Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » Composition du gouvernement : Me Tiangaye suspendu aux lèvres de Bozizé
Composition du gouvernement : Me Tiangaye suspendu aux lèvres de Bozizé
Radio Ndéké Luka Vendredi, 25 Janvier 2013 13:23

4 entités centrafricaines sur 5 ont déjà fait parvenir la liste de leurs ministres. Seule la Majorité présidentielle traine encore le pas, ce qui retarde la composition du gouvernement. Cette information a été rendue publique dans la matinée de ce 25 janvier 2013, par Maître Nicolas Tiangaye, nouveau Premier ministre au cours d

24 commentaires

1
Bozize, encore Bozize et toujours Bozize et son clan qui traînent les pas...Vraiment ces canards boiteux doivent être disqualifiés pour de bon sur la scène politique.
N'ont-ils pas compris que ce n'est pas á eux de former ce gouvernement???
De toute kes façons, on comprend que personne dans le clan deux de former ce gouvernement???
De toute kes façons, on comprend que personne dans le clan des knk ne répond aux critères cités ci-haut (Compétence-intégrité-crédibilité).
Personne au knk ne répond á ce critère ahahah
» lire la suite
H
1-Compétence? Ils ont passé dix ans á faire la promotion des incompétents. Exemple: la présidence est remplie des bras cassés...
2-Intégrité??? Ils ne connaissent pas ce que cela signifie. Ils ont en dix ans de reigne, confondu la caisse de l'Etat á leur poche commune...
3-Crédibilité??? Ils trais de reigne, confondu la caisse de l'Etat á leur poche commune...
3-Crédibilité??? Ils trainent tous des casseroles qui emettent des sons partout oú ils passent...
» lire la suite
T
Même si nous saluons l'accord politique sur le règlement de la crise signé par les différentes parties à la hâte, des interrogations demeurent sur les mesures à prendre quand au non respect des obligations découlant de la déclaration de principe signée à Libreville. Les groupes armés et le Seleka s'empresseant de la déclaration de principe signée à Libreville. Les groupes armés et le Seleka s'empressent de faire partie du gouvernement, même si ce n'est pas leur objectif initial. Sont-ils aussi dévouer à restituer leurs armes et laisser circuler librement les centrafricains sur le reste du territoire ?
Nous comptons sur le sens du patriotisme de BOZIZE et les groupes armés de s'engager sur un delai ferme de cesser la prise en otage des centrafricains qui ne se sentent plus libres et heurueux chez eux.
» lire la suite
Z
Ce jeux du chat et de la souris va durer jusqu'en 2016./
B
Après le lynchage médiatrique du maitre TIANGAYE orchestré par Bozizé et sa horde d'incompétents au palais de la Renaissance, voilà, qu'il retarde la mise en place de ce gouvernement. En vérité, BOZIZE n'a jamais partagé le pouvoir, ce n'est pas dans sa culture. Defait, il a accepté du bout des levres le prin partagé le pouvoir, ce n'est pas dans sa culture. Defait, il a accepté du bout des levres le principe du gouvernement d'union nationale, ce qui ne l'empeche pas de continuer à tergiverser. Il faut se rendre à l'évidence que le mal Centrafricain, c'est bien lui et tirer les conséquences. » lire la suite
G
A ita! Franchement, dans quel pays digne de ce nom a-t-on vu la formation d'un gouvernement où ce sont les formations ou groupes politiques qui PROPOSENT leurs ministres au PM? C'est au PM (en principe) de constituer son équipe avant de la proposer au chef de l'état pour validation. On sent que ces accords de paix en équipe avant de la proposer au chef de l'état pour validation. On sent que ces accords de paix et sa feuille de route vont accoucher d'une souris. On est (à mon sens) parti pour retrouver encore la même génération aux leviers du pouvoir c'est-à-dire des responsables qui n'ont rien fait de positifs et de concrets pour le pays (voyez l'état général de notre pays pour preuve). Il faut impérativement opérer une REVOLUTION dans la gestion de nos ressources humaines pour gérer et conduire le pays vers la justice , la paix et le progrès. J'étais très enthousiaste à la nomination de TIANGAYE mais plus les jours passent plus je doute du réel pouvoir du PM à former un gouvernement d'union compétent et efficace. On a l'impression que chaque formation veut PLACER à tout prix ses pions dans le jeu du pouvoir sans vraiment faire son examen critique sur les réelles compétences de leurs CANDIDATS pour gérer et conduire un ministère avec efficacité,professionnalisme et altruisme.
