Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » Centrafrique : passation de pouvoir entre Touadéra et Tiangaye
Centrafrique : passation de pouvoir entre Touadéra et Tiangaye
Afrik.com SAMEDI 19 JANVIER 2013 / PAR FRED KROCK

(De notre correspondant)

La salle d

15 commentaires

R
Félicitation pour la nouvelle interface. Bonne continuation.
K
Nombreuses sont les attentes envers ce PM, car meme si je doute qu'il puisse annihiler la corruption qui regne en RCA, son experience et les valeurs qu'il represente sont, a mon humble avis, nobles.
Loin de vouloir patauger ds les "bassesses" qui justifieraient impunement un enrichissement de nos dirigeants, ces patauger ds les "bassesses" qui justifieraient impunement un enrichissement de nos dirigeants, ces theories selon lequelles il n'y a point de mal a voler l'argent de la RCA a des fins personnelles pendant que le peuple souffre, je voudrais souligner que chez les vrais "democrates", les depenses de l'Etat et comptes publics sont accessibles au citoyen lambda !
Oui comme je le disais, nombreuses sont les attentes envers Me Tiangaye que je felicite, car on souhaite que les choses changent et qu'il y ait plus de transparence, voila tout !!
Qd le peuple ce sert la ceinture, que le gouvernement fasse de meme. Nos dirigeants sont la a courber l'echine, "s'excuser" devant Hollande, regardez donc comment il fait chez lui !!!
» lire la suite
D
Il serait quand meme curieux de ne pas reconnaitre les retombés positives du passage de Touadéra à la Primature,car vous etes toujours obnibulé par un calcul politique et de se perdre dans des conjectures qui est la marque de fabrique de ceux là qui hier,ayant échoué lorsqu'ils étaient aux affaires trouvent le marque de fabrique de ceux là qui hier,ayant échoué lorsqu'ils étaient aux affaires trouvent le meilleur moyen de se lancer dans une vitupération sans prise sur la réalité.La République Centrafricaine vit et vivra toujours le meme manège et c'est la jeunesse qui va en patir.A quand le sursaut?Si ce n'est que pour des opérations de charme pour s'attirer des sympathies des blancs en bradant son Pays?Ainsi va la RCA pays de Boganda.Un premier Ministre qui a quand meme passé plus de 4 ans aux affaaires,serait il incapable d'avoir un cheftel de bovins et caprins?Recadrons le debat qui frise un peu la bassesse.Publiez mon commentaire si vous etes vraiment democrate. » lire la suite
D
Au lieu de traiter les autres de tous les noms, vous qui êtes plus intelligent et sérieux dites-nous, les resultats de votre ancien PM, citer les réalisations en termes d'agrégats economiques, d'infrastructures socio-économiques, de gain de liberté démocratique, en termes d'efficacité et d'éfficience. Cher com-économiques, de gain de liberté démocratique, en termes d'efficacité et d'éfficience. Cher compatriote, sachez que les accords de Libreville, vont nous permettre de mettre fin à un régime au fonctionnement brutal, mafieux et inégalitaire, que la RCA, n'a jamais connu, cela déjà, un est progrès pour lajeunesse centrafricaine.
Aucun ancien Président de la RCA, n'a souillé, le pays comme l'a fait BOZIZE, tantôt trafriquant de diamant an Allemagne, tantôt chef des tontons macoutes, plus chef d'une famille de groupe parlemantaire, avec des enfants moins inscrits qui sont général sans être engagé dans l'armée, chef de police politique, avec des prisons personnelles, ensuite premier ordonnateur de dépenses, ave au quotidien des états de caisse à lui faire, enfin un chef d'Etat, suppôt d'un autre, prenant ses directives et orientations auprès d'un autre dictateur Idriss DEBY, jamais la RCA n'est tombée aussi bas, avec ce bouffon de Président.
Vous savez, quand on sort dernier de sa promotion à l'école, quelques soient les fonctions que vous allez exercer à l'avenir, vous serez toujours dernier, l'essence de l'école de la République, c'est de donner un socle de connaissance, aux apprenants, pour se servir dans leur vie socio-professionnelle, être dernier, veut dire qu'on a du mal a assimilé et par conséquent, 0 + 0, fait la tête à BOZIZE.
» lire la suite
M
Il faut paas trop perdre du temps, pour la formation de ce gouvernement, car il y a d'énormes difficultés pour les populations qui vivent dans la brousse, il faut faire un gouvernement, même de 35 Ministres, la paix n'a pas de prix. Me TIANGAYE, s'il vous plait, faites vite et bien, intégrer tous les leaders politi'a pas de prix. Me TIANGAYE, s'il vous plait, faites vite et bien, intégrer tous les leaders politiques dans ce gouvernement, pour nous éviter des querrelles de partis par la suite, ZIGUELE, POUZERE, DEMAFHOUT, BENDOUNGA, N'DJADER, DJOTOLA et tous les chefs militaires doivent figurer, il faut arrêter un programme commun et se mettre au travail, les grandes décisions doivent se discuter en Conseil de Ministres, devant tout le Monde, ainsi BOZIZE, ne pourra pas nous dire, qu'il est toujours seul à décider de TOUT, Fini le regime au fonctionnement brutal et inégalitaire du parti KNK, ou seuls les Gbaya étaient les privéligiés, plus d'émissions de haine à la Radio Centrafrique, Fini les fanfaronades des enfants à BOZIZE, qui pavanaient avec les escortes militaires, il faut interdire des telles attitudes, seuls les officiels auront droit, à une sécurité, mettre en place, une Police Militaire, chercher de reprimer des excès de la soldatestque de BOZIZE. Il y a des actions que le gouvernement doit le faire dès demain, qui ne coutent pas 10 F CFA.
