Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » Centrafrique : Les nouvelles attaques rebelles au menu d'un conseil de cabinet mardi à Bangui
Centrafrique : Les nouvelles attaques rebelles au menu d'un conseil de cabinet mardi à Bangui
YAOUNDE Mardi 12 mars 2013 | 16:42 UTC (Xinhua) - Les nouvelles attaques rebelles enregistrées dans la localité de Bangassou au Sud-est de la République centrafricaine (RCA) lundi matin figurent parmi les sujets de discussions dun conseil de cabinet tenu mardi à Bangui autour du Premier ministre Nicolas Tiangaye, nommé à la faveur des accords de paix du 11 Janvier à Libreville au Gabon, a appris Xinhua.

« C'est sûr, c'est l'un des sujets du conseil de cabinet qui se tient en ce moment même. C'est l'actualité », a confié une source proche de l'entourage du ministre de l'Equipement Crépin Mboli Goumba, porte-parole du nouveau gouvernement d'union nationale formé le 3 février, avec pour composantes la mouvance présidentielle, la coalition rebelle Séléka, l'opposition démocratique dont est issu le Premier ministre, les groupes politico-militaires et la société civile.

Cette réunion se tient sans la présence de Michel Am Nondokro Djotodia, Premier ministre en charge de la Défense nationale et président de l'alliance Séléka, en déplacement à l'extérieur, selon son entourage joint par Xinhua.

Séléka est la coalition rebelle ayant pris les armes en décembre pour renverser le pouvoir du président François Bozizé et dont le camp de celui-ci désigne comme l'auteur de l'attaque de Bangassou, quelques jours seulement après celle menée fin février contre Sido (Nord), à la frontière avec le Tchad.

Cette attaque a fermement condamnée par le camp présidentiel dans une série de déclarations. « Il s'agit, à n'en point douter, d'une action de plus, qui vient confirmer l'option de la coalition Séléka tendant à poursuivre coûte que coûte l'occupation du territoire national », a par exemple souligné dans un communiqué publié lundi à Bangui l'ex-ministre de l'Administration du territoire, Josué Binoua, en qualité de ministre délégué par intérim à la Défense nationale.

Pour la mouvance présidentielle, la nouvelle attaque « vient une nouvelle fois saper tout effort de mise en oeuvre de l'Accord politique de Libreville (sous l'égide des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, NDLR). Elle constitue non seulement une violation flagrante de ses dispositions, mais elle compromet dangereusement la poursuite du processus visant à sortir le pays de la crise qu'il traverse actuellement ».

