y a quatre ans, vous m’avez confié la destinée de notre pays, à l’issu » ...la suite
Les centrafricains célèbrent aujourd'hui dimanche 29 mars 2020, le 61è anniversaire du décès du Président Barthélemy BOGANDA. La commémor » ...la suite
Plus d'un an après la signature de l'accord entre le gouvernement et les groupes armés, la Centrafrique n'est toujours pas sortie de la crise. D'aut » ...la suite
La pandémie du coronavirus qui se propage dans le monde entier constitue également une menace pour le peuple centrafricain. Pour faire face à ce » ...la suite
Centrafricaines, Centrafricains, Chers Compatriotes; Depuis trois mois, le monde entier fait face à l’un des plus grands fléaux sani » ...la suite