Fermer les prisons secretes (GUATANAMO, SRI, Onisport,...);
Réduire les effectifs des GP en les reversant dans les autres corps;
Ouvrir l'accès aux médias aux partis politiques;
Mettre fin à l'exclusion, la RCA appartient à tous les centrafricains, pas seulement aux Gbaya, encore moins aux jeunes de Boy-rabé;
Du courage Monsieur le Premier Ministre, votre échec est le nôtre, nous démocrates, allons il faut oser, utiliser les arguments de droits, pour faire passer toutes vos reformes et vous y arriver, car en face, il n'y a RIEN, voilà pourquoi, ils sont brutaux et intolérants.
» lire la suite
C
DEMAFOUTH, ZIGUELE, etc... ont à un moment ou à un autre servi ce pays mais on n'a pas vu ce qu'ils ont fait de bien. Donc on ne veut plus de ces anciens.
D
Que tout le peuple centrafricain s'unisse derrière le nouveau PM pour la relance de notre cher et beau pays. La RCA mérite mieux que le spectacle que nous lui offrons actuellement alors UNISSIONS NOUS POUR BATIR LA CENTRAFRIQUE
G
Nous n'avons plus de temps à perdre avec un homme d'une si grande servilité à l'égard d'un personnage brutal et égoïste qu'est François Bozize.
Il est temps que s'efface de la mémoire des centrafricains cette catégorie d'hommes politiques imbus par leur seule volonté de se servir sur le dos du peuple. Cte catégorie d'hommes politiques imbus par leur seule volonté de se servir sur le dos du peuple. Ce billet le démontre à suffisance, si on se souvient que Faustin Toudera, en 2007, a empoché 6 millions de francs CFA pour une année universitaire de vacation en donnant des cours aux étudiants de l'université de Bangui:un record national!
Peut-on s'étonner de sa conduite durant ces cinq années passées comme Premier Ministre de la RCA?
Plusieurs fois le fameux "Vice président" Ndoutigaye l'a humilié mais il a préféré avaler les couleuvres afin de préserver ses 1.5 million au titre de son salaire de PM.
Et dire que son cousin maternel Bozize a voulu le proposer à la tête de la CEMAC. Avec un tel caractère nos frères de la sous-région en aurait fait un ballon de foot très bondissant...
Il faut en finir avec cette espèce pernicieuse et vorace véritable péril pour la Centrafrique: "intellectuels limités au diplômes obtenus"!
D'après vous, qu'est-ce les centrafricains retiendront de cette homme?
» lire la suite
A
Le monde entier retiendra qu'il était une fois, un mathématicien de Boy-rabe, se prévalent du titre de Professeur de la CAMES, n'a pas su resoudre une petite equation centrafricaine pendant plus de 5 ans comme PM.
Il s'est contenté d'avoir ses bétails, se construire une porcherie et un cheptel á Damara, so /> Il s'est contenté d'avoir ses bétails, se construire une porcherie et un cheptel á Damara, son village.
Tous les chauffeurs montreront ce lieu á chaque passage á leurs passagers. Ce sera un site touristique á l'instar de Béréngo.
Merci Touad pour les formules mathématiques vides de leur contenus. Tes étudiants garderont les souvenirs d'un théoricien peroquet qui ne repetait que des formules sans pour savoir les utiliser pour resoudre les problemes socio-economiques de la jeunesse.
A quoi a servi les maths de TOUAD???
» lire la suite
L
Si le ridicule tuait, ce M. allait mourir...Quelles humiliations n'avait-il pas subi?
De toutes façons, il était PM pour lui même. C'est Simplice Sarandji qui faisait tout le boulot á sa place. C'etait compréhensible.
Pendant qu'il passait la plupart de son temps á remplir les fiches d'honoraire de vaensible.
Pendant qu'il passait la plupart de son temps á remplir les fiches d'honoraire de vaccation á l'université, S.Simplice faisait tout á sa place. Donc il n'a même pas compris sa fonction de PM jusqu'á son limogeage.
Il devait avoir HONTE.
» lire la suite
T
Un homme lisse...
U
Même l'avenue des martyrs qu'il empreinte tous les jours pour venir á la fac...rien que çá... PATHETIQUE
Il se plaisait de nous pomper de la poussière...
E
S'il a la conscience, il réalisera qu'il a lamentablement échoué.
Il n'a pas su bien écrire la page de son histoire.
Il devra avoir honte de leur EMPHITHEATRE de Benzambé qu'ils ont construit, lui et bozize.
Même les salles du lycée GOBONGO sont mieux...
S
Quant tu es bardé de tout ces diplômes et que tu échoues lamentablement dans le management et la gestion de la chose public, on retient que tu es "Semi-intellectuel"._
TOUAD EST UN SEMI-INTELLECTUEL c'est ce qu'il faut retenir de cet homme.
Le bien être ne s'evalue pas á l'issu de l'enrichissement illiil faut retenir de cet homme.
Le bien être ne s'evalue pas á l'issu de l'enrichissement illicite (détournements de dons etc.)
» lire la suite
C
Il va faire profil bas pour le restant de sa vie.