Cette attaque survient au moment où le nouveau gouvernement (d

17 commentaires

L
Les chiffres de la HONTE du Général 5 étoiles d'opérette et la gouvernance Gbaya-Sarah-kaba-Knk-Mlpc particulier.
Les chiffres que les Gbaya-boys ne veulent pas que nous sachions :
Je prends les pays africains :
Critères et notre place :
1-Facilité de faire des affaires : Centrafrique icains :
Critères et notre place :
1-Facilité de faire des affaires : Centrafrique 45ème ETAT sur 46
2-Création des entreprises : Centrafrique 44 ème sur 46
3-Accès à l
» lire la suite
L
BOZIZE NE COMPRENDS QUE LE LANGUAGE DES ARMES! ALORS DE CE QUI RESTEN ENCORE DES VRAIS FACAS, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET SAUVEZ CE PEUPLE MEURTRI ET IMPUISSANTS!
BOZIZE NE DOIT PAS AVOIR UNE MORT NATURELLE MAIS PLUTOT UN PROCES OU UNE MORT LENTE!
R
Le plus grand malheur justement de la RCA a été la gestion du pays par le RDC.
De Boganda à Dacko, la RCA n'a jamais connu une gestion clanique aussi avérée que sous le régime RDC, l'armée remplie de Yak., la quasi totalité des postes clés de l'administration sia sia. Souvenez vous au moins de la missiona quasi totalité des postes clés de l'administration sia sia. Souvenez vous au moins de la mission d'audit parlementaire qui a déclenché les mutuneries et autres ...
Du moment où l'impunité à reigner par ce que certains ont utilisé leur parents de l'armée pour empêcher la justice de faire son travail, alors tout ceux qui ont succedé (MLPC et aujourd'hui le KNK plus médiocre que tout le monde) se sont crus autoriser à faire la même chose, voilà le début du malheur de la RCA. Gestion clanique et calamiteuse du RDC
» lire la suite
A
ces groupes rebelles qui manoeuvrent aux environs (EST-SUD) et NORD à mon avis étaient des groupes dissidents au départ de ceux qui ont arrivé à la rizière de Bangui et de surcroît ils ne partageaient pas les mêmes points de vu sur les accords de Libreville.A mon avis voilà les raisons de l'attaque de Sido et es points de vu sur les accords de Libreville.A mon avis voilà les raisons de l'attaque de Sido et de Bangassou. » lire la suite
K
Tout le monde peut parler sauf vous du RDC,
Car si aujaurd'hui le pays est en insécurité, c'est dabord à cause de vous et de vos multiples mutinéries depuis 1996 jusqu'en 2001;
Le RDC est responsable à 100/100 de la dégradation de notre armée.
Le génocidaire Koligba a passé 13 ans a ethnicis00/100 de la dégradation de notre armée.
Le génocidaire Koligba a passé 13 ans a ethnicisé l'armée nationale et a ethnicisé l'administration centrafricaine.
Vous savez très que votre fameux général soumis et dirigé par un simple colonel en l'occurence Mr Mention a fait du mal à ce pays. Vous n'avez jamais accepté votre defaite de 1993 et faire de deuil du pouvoir perdu par les urnes.
Patassé restera toujours comme un vrai démocrate qui a mis fin a un pouvoir regionaliste et clanique.
Les kaba,les Sara,les gbaya, bref les nordistes que vous detestez sont aussi des centrafricains et fiers de l'être.
Si aujaurd'hui les usines n'existent plus a Bangui c'est à cause de vos nombreux coup d'états qui ont detruit nos maigres industries.
Le RDC n'a pas de leçon a donné on vous connait et le passé est encore vif dans nos memoires.
Si vous êtes tant aimé pour quoi depuis 1993 vous n'êtes pas revenu au pouvoir?
Les centrafricains ne vous laisseraont pas revenir; car on sait qui vous êtes. Vous savez très bien que seule la force peut vous permettre de revenir au pouvoir. Vous n'êtes qu'une minorité orgueilleuse detestée partout en RCA.
Vous voulez comparer les bilans,c'est bien, mais vous avez oublé de dire que ce bilan est herité de vous. Vous êtes responsables de la dégradation politique,économique,et militaire de notre pays. Votre passé va toujours vous rattrappe et vous hanter.
Laissez le MLPC tranquile,car un parti béni de Dieu.
Au MLPC nous ne sommes pas des sectaires comme vous au RDC. Le MLPC est un parti ouvert et tolérant, nous avons des militants partout,contrairement à vous.
Vous avez passé 13 ans au pouvoir mais dites moi qu'est ce que vous avez fait?
13 ans d'inaction, 13 ans de clanisme, 13 ans de soumission a Mention 13 ans de paix mais aucun indice de développement.
13 ans de dicatature sanguinaire d'exclusion 13 ans d'affairisme.
Avez vous oublié les années blanches? qui avait eu un impact sur notre scolarité et notre éducation.
Koligba le génocidaire des centrafricains et surtout de la population du Nord n'est pas un démocrate, la preuve il a fallu la pression de la communauté internationale pour qu'il accepte d'avoir perdu les élections de 1993 alors qu'en 1992 battu sèchement par le grand camarade Ange Felix Patassé, il a annulé les résultats sans motif.Honte à vous.
On vous attend,et on vera votre score aux prochaines élections Présidentielles.
Votre haine va pourrir en vous.
Le chien aboie la caravane passe.
Aujaurd'hui a cause de vous si demain le MLPC ne gagne pas les procahaines élections,je prefererais que le KNK reste au pouvoir.
Jamais le RDC au pouvoir si vous ne changez pas votre mentalié.
» lire la suite
R
Je pense qu'il ne faut pas bêtement accusé le RDC qui n'a fait que repliquer à la politique du MLPC incarné par PATASSE qui consiste à écarter les "Y" de la gestion du pays, chose qui avait été reprochée au RDC. En plus la mutinerie des époques étaient orchestrés par les militaires cenrtrafricains issus de En plus la mutinerie des époques étaient orchestrés par les militaires cenrtrafricains issus de l'ethnie du président defunt KOLINGBA et n'a rien à voir avec les mercenaires tchadiens soudanais zairois ougandais angolais etc que vous amenez aujourd'hui dans le pays. Ce sont eux qui ont détruit ce pays pas le RDC. la preuve pouvez vous faire le bilan des mutineries et établir les biens meules et immeubles détruits à l'époque et le comprare avec la situation actuelle? Le malheur ne vient que du nord pas de l'Est, ni de l'ouest et moins encore du Sud. » lire la suite
R
Mon cher ami Kodro k.oko,
Malgré tes relances, tu n'arriveras jamais à convaincre certains parce que fanatisé jusqu'au bout des ongles. En guise d'arguments, comme tu le soulignes toi-même tu exposes les yakomas et tu te croix légitime dans tes propos. Grand K et le RDC ont laissé la responsabilité politias et tu te croix légitime dans tes propos. Grand K et le RDC ont laissé la responsabilité politique depuis 1993 soit 20ans. Est ce que les centrafricains se portent mieux, sont-ils bien soigné, sont-ils bien eduqué, mangent-ils mieux, sont-ils en sécurité? repondez à ces questions simples.
» lire la suite
R
Ne nous voilons pas la face. L'homme du nord n'aime pas ce pays. La menace vient toujours de leur coté. Sa barbarie n'a d'egale que que sa brutalité. Regardez au sud, nous sommes des pacifistes. Ils ont echoué sur toute la ligne et ils persistent dans leurs erreur et soif du pouvoir. Leurs point fort: Le GANGSTERISMte la ligne et ils persistent dans leurs erreur et soif du pouvoir. Leurs point fort: Le GANGSTERISME D'ETAT instauré par un système politique dont Patasse et Bozize sont friands. Développez vos arguments conséquents au lieu de débiter des insanités sur grand K et le RDC. VOUS AVEZ ECHOUE ET ON VOUS LAISSE ENCORE CE PAYS PENDANT 20 AUTRES ANNEES VOUS ECHOUEREZ TOUJOURS PAR MANQUE DE SAVOIR FAIRE!!!!!!