Concernant la Séléka, je pense que leur idéal était fondé mais si des crimes ou exactions ont été commis, les responsables doivent être traduits devant les tribunaux. Quant à leur revendication de certains ministères, je m'interroge sur leur compétence réelle à occuper un ministère tel que la défense....Qu'en pensez-vous ????
voilà donc ma réflexion du jour
» lire la suite
B
Ces différents commentaires nous amenons à poser certaines questions sur la pensée de chacun. Mais rester à l'étrager et encourage la haine, division c'est bien parcequ'on eu l'occasion de trahire notre propre pays en prenant des titres des réfusés. En disant que ma vie est danger voir même mes parents ont éten prenant des titres des réfusés. En disant que ma vie est danger voir même mes parents ont été tuer par Bozizé et il me cherche pour me faire du mal. juste pour obtenir le titre de séjour en France on vous connait tous. Quelqu'un que sa tête était mis à prix par le régime chaque anné il vient à Bangui et circule sans honte. Vous l'habitude de passer par le caméroun ou brazza. Notre ne peut jamais retrouver la paix par nos fautes. Chacun en ait conscient, aujoud'hui vous criez haut et fort Bozize à fait ceci ou celà mais notre fait de surplace. Ceux qui endossent les responsabilités ce sont nos propres parents dans l'arrières pays. dans ce pays de 4.500.000 habitans veulent tous devenir Président ou Ministres de la République. La France n'est par la Centrafrique, si vous choisssez la guerre c'est aussi un moyen d'expression. J'aimerai que nous tous méttons d'accord pour la guerre ou la paix. Mais où est NERIS MASSI votre porte parole? Nous vous dans cette aventure sans le canon. Nous là à vous accueillir tous. La de maison chaque vos membres de familles sont connues comme vous venez de celui de STEVE YAMBETE. Nous atteindrons les parties qui vous ferrez mal si vous continuer à citer ou cibler un citoyen. Rendez-vous à Bangui pour le combat. » lire la suite
B
ya vraiment des gens incroyablement piteux qui en fin de compte ne rendent pas service à la bo zizi qui à enfoncé ce pays jusqu'à presque trouver du petrole... mais bon c'est l'image qu'on a depuis 10 ans de la bo zizi... vraiment pathétique !
@
BOBO restera BOBO./ BOBO ne devient jamais KANGUI./
Ce qui veut dire que Bozeze restera Bozeze quelque soit les accords de Libreville./
G
nous prions Dieu pour que la paix règne et que les centrafricains vivre heureux avec se nouveau gouvernement et que le gouvernement travail avec les centrafricains qui sont capable et mettre l'homme qu'il faut a la place qu'il faut oublier le racisme pour que notre beau pays devient un pays hospitalier
B
L'objectif à atteindre pour Nicolas Tiangaye est de rétablir la démocratie, l
P
La tâche sera difficile pour Tiangaye qui aura pour principales missions de stoper l'hémoragie de la gabegie, du népotisme et de l'impunité chers au clan Bozizé. Il doit aussi remettre en l'etat (fonctionnel) sur la scène nationale et interntionale des institutions telles que la LCDH (voir virer ce Guignole de Bi scène nationale et interntionale des institutions telles que la LCDH (voir virer ce Guignole de Bindoumi), actionner le pole anti corruption et la haute cours de justice pour redonner confiance aux investisseurs privés et nationaux.
Les centrafricains seront avec lui dans ce combat !
» lire la suite
S
Bozozo est un nullard qui finira á la CPI que ça soit demain ou après demain. Sa course est terminée.
L
Il continu d'étaler ses tares familliales, le père de jojo et françis. Bozozo a envoyé la liste pour validation á Ali Bongo á Libreville. Et il attend aussi l'approbation de Brazzaville de Sassou afin qu'on ne le prenne pas pour responsable.
