Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Nécrologie » GEORGES ISIDORE DIBERT DIT SIKO N’EST PLUS
 GEORGES ISIDORE DIBERT DIT SIKO N’EST PLUS

NÉCROLOGIE. GEORGES ISIDORE DIBERT DIT SIKO N’EST PLUS. 

 

La nouvelle est tombée tôt ce dimanche de Pentecôte comme l’effet d’une bombe. Le ministre Conseiller politique du président de la République, Georges Dibert est mort, victime du Covid-19. Il est le quatrième cas de décès en Centrafrique où l’on compte à ce jour plus de 1.069 cas testés positifs parmi lesquels de hauts responsables du gouvernement et du cabinet présidentiel. L’on craint un nombre croissant de cas les jours à venir, si les mesures barrières ne sont pas observées. Notons que la pandémie du Coronavirus est une réalité qui continue de frapper durement le monde depuis son apparition en Chine en décembre dernier. 

Cela dit, Isidore Georges Alphonse Dibert, plus connu sous le nom de Siko est né le 15 janvier 1951 à Mongoumba (Préfecture de la Lobaye) dans une famille de 12 enfants au rang desquels on peut citer entre autres, l’aînée de la fratrie, Marguerite épouse Gueta (mère de Tina Touadera), Alexandrine veuve Boma, Dr Boniface Dibert Gbiegba, Laurence Yasiko, Michèle veuve Saulet et Jacques Philippe Appolinaire Doro. Tous ont grandi de façon harmonieuse dans la maison familiale située au quartier Les Batignoles (à proximité du jardin du Cinquantenaire) à Bangui.

Siko a fréquenté l’école Lakouanga (dans le 2ème arrondissement) puis le lycée Barthélémy Boganda. Son père, Alphonse Dibert originaire de Mobaye (Basse-Kotto) et ancien commissaire de police fut longtemps directeur de la Sûreté nationale sous le régime du président Bokassa, jusqu’à sa retraite anticipée. 

En 1971, le fils aîné Boniface Dibert après son baccalauréat au lycée Barthélémy Boganda obtint une bourse d’études et partit en France. Il emmena avec lui son cadet Siko. Ce dernier est alors inscrit en classe de 1ère dans un lycée parisien où il restait à l’internat ; les week-ends et pendant les congés scolaires il descendait chez son tuteur l’Ambassadeur de la RCA en France,  Gallin-Douathe. L’année suivante, il décrocha son bac série C.

Dans le même temps, il noua des contacts avec d’anciennes connaissances de Bangui, à savoir Séraphin Lobe Bonna « Docteur » pour les intimes, Gaston James Gambor, Tokis et Michel Kazi (fils du père Kazi, propriétaire du Bar dancing La Coupole à Lakouanga). À signaler que Siko avait le contact facile ce, grâce à un sens inné des relations humaines  qu’il a su puiser depuis sa tendre enfance dans les valeurs ancestrales lesquelles reposent essentiellement sur le respect du droit d’aînesse, la courtoisie, la générosité. l’humilité, etc. C’est ainsi qu’il accueillait et encadrait avec grâce les compatriotes fraîchement débarqués dans l’hexagone.  

Par ailleurs, sa silhouette débonnaire, bon chic bon genre, était familière au quartier Latin notamment à Saint Michel, dans le 5e Arrondissement de Paris, où il participait avec ferveur et conviction à des débats politiques en compagnie des étudiants et stagiaires inscrits à La Sorbonne et à l’Institut Internationale d’administration publique (l’IIAP) dans une atmosphère où  la révolution estudiantine de mai 1968 était encore vivace dans les esprits.

On ne se lassait pas en sa compagnie. En effet, Siko avait le mot pour rire un peu à l’image de son frère Boniface Dibert alias Diablo qui nous abreuvait souvent sur les bancs de l’école avec des histoires drôles intarissables. 

Le président Faustin Archange Touadera a perdu un collaborateur talentueux, travailleur et consciencieux sur qui il comptait énormément. Le pays aussi a perdu un de ses valeureux fils. 

Toutes nos pensées à sa famille Dibert et à toutes les victimes du Covid-19. Adieu Siko. FYZ

 

 

RCA : Monsieur Isidore Georges Alphonse Dibert, Ministre Conseiller politique de Touadera, décède du Coronavirus.

 

Par Zibaya Cedric 1 juin 2020

 

Bangui (Corbeaunews-Centrafrique) – Monsieur Isidore Alphonse Dibert, ministre conseiller politique du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA  est probablement la deuxième personne à mourir de la complication du nouveau coronavirus (Covid-19) en République centrafricaine. Il était une importante personnalité politique respectée, selon ses ex-collaborateurs.

On ignore dans quelle condition il a été infecté de cette maladie respiratoire connue sous le nom du Covid-19, mais son décès a été annoncé seulement sur les réseaux sociaux dans la matinée du samedi 30 mai 2020.

Interrogé par CNC, un membre de sa famille, sous couvert de l’anonymat, a indiqué que monsieur Isidore Alphonse Dibert avait été testé positif au nouveau coronavirus et placé en isolement à son domicile. Dans la nuit du vendredi à samedi, quelques minutes avant son décès, son état de santé s’est détérioré, et une équipe des médecins urgentistes s’est rendue chez lui pour lui poser des équipements respiratoires. Malheureusement à leur arrivée, son décès a été constaté sur place vers 3h du matin. Depuis lors, le gouvernement n’a pas encore réagi, et des rumeurs enflent dans les quartiers de la capitale.

Il y a lieu de rappeler qu’en date du 30 mai 2020, la République centrafricaine compte environ 1011 cas de Covid-19 sur son territoire. Parmi eux, 23 sont déclarés guéris de leur maladie, et 2 cas de décès sont enregistrés par le ministère de la Santé publique.

 Anselme Mbata

Copyright2020CNC

 

La rédaction de Centrafrique-Presse adresse à sa famille et tous ses proches ses condoléances les plus émues.

0 commentaire

Soyez la première personne à vous exprimer !

Mon commentaire

Dans la même catégorie
En Centrafrique, c’est le choc. Le Covid-19 a encore frappé l’une des nôtres et non des moindres, madame Christine Kallot, une valeureuse fille » ...la suite
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président de la République centrafricaine, M. Faustin-Archange Touadéra, s » ...la suite
L’ambassadeur Ismaïla Nimaga est décédé le 20 juin 2020 à Bangui des suites d’une courte maladie, à l’âge de 75 ans. En poste au Maroc, » ...la suite
Elle s’appelle Marie-Thérèse Mbindoni alias MT, âgé d’une soixantaine d’années, ancienne professeure d’éducation sportive à la retraite » ...la suite
Ex-secrétaire général de l'ancêtre de l'UA, cet ancien Premier ministre du Togo était emblématique de toute une génération d'intellectuels pos » ...la suite
(B2) Un sous-officier affecté au détachement d’appui opérationnel (DETAO) en Centrafrique, une unité qui complète les missions d’EUTM-RCA et » ...la suite
Emmanuel N’Djoké Dibango, dit Manu Dibango figure emblématique de l’afro-jazz est décédé ce mardi 23 mars 2020 des suites du Covid-19 à l’ » ...la suite
programme des funérailles en France du regretté Dr Francis BEKAIE - DETOL » ...la suite
La cérémonie de levée de corps des casques bleu Sénégalais tués dans le crash d’un hélicoptère en République Centrafricaine vendredi 27 sep » ...la suite