» lire la suite
S
Pathétique la réaction des uns et des autres,heureusement qu'il y'a encore des gens instruits, capables de se lever pour qu'un jour le Centrafrique puisse prendre son envol. Continuez dans cette bassesse et vous verrez vos parents, nos parents ne tarderont pas être anéantis d'ici. N'aviez vous toujours pas encore c vos parents, nos parents ne tarderont pas être anéantis d'ici. N'aviez vous toujours pas encore compris que ce sont vos mentors d'hier et d'aujourd'hui qui sont a la base de la déstructuration,voir de la disparition de ce pays? Que des incapables depuis l'indépendance » lire la suite
K
Le plus grand malheur de la RCA c'est d'avoir laissé ce pays dirigé par le génocidaire Koligba et son groupuscul parti le RDC
Ce parti doit disparaisse du visage politique de notre pays sinon les centrafricains ne connaîtront jamais la paix
Tout ce qui arrive aujourd'hui est le résultat de la politiquene connaîtront jamais la paix
Tout ce qui arrive aujourd'hui est le résultat de la politique d'ethnie de l'armée par ce parti.
Heureusement qu'ils ne sont pas prêts pour revenir au pouvoir. Le RDC connaissant son impossibilité de revenir au pouvoir, ne compte que sur les armes, mais encore que.
C'est un parti rempli de haines de jalousie et d'un orgueil impossible mais on vous attend
» lire la suite
C
Tribalisme, c'est à cause de cette mentalité que nous sommes dominés par les étrangers. C'est quoi GBAYAS, YAKOMA, KABA, BANDA,... et trucmuche. suis je plus légétime qu'un KABA? qu'un GBAYA? qu'un BANDA ? qu'un YAKOMA? qu'un GOULA? qu'un NGBAKA? ... Non, non et non. Nous avons tous les mêmes droits, celui d'êtKOMA? qu'un GOULA? qu'un NGBAKA? ... Non, non et non. Nous avons tous les mêmes droits, celui d'être des citoyens centrafricains. Le tribalisme nous gangrène, nous tue, nous limite et nous détruit. Voilà le résultat de notre très cher aimable tribalisme. Nos concitoyens sont pris en otage par des voyous étrangers armés et sans loi. Aucun de nos présidents n'a été parfait sur la question, nul n'a de leçon à donner ou à recevoir mais il faut sortir de cette vielle mentalité et trouver un ideal qui nous transcende au dessus de nos barrières ethniques traditionnelles. Certes, les choses ne sont pas si simple, mais nous n'avons pas de choix. Il en va de la survie de notre nation. Nos partis politiuqes doivent axer leurs politiques sur des idées et non des ethnies qui plombent notre société. Prenez de recul et de la hauteur sinon nous pouvons dire dès maintenant à Dieu à notre chèr beau pays. » lire la suite
K
Le passé sert à construire le présent et à prevenir l'avenir.
Bozizé doit partir un point c'est tout.
La charge est trop lourde pour lui.
Il fait la honte du pays. Bozizé est le derna ho des tous les présidents africains. Jamais dans l'histoire dans notre pays un président et ses rejetons ont les présidents africains. Jamais dans l'histoire dans notre pays un président et ses rejetons ont tant fait parlé d'eux. Il est temps de mettre fin a cette imposture et d'arreter ces imposteurs et usurpateurs.
Bozizé est devenu Président par un accident de l'histoire.Mais l'histoire est entrain de le rattrapper. Ses enfants nous font honte tous les jours.Car quitté une vie de voleur et pompiste pour devenir du jour au lendemain President de la République et fils du President n'est pas donné a tout le monde.
Comment se fait il que ce fameux djodjo braqueur , escroc, voleur de son état qui a été expédié de France pour faux et usage de faux est devenu le Président de la Fédération Centrafricaine de Basket Ball
Sport roi des centrafricains qui nous a permis d"être connu dans le monde?
Vivement que le bon Dieu nous débarasse vite de ce regime transitoire qui a brillé par sa traitrise, un regime qui a toujours privilégié les interets des étrangers au détriment des centrafricains.
Aujourd'hui Séléka vous empêche de dormir,mais la pire insomnie vous attend.Car bientot ça sera la chute, une chute dure que vous n'allez pas vous remettre.
Bozizé et KNK au lieu de gesticuler sur l'accord de Libreville liberer les prisonniers politiques et faites partir les forces non conventionnelles Sud Africaines
On sait que vous leur avez promis voir offert nos mines de diamants et or, mais c'est mal connaitre les Centrafricains.Vous rever d'un pouvoir éternel mais la réalité est là. Laisez la place aux autres a ceux qui peuvent apporter quelque chose de concret pour ce pays.
