Mon très cher ami David
La communauté de destin de nos deux pays où l'accélération de l'histoire de l'agonie d'une certaine FrançAfrique cause d'énormes insomnies aux dirigeants français et à leurs valets locaux est un des faits les plus jouissifs de cette fin d'année pour tous les panafricanistes . Nos deux pays ( le Mali et la RCA ) ont le droit et surtout le devoir de rechercher d'autres partenaires capables de nous aider à sortir d'une relation toxique multiséculaire avec la France .
Un fait sans précédent vient de se produire dans mon pays qui doit être fondateur pour l'Afrique et les Africains : le jeune Président de la transition malienne a refusé l'auto-invitation du Président élu des Français Macron et ses oukases : Il a honoré l'Afrique et rendu leur dignité aux Africains . Pour rester poli, disons que le képi de De Gaulle est un peu large pour ce garçon plein de contradictions qui ne récolte au fond que ce qu'il a semé quand il s'adresse à nos dirigeants :
-rente mémorielle pour les Algériens
-illégitimité et coup d'état dans le coup d'état pour le Mali
-le Président Touadéra otage de Wagner etc...
Quelle est la légitimité de Macron pour parler ainsi de l'Afrique et des Africains qui ne l'ont pas élu ? Est-il vraiment bien placé pour parler de « rente mémorielle » ? Il a peut-être « appris » à connaître ses compatriotes mais il n'a rien compris par rapport à l'évolution des mentalités en Afrique . Son logiciel est périmé et il est désormais grillé en Afrique en dehors de ses laquais . Ce n'est pas parce qu'il a achillembémbéisé un des nôtres que les autres sont à genoux . Repousser les Maliens dans la mer Méditerranée et s'inviter chez eux ! Vouloir rencontrer le chef d'un gouvernement « illégitime » ? Les multiples gifles infligées par les Anglo-Saxons et l'approche de l'élection présidentielle font perdre le Nord au Président français . Est-ce que les Centrafricains lui disent qu'il est l'otage des banques et de la haute finance qui l'ont fabriqué ? Pourquoi ne se tait-il pas simplement après la grosse manipulation de son pays au Mali ? Le Président par intérim du Mali sollicite une intervention aérienne et la France envoie des troupes d'occupation au sol et cela dure depuis huit ans sans résultats tangibles . Le dernier des Africains a compris les manigances françaises au Sahel . Trop, c'est trop ! Huit ans au Mali autant en RCA sans former une armée digne de ce nom disqualifie définitivement le modèle de coopération militaire de la France .
Le Président Goïta, solidement adossé au peuple malien et majoritairement soutenu par les progressistes africains est plus crédible que Ouattara et Kaka Déby adoubés par Macron . S'il arrive quelque chose à Goïta, nous savons dorénavant à qui demander des comptes et cette fois-ci la France n'en sortira pas indemne comme pour Sankara, Gbagbo et les autres . Nous veillons .
Le coronavirus a bon dos pour expliquer une reddition française en rase campagne : France 0-Mali 1 et vive le colonel Goïta ! La France est déclinante malgré le pillage intégral de l'Afrique, alors aidons-la à dégringoler pour offrir d'autres perspectives au continent africain qui a tout d'un géant .
Mon cher ami, je ne veux pas manquer à mes devoirs élémentaires envers ta famille et ton peuple à qui je transmets mes salutations amicales, fraternelles et militantes pour que vivent le Mali et la RCA ainsi que tous les autres pays coincés dans l'impasse française .
Unie, l'Afrique vaincra . Que l'esprit de nos ancêtres protège l'Afrique et les Africains .
Le 24 Décembre 2021
Mamadou Traoré, Bamako .
PS : Peux-tu me procurer par le canal habituel le livre « Le traître et le néant » consacré à Macron
Mon commentaire