Tunisie: le parlement approuve le déploiement de deux missions militaires au Mali et en Centrafrique
TUNIS, 9 février (Xinhua) -- L'Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement tunisien) a approuvé, mardi, le prolongement de la mission relative au déploiement d'une unité de transport militaire aérien au Mali ainsi que l'envoi d'une unité d'hélicoptères en Centrafrique, sous la bannière de l'Organisation des Nations Unies, a-t-on appris auprès du Parlement tunisien.
Pour ce qui est de la première décision, elle a été approuvée par 113 votes favorables, un vote contre et 5 absentions.
Cette mission s'inscrit dans le cadre du soutien fourni à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Quant à la seconde, relative à l'envoi d'une unité d'hélicoptères en Centrafrique, elle a joui de 110 voix favorables, 2 contre et 4 abstentions.
Cette mission sera déployée dans le cadre du soutien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Ladite unité serait chargée des missions d'intervention aérienne, l'accompagnement aérien armé, la recherche et le sauvetage, d'autant plus qu'elle assurera également la sécurisation et l'escorte des déplacements, la reconnaissance aérienne, l'évacuation sanitaire dans le cadre des missions attribuées à la MINUSCA.
A noter que la Tunisie a participé, depuis 1960 avec des unités militaires armées, à 23 missions de maintien de la paix de l'ONU dans plusieurs pays, dont la République démocratique du Congo, le Soudan, la République centrafricaine et le Mali.
Le Rwanda continuera à soutenir les efforts de la République centrafricaine en matière de paix et de sécurité
KIGALI, 8 février (Xinhua) -- Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, s'est engagé lundi à continuer à soutenir la République centrafricaine (RCA) dans ses efforts pour parvenir à la paix, à la sécurité, à la stabilité et au développement durable.
Biruta a tenu ces propos au cours d'une conférence de presse conjointe avec Sylvie Baipo-Temon, son homologue de RCA, qui se trouvait en visite officielle au Rwanda.
Le Rwanda est actuellement l'un des plus importants contributeurs de troupes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), et s'occupe spécifiquement de la sécurité des hauts fonctionnaires et des principales installations de l'Etat. Il a déployé une force de protection en RCA pour assurer la sécurité des troupes de maintien de la paix de l'ONU, mais aussi pour garantir le déroulement pacifique des élections générales de décembre dernier.
Biruta a indiqué que les deux pays continueraient à renforcer leur coopération bilatérale, y compris dans le domaine des investissements et dans divers autres secteurs d'intérêt commun.
Mme Baipo-Temon a quant à elle exprimé sa gratitude envers le gouvernement rwandais pour avoir aidé la RCA à maintenir la paix, la sécurité et la stabilité, notamment grâce au déploiement d'une force de maintien de la paix.
La RCA souhaite s'inspirer de l'expérience du Rwanda en matière de restauration de la paix et de la stabilité et de reconstruction post-conflit, a-t-elle ajouté.
La visite de Mme Baipo-Temon au Rwanda survient quelques jours après que la compagnie aérienne nationale rwandaise RwandAir a ouvert une nouvelle liaison vers Bangui, la capitale de la RCA.
Mon commentaire