La RCA n'est pas votre propriété et elle ne la sera jamais.
Vive la Centrafrique et vive Martin ZIGUELE futur président de la RCA
» lire la suite
E
centrafricain prions Dieu et nos ancetre pour nos faute et pour qu'ils puissent nous apporter leur lumière divine de ce là nous rentrerons dans une nouvelle ère de paix et de réconciliation
K
Bozizé doit partir un point c'est tout.
Trop c'est trop. Il est temps d'arreter cet homme.Car il est dangereux lui et sa famille knk et ses nombreux enfants idiots et delinquants.
VIVE la Centrafrique et vive Ziguelé
M
franchement je pense que Kodro oko est un malade est surtout un SDF c'est genre des personne dés que son parti est au pouvoir il sont pret a foutre la merde dans le pays vraiment c'est un gars malade et vrai clochar qu'il nous laisse en paix avec son histoire de Martin Zinguele on se donne RV en 2016 alors tous souf Mil nous laisse en paix avec son histoire de Martin Zinguele on se donne RV en 2016 alors tous souf MARTIN ZINGUELE vous trouverez les image tres choc bientot sur tout ses dinosors nous n'avons pas encore finir des recherches pour lancer notre Cite internet VIVE LA RCA VIVE LA JEUNESSE ET VIVE LES CENTRAFRICAINS ABAT LES ANCIENS POLITICIENS QUE JE LES APPEL LES DINOSORS nous nous voullons plus de VOUS Que la tete change » lire la suite
T
Le personnage de Kodro oko est un cas pethologique très intéressant à explorer. Il prend sa comédie pour de la réalité. Un véritable schyzofrene a voir la façon dont son argumentation est décousue et la ponctuation de ses interventions qui finissent toujours par cette marque de fidélité démagogique à M.Zition de ses interventions qui finissent toujours par cette marque de fidélité démagogique à M.Ziguelé. Il a fini d'adorer son idole Patasse et pour combler ce vide, car doit tjours s'accrocher à une image, il porte son dévolu sur M.Ziguelé. Il est d'une imbecilite caracterisée qui atteint son paroxysme. Ses propos sur fond de tribalisme et d'incitation à la haine font de un personnage méprisable et dangeureux. Il me rappel le personnage de "Tè Kouè". Un pauv' type quoi!!!! » lire la suite
K
kodro oko dit a tous les KNK et les BOZIZISTES qu'il est fidele a la ligne de son parti.
Hier c'était Patassé aujourd'hui c'est Ziguelé et je le soutiens a morrrrrrrrrrrrt.
Je ne suis pas un prostitué politque comme vous, je reste fidele à mes idéaux ,et mon engagement politque est total.
J 'ai itque comme vous, je reste fidele à mes idéaux ,et mon engagement politque est total.
J 'ai la vive conviction que le prochain Président de la RCA est MARTIN ZIGUELE qu'on le veuille ou non.
D'ailleurs je ne suis pas le seul à soutenir Ziguélé,actuellement dans la ville de Bangui et certaines grandes villes de la RCA, beaucoup des ralliements et des groupes de soutien à notre grand Camarde M ZIGUELE se créeent car c'est lui le dernier espoir des centrafricains.
L'objectif du MLPC est de revenir au pouvoir pour ramener la paix et la confiance entre les centrafricains.
Depuis 10 ans les centrafricains ont perdu la joie de vivre le pays est tombé tres bas l'economie n'existe que par le nom.
Bozizé et les KNK ces bandits de grands chemins et usurpateurs dans l'ame ont vendu ce pays.Il est temps que les vrais fils de ce pays puissent reprendre les chose puissent aussi prendre leurs responsabilités et chasser ces vendeurs de reves.
KNK c'est le KO total et le fisco. Bozizé c'est le casting dont l'histoire de la RCA n'oubliera jamais à cause de son amateurisme et ses vols repetés de la richesse des centrafricains
Ils paieront et rendront compte a la justice.
Attention KNK le MLPC revient,au MLPC on ne s'agite pas comme vous, mais on agit.On a la tete sur les épaules, on est pas des truants mais hommes integres.On travaille avec tout le monde et non avec des repris de justices comme Ngaissona;
On est pas des usurpateurs mais des Républicains. on privilegie d'abord les interets des centrafricans et non des étrangers comme mode de la gestion politque
SVP KNK dites a votre fameux Président de liberer les familles GOULA et les ROUNGA, de faire partir les forces non conventionnelles sud africaines afin que Séleka puisse liberer nos familles restées bloquées dans la brousse.
BOZIZE est le mal absolu de la RCA et on va bientot se debarasser de lui.
Bientot on parlera de vous au passé.
Place aux hommes integres
vive le Centrafrique et vive le Camarade ZIGUELE
» lire la suite