Selon lui, en bon démocrate, les chef d'Etat de la Ceeac doivent renne pas pour responsable.
Selon lui, en bon démocrate, les chef d'Etat de la Ceeac doivent valider la liste des membres du gouvernement de transition pour que la communauté internationale soit témoins.
Il attend, convoqué une réunion au palais á l'instar de la précédente á l'issue de laquelle le decret du PM était signé Urbi et Orbi, afin de rendre public les membres du gouvernement Tiangaye.
Encore du jamais vu...
» lire la suite
S
A part Meckassoua, tous les autres minables de la galaxie knk doivent dégager./
Meckassoua est le seul homme intègre, compétent et crédible Ministre dont le pays a encore besoin.
Avec le nouveau PM, ils travailleront main dans la main./
G
c'est vraiment domage ,toutes cette haine , qui grandit en vous centrafricains (es),la violence, la grossieretée,les injures ,pensez vous que c'est comme ça que vous allez sortir la centrafrique de cette violente crise?????quel exemple donnez vous ???? unissont nous plutot les mains dans les mains pour notre pays tou?????quel exemple donnez vous ???? unissont nous plutot les mains dans les mains pour notre pays tous ensemble la RCA ( yakoma,gbaka,mbati,gbaya,mbanda, caba,tali,alii,mandja,nzandé, nzakara et tout le reste) pitié tous ensemble pour la RCA, laissont la haine,les injures, les reglements de comptes .merci. » lire la suite
N
je ne comprends pas certains posts. Quand on parle de confier la gestion du pays aux homme intègres, compétents, crédibles, vous dites que c'est de la haine???
Non, mais enfin...quel est ce débat décalé???
Le seul facteur de lutter contre le clanisme, le tribalisme, l'amateurisme c'est mettre l'homme /> Le seul facteur de lutter contre le clanisme, le tribalisme, l'amateurisme c'est mettre l'homme qu'il faut á la place qu'il faut./ J'ai comme impression qu'on parle avec des Totos... » lire la suite
D
Si bozozo n'a pas des gens crédibles, intègres et compétents sous les bras, il n'a qu'a laisser Tiangaye former ce gouvernement afin de remettre le pays en marche...!!!
S
On comprend pourquoi Touadera ne se genait pas pour démissionner...
Q
Dites si c'est vrai que: Messieurs Henri MAIDOU, Michel GBREEBRIA, Maurice METHOT, sont des proches collaborateurs de BOZIZE, si oui, alors là, c'est très très grave, car comment expliquez que des personnes ayant aujourd'hui plus de 70 ans, ayant servis sous Dacko 1, Bokassa, Dacko 2, Kolingba, Patassé, sont encoreurd'hui plus de 70 ans, ayant servis sous Dacko 1, Bokassa, Dacko 2, Kolingba, Patassé, sont encore aujourd'hui, conseillers, chargé de mission à la Présidence. Qu'entends t-ils pour se mettre en retraite, comment expliquent-ils leur longétivité auprès des différents régimes, à ce sphère de responsabilité, quand on sait, ces différents régimes ont commis tour à tour des atrocités sur la population centrafricaine, qu'avaient -ils fait pour éviter cela, quelles sont les parts de vérités sur la situation de la RCA?
Certains personnages doivent nousrendre compte, car ils sont temoins des évenements qui se sont déroulés en RCA, depuis 50 ans.
» lire la suite
K
Me TIANGAY doit démissionner. Si jusqu'à ce jour, il n'arrive pas à mettre en place un gouvernement, c'est parce qu'il est incompétent alors sa démission soulagerais les centrafricain.
M
Thiangaye avait dit qu'il peut. Alors, peu maintenant. Incapable de former son gouvernement bientôt deux semaines et qu'est ce qu'il attend pour mettre fin aux exactions de ses amis de séléka?
