13.03.2013 Ã 11h21( Xinhua )
Signe que le climat politique demeure lourd en République centrafricaine (RCA) malgré les accords de paix signés le 11 janvier à Libreville, la nouvelle attaque rebelle enregistrée lundi matin contre la localité de Bangassou (Sud-est), le camp présidentiel dénonce une entrave au processus de normalisation et rappelle l'option du dialogue convenue au Gabon.
"Il s'agit d'un coup terrible dans les accords de Libreville", a souligné à Xinhua le ministre des Equipements et porte-parole du gouvernement, Crépin Mboli-Goumba, pour qui, bien que ce ne soit pas un accord parfait parce que "conçu dans la précipitation", l'accord de cessez-le-feu conclu en janvier entre le pouvoir du président François Bozizé et la coalition rebelle Séléka, représente la solution idéale pour mettre un terme à la crise entre les deux parties.
"Nous avons dit à Libreville que nous allions désormais régler nos problèmes dans le dialogue", rappelle-t-il, une façon d'appeler à la retenue l'alliance Séléka, qui a pris les armes en décembre pour renverser le pouvoir de François Bozizé et dont l'une des factions, la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) fondamentale, est à l'origine de l'attaque contre Bangassou, selon les dirigeants de la coalition rebelle.
Les accords de Libreville prévoient le désarmement des combattants de Séléka et des autres mouvements armés actifs en RCA. Mais nombre de dirigeants de l'alliance posent comme préalable la libération des détenus politiques liés à la crise et le retrait des troupes sud-africaines et ougandaises, alliées du camp présidentiel.
Selon le ministre Mboli-Goumba, "le gouvernement se penche là - dessus pour trouver des solutions".
"Il y a des revendications qui sont soulevées, il est important que les deux parties se mettent ensemble en dehors de la voie des armes. Elles doivent s'asseoir autour d'une table et aplanir ces malaises et malentendus", a-t-il ajouté.
Après celle menée contre la localité de Sido (Nord), l'attaque de Bangassou survient alors que le Premier ministre Nicolas Tiangaye, ex-coordonnateur de l'opposition démocratique nommé à la faveur des accords de Libreville, a lancé 3 mars à Kaga-Bandoro (Centre) l'opération de cantonnement des éléments Séléka devant déboucher au désarmement.
"Pour l'instant, vu l'évolution de la situation, tout est suspendu, en attendant de voir la volonté de nos mais de Séléka de poursuivre le processus de normalisation", a dit Crépin Mboli- Goumba.
CE QUE VEUT LE PEUPLE
La paix, la santé et l'école gratuite, du travail pour tous, manger à sa faim, un très bon logement et des infrastructures correcte ,afin de bien s'assumer.
est ce que le Général 5 étoiles national infrastructures correcte ,afin de bien s'assumer.
est ce que le Général 5 étoiles national a t-il répondu à 1% de ces aspirations..?? répondez avant de vous confondre en conjecture. Toujours cette marque de fidélité démagogique qui vous colle à la peau et finira par vous tuer. Pour moi il a echoué sur toute la ligne alors il doit passer la main.
» lire la suite
1)Liberation des prisonniers:SELEKA a libéré les tiens,BOZEMSE refuse la libérationd de ceux qu'il détient(fausse note)
2)Cantonnement: préalable le départ des troupes Sud Africaine,les mercenaires de l'Angolais SAVIMBI,seulennement: préalable le départ des troupes Sud Africaine,les mercenaires de l'