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Plus d'un millier de manifestants ont exigé samedi 6 août à Bangui la tenue d'un référendum pour modifier la Constitution en Centrafrique et perm » ...la suite
Quelques jours après son lancement comme la deuxième monnaie légale de la République Centrafricaine, le Président de la République Pr Faustin Ar » ...la suite
La Constitution en vigueur lui interdit mais un projet de loi visant à réformer celle-ci est en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Dan » ...la suite
Ce 28 juillet 2022, à l’occasion de la visite du président Macron en Afrique de l’ouest(1), le président de la Guinée Bissau, Mokhtar Sissoco » ...la suite
En Centrafrique, le pouvoir veut modifier la constitution pour faire sauter le verrou qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Les i » ...la suite
Le président de la République chef de l’Etat professeur Faustin Archange Touadéra est en visite de travail depuis une semaine à Istanbul en Turq » ...la suite
« Défaite » « Claque » « Cauchemar », la presse étrangère a durement commenté le résultat de la majorité présidentielle aux législatives » ...la suite
Deux pays d'Afrique francophones, le Gabon et le Togo, vont être intronisés dans le Commonwealth, le 24 juin prochain lors du 26e sommet de l'organi » ...la suite
En République centrafricaine, les relations diplomatiques avec la France ne cessent de se détériorer. Des parlementaires ont dénoncé lors d’une » ...la suite
L’élection présidentielle française qui a lieu ce dimanche est suivie avec une grande attention dans de nombreux palais présidentiels africains. » ...la suite