C
En lisant les uns et les autres je me demande si les centro aiment leur pays chacun pense qu'à prendre le pouvoir et trouver un moyen de voler lui et sa famille.Tous ces gens qui se prend pour des politiens chez nous il faut les dégager il y'a que des anciens mimistres ou premier ministre ancien député ancien ceci faut les dégager il y'a que des anciens mimistres ou premier ministre ancien député ancien ceci comme s'il y'avait pas de jeunes dans ce pays.La tâche première de touédara c'est de couper avec ces conneries prendre des dignes fils du pays capable pour faire ce job, demander au séléka avec qui il a les accords de déposer les armes et de récupérere tous les armes, sécurisé le pays pour permettre à nos pauvres parents de vivre en paix et relancer l'économie car aucun partenaire n'investira dans un pays ou la moitié est tenu par la rébellion,veiller à la préparation des élections que ça soit législative ou présidentiel afin que cela se passe sans fraude et pour ma part interdire à tout ces anciens ceci cela de se présenter en gros renouveler la classe politique nous avions besoin d'une nouvelle génération sankara chez nous, des jeunes patriotes qui s'engagent pour le bien de leur peuple.Et par pitié les parents ceux qui ne rentrent pas dans ce cadre doivent s'abstenir et éviter d'attiser la haine ou prendre les armes pour détruire ce pays plus qu'il est déjà » lire la suite
G
Faut-il sortir de l'université de Harvard ou de l'ENAM de Paris pour savoir que François Bozize Yangouvounda n'est pas un homme de bonne foi?
Faut-il être marabout ou voyante avec des coris pour prédire qu'avec cette homme, en plein possession de ses pouvoirs de nomination dans l'armée et la Garde président cette homme, en plein possession de ses pouvoirs de nomination dans l'armée et la Garde présidentielle, de nombreux petits coups bas verront jour dans le pays afin de saboter la mission assignée à Me Tiangaye?
Faut-il être centrafricain de souche et habiter Bangui pour se rendre compte que cet homme du fameux "15 mars 2003" n'est pas un démocrate mais plutôt une grande brute guidée par son seul instinct de violence et de domination?
Ces propos le jour de la nomination de Tiangaye, le retard qu'il a occasionné pour enfin signer le décret nommant le Premier Ministre et voilà maintenant que Bozize traîne en longueur la formation du gouvernement. Faut-il encore combien de preuves pour se persuader que cet homme ne veut pas la réussite de celui qu'il qualifie, dans son esprit, être son rival?
A mon avis, nous allons vers un échec certain! Le Chefs d'état voisins le savent. Bozize sait que quitter le pouvoir en restant en vie lui fait courir le risque d'un jugement devant les tribunaux. Quel intérêt a-t-il à voir les choses bien se dérouler?
On me dira "pessimiste" mais, la vie nous apprend beaucoup plus que nos attentes nous poussent vers un idéal. Notre pays la RCA est bien parti pour une longue période d'incertitude; nous pouvons toujours prier...
» lire la suite

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Le président de la République chef de l’Etat professeur Faustin Archange Touadéra est en visite de travail depuis une semaine à Istanbul en Turq » ...la suite
« Défaite » « Claque » « Cauchemar », la presse étrangère a durement commenté le résultat de la majorité présidentielle aux législatives » ...la suite
Deux pays d'Afrique francophones, le Gabon et le Togo, vont être intronisés dans le Commonwealth, le 24 juin prochain lors du 26e sommet de l'organi » ...la suite
En République centrafricaine, les relations diplomatiques avec la France ne cessent de se détériorer. Des parlementaires ont dénoncé lors d’une » ...la suite
L’élection présidentielle française qui a lieu ce dimanche est suivie avec une grande attention dans de nombreux palais présidentiels africains. » ...la suite
En République centrafricaine, le gouvernement a vivement rejeté, ce lundi 4 avril 2022, les accusations d'exactions portées par la Haute commissair » ...la suite
Mesdames et Messieurs ; Au terme de vos travaux, je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu pour la bénédiction qu’il ne cesse de répandre » ...la suite
I- Thématique Politique étrangère et coopération internationale En matière d’accords bilatéraux et multilatéraux : Mettre en place u » ...la suite
Le dialogue républicain s'est déroulé sans l'opposition et les groupes armés. Pour le président Touadéra, le dialogue national a "atteint son ob » ...la suite
Réélu au terme de la présidentielle du 27 décembre 2020 dans des conditions qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive – moins d’un t » ...la suite