Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » L’ambassadeur Hilale reçu en audience par le président de la République Centrafricaine
L’ambassadeur Hilale reçu en audience par le président de la République Centrafricaine

 

New York: Omar Hilale reçu par le président centrafricain

https://www.lesiteinfo.com/ mercredi 22 septembre 2021 - 20:15

L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Configuration République Centrafricaine (RCA) de la Commission de la Consolidation de la Paix de l’ONU, a été reçu en audience par le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, en marge de sa participation à la semaine de Haut niveau de la 76ème session de l’Assemblée générale.

Le président centrafricain a chargé l’ambassadeur Hilale de transmettre ses vifs remerciements au roi Mohammed VI, pour sa Haute sollicitude et le soutien constant et multiformes du Royaume en faveur de son pays.

Le président Touadera a tenu à rendre hommage au contingent marocain au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), qui a payé un lourd tribut en assurant avec beaucoup de courage sa noble mission de protection des populations civiles et des acteurs humanitaires internationaux en RCA.

Il a informé exhaustivement l’ambassadeur Hilale, en sa qualité de président de la Configuration, des efforts qu’il a engagés, depuis sa réélection pour un second mandat à la magistrature suprême de la RCA, notamment le renforcement de la bonne gouvernance, la lutte contre l’impunité, le désarmement, la démobilisation, la réconciliation et la réintégration (DDRR), ainsi que la consécration et le renforcement de l’Etat de droit.

Cette audience s’est tenue en présence de Obed Namsio, ministre d’Etat et Directeur de Cabinet du Président de la République, Sylvie Baipo Témon, Ministre des Affaires étrangères, et de l’Ambassadeur de la République Centrafricaine à Washington, Martial Ndoubou.

 

 

L’ambassadeur Hilale reçu en audience par le président de la République Centrafricaine

https://www.mapexpress.ma/ mercredi, 22 septembre, 2021 à 20:44

Nations Unies (New York) – L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Configuration République Centrafricaine (RCA) de la Commission de la Consolidation de la Paix de l’ONU, a été reçu en audience par le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, en marge de sa participation à la semaine de Haut niveau de la 76ème session de l’Assemblée générale.

Le président centrafricain a chargé l’ambassadeur Hilale de transmettre ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour Sa Haute sollicitude et le soutien constant et multiformes du Royaume en faveur de son pays.

Touadera a tenu à rendre hommage au contingent marocain au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), qui a payé un lourd tribut en assurant avec beaucoup de courage sa noble mission de protection des populations civiles et des acteurs humanitaires internationaux en RCA.

Il a informé exhaustivement M. Hilale, en sa qualité de président de la Configuration, des efforts qu’il a engagés, depuis sa réélection pour un second mandat à la magistrature suprême de la RCA, notamment le renforcement de la bonne gouvernance, la lutte contre l’impunité, le désarmement, la démobilisation, la réconciliation et la réintégration (DDRR), ainsi que la consécration et le renforcement de l’Etat de droit.

Pour sa part, l’ambassadeur Hilale a salué le leadership du président centrafricain et lui a réitéré le plein soutien du Maroc pour la concrétisation des priorités de la RCA, particulièrement l’organisation des élections locales et la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR-RCA).

Il a, également, réaffirmé son engagement, en tant que président de la Configuration, à poursuivre son action de mobilisation des partenaires – aussi bien les Nations Unies, que les organisations régionales, les bailleurs de fonds et les Institutions financières internationales – en vue d’assurer à la République Centrafricaine tout le soutien dont elle a besoin pour sa sortie de crise, la consolidation de la paix et le développement socio-économique.

Enfin, M. Touadera a invité l’ambassadeur Hilale à effectuer une visite en République Centrafricaine, en sa qualité de Président de la Configuration, en vue d’assister au lancement du Dialogue Républicain, prévu à la fin de cette année, étape cruciale pour la réconciliation et la reconstruction de la RCA.

Cette audience s’est tenue en présence de M. Obed Namsio, ministre d’Etat et Directeur de Cabinet du Président de la République, Mme Sylvie Baipo Témon, Ministre des Affaires étrangères, et de l’Ambassadeur de la République Centrafricaine à Washington, M. Martial Ndoubou.

 

 

LE PRESIDENT TOUADERA A REÇU EN AUDIENCE L’AMBASSADEUR OMAR ILAL, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE CONSOLIDATION DE LA PAIX EN CENTRAFRIQUE

New-York le 22 septembre 2021_ Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a reçu aujourd’hui Trump International Hôtel à 10, l’Ambassadeur marocain Omar HILAL, Président de la Commission de Consolidation de la Paix en Centrafrique auprès des Nations-Unies.

