Mon très cher ami Traoré,
Comme convenu, je t'envoie le livre qui décode un traître sorti du néant pour diriger la France et qui de ce fait a pris la grosse tête, se croyant autorisé à parler avec condescendance et arrogance de l'Afrique et des Africains . Cet OPNI ( Objet Présidentiel Non Identifié) ne connaît pas l'histoire et a des réactions d'adolescent : si la France est à terre en Centrafrique et au Mali, ce n'est certainement pas la faute à Wagner . Lui qui se rêvait en homme providentiel, en superman candidat au Prix Nobel de la Paix dans le règlement de la crise ukrainienne se retrouve Gros-Jean comme devant . Poutine s'est moqué de lui et l'a proprement enfariné comme " le petit télégraphiste" qu'il était au bout d'une table de six mètres . Je ne reviens plus sur sa politique erratique en Afrique pleine de contradictions .
Loin de rationaliser le débat sur les relations de prédation entretenues par la France avec l'Afrique, sa classe politique l'hystérise littéralement ; j'en veux pour preuve la réaction des deux candidates à l'élection présidentielle qui demandent l'une le renvoi de l'ambassadeur malien (déjà renvoyé depuis deux ans ) et l'autre l'arrêt des transferts d'argent au Mali . Faut-il rappeler à cette ignorante que les transferts se font avec de l'argent dignement gagné par les Maliens de France et qu'ils enrichissent EGALEMENT la France ? Un certain ministre de l'immigration sous l'ère Sarkozy qui avait commandé un rapport en ce sens, en sait quelque chose .
La France pleine d'empathie aujourd'hui pour l'Ukraine en guerre n'a pas protesté en janvier 2021 quand sa soldatesque a froidement abattu 19 personnes qui assistaient à un mariage chez toi . Pire, deux pays slaves se font la guerre et ce sont des étudiants africains qui sont parqués dans le froid, sans secours, sans nourriture à la frontière polonaise . Où est la France donneuse de leçon de morale ? Que fait l'Union Européenne ? Pas un seul bus, encore moins un avion pour secourir ces pauvres étudiants . A quoi servent l'Union Afrcaine et les gouvernements africains ? J'ai vu un responsable de l'ambassade de Côte d'Ivoire venu à bord d'un véhicule de neuf places chercher ses compatriotes !
L'ambassadeur français à Bangui s'est spécialisé dans la distribution de drapeaux français et la réfection de deux terrains de basketball alors que les éléments russes ont permis de libérer 80% du territoire national que son pays a sanctuarisé au profit de la Séléka ! Il se complaît dans l'organisation de la fête de la Saint Valentin dans un pays post conflit où les nombreux délestages désorganisent le bon fonctionnement des hôpitaux et des morgues .
L'Afrique réclame la restitution de toutes ses oeuvres artistiques pillées par la France et celle-ci lui parle d'un transfert ou mieux d'une circulation de vingt six malheureux articles au seul Bénin avec des arguties de mauvaise foi : les musées africains ne seraient pas assez bien équipés pour conserver ces oeuvres ! La France refuse de fournir un inventaire précis des oeuvres volées pour limiter les appétits africains et oppose à l'émotionnalité des Nègres, des textes juridiques pour les faire taire . Un monde dans lequel ce sont les voleurs qui dictent et fixent les règles de la restitution des biens qu'ils ont volés est un monde qui marche sur la tête . Nous avons intérêt à lui tourner le dos .
La France a écrit l'histoire : aujourd'hui, elle se contente de la lire . En diagonale . Elle ne sera jamais un bon partenaire pour nos pays car un "ami" qui vous fréquente depuis des siècles sans compatir à vos souffrances n'est pas un ami . Les Etats-Unis d'Afrique dont toi et moi rêvons doivent cesser de se leurrer . Il est temps .
Bonjour au Mali . Tenez bon . Salutations fraternelles à toi et à ta famille . Unie, l'Afrique vaincra et que l'esprit des ancêtres protège l'Afrique et les Africains .
Le 4 Mars 2022
David KOULAYOM-MASSEYO .
Mon commentaire