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Le président de la République chef de l’Etat professeur Faustin Archange Touadéra est en visite de travail depuis une semaine à Istanbul en Turq » ...la suite
« Défaite » « Claque » « Cauchemar », la presse étrangère a durement commenté le résultat de la majorité présidentielle aux législatives » ...la suite
Deux pays d'Afrique francophones, le Gabon et le Togo, vont être intronisés dans le Commonwealth, le 24 juin prochain lors du 26e sommet de l'organi » ...la suite
En République centrafricaine, les relations diplomatiques avec la France ne cessent de se détériorer. Des parlementaires ont dénoncé lors d’une » ...la suite
L’élection présidentielle française qui a lieu ce dimanche est suivie avec une grande attention dans de nombreux palais présidentiels africains. » ...la suite
En République centrafricaine, le gouvernement a vivement rejeté, ce lundi 4 avril 2022, les accusations d'exactions portées par la Haute commissair » ...la suite
Mesdames et Messieurs ; Au terme de vos travaux, je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu pour la bénédiction qu’il ne cesse de répandre » ...la suite
I- Thématique Politique étrangère et coopération internationale En matière d’accords bilatéraux et multilatéraux : Mettre en place u » ...la suite
Le dialogue républicain s'est déroulé sans l'opposition et les groupes armés. Pour le président Touadéra, le dialogue national a "atteint son ob » ...la suite
Réélu au terme de la présidentielle du 27 décembre 2020 dans des conditions qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive – moins d’un t » ...la suite