La tenue et la sécurisation des élections locales prévues au premier trimestre de l’an 2022, le retour définitif de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale étaient au menu de cette audience.

Afin de consolider la paix dans son pays, et donner un dividende aux centrafricains qui avaient bravé les forces du mal en allant massivement aux urnes lors des dernières élections présidentielle et législatives, le Président TOUADERA sollicite le plaidoyer de l’Ambassadeur HILAL à tous les pays membres de sa configuration en vue d’appuyer ce dernier processus électoral qui permettra à la RCA de marquer son encrage démocratique.

Conscient qu’une campagne de désinformation est faite à dessein depuis quelques temps pour ternir l’image de son pays et occulter le retour progressif de la paix qui est fortement apprécié par ses concitoyens, le Chef de l’Etat centrafricain a demandé à l’Ambassadeur HILAL qui connait bien la RCA de plaider pour une remobilisation des grandes nations du monde pour sa cause.

En prenant la parole, l’Ambassadeur HILAL a félicité le Président TOUADERA pour sa brillante réélection à la Présidentielle de décembre 2021 et pour son leadership engagé qui ont abouti au maintien en places des institutions centrafricaines.

Tout en lui souhaitant les vœux pour la réussite de son second mandat, l’Ambassadeur a rappelé au Président de la République, la publication d’un communiqué que sa commission a faite suite à la tentative de la déstabilisation du pays par les forces de mal. « Vous aviez réussi à faire échec aux tentatives des groupes armés, vous êtes les autorités légitimes, vous aviez intégré les groupes armés dans le processus démocratique de votre pays, mais ils ont préféré retourner les armes contre vous, vous avez une obligation de défendre votre pays, assumez cette responsabilité, car le contraire aurait été fatal pour vous et votre peuple. J’ai été impressionné par le devoir civique des centrafricains qui n’ont pas suivi les mots d’ordre de ces forces du mal ».

Enfin, l’Ambassadeur Omar HILAL a promis au Président TOUADERA de faire des plaidoyers en faveur du retour de la paix en Centrafrique et du financement des élections locales qui incarnent pour lui, la démocratie de la proximité.

Le peuple centrafricain qui est résilient a besoin de participer à l’édification de ses communes, c’est pour cela qu’il s’est levé sous les balles pour aller voter son Président et ses députés. La RCA vit dans la stabilité depuis des décennies, tous les malheurs sont tombés sur ce pays qui se relève, les rebelles ont failli. Place maintenant au relèvement car il y a un temps pour faire la guerre. Les centrafricains veulent les hôpitaux, les écoles, du travail, des routes, telles sont les motivations qui ont amené le Président TOUADERA à solliciter le plaidoyer des Nations Unies en faveur de son pays.

0 commentaire

Soyez la première personne à vous exprimer !

Mon commentaire

Dans la même catégorie
La Salle du Conseil des Ministres du Palais de la Renaissance a servi de cadre aujourd'hui, lundi 25 octobre 2021 à la tenue d’une réunion de trav » ...la suite
-Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale ; -Honorables Membres du Bureau de l’Assemblée Nationale ; -Honorables Députés de l » ...la suite
Une semaine après l’annonce surprise du président centrafricain d’un "cessez-le-feu unilatéral" de ses soldats et leurs alliés russes et rwand » ...la suite
Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre des Affaires étrangères de la Centrafrique, Sylvie Baïpo-Temon, achève aujourd’hui (2 » ...la suite
Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a effectué une brève visite de travail aujourd'hui en Angola. » ...la suite
La crise diplomatique est officielle entre Paris et Bangui. Mercredi 20 octobre au soir, la ministre des Affaires Etrangères de la république centra » ...la suite
Le 17 octobre, le chef de la diplomatie française déclarait que le groupe de sécurité privé russe Wagner «confisquait la capacité fiscale de l' » ...la suite
Lorsqu'ils « pénètrent dans un pays, ils multiplient les violations, les exactions, les prédations pour se substituer parfois même à l'autorité » ...la suite
En Centrafrique, alors que le président Touadéra annonçait, vendredi 15 octobre, un cessez-le-feu unilatéral et immédiat, un autre événement, t » ...la suite
En République centrafricaine, le président Faustin-Archange Touadéra vient d’annoncer ce vendredi 15 octobre dans une allocution un « cessez-le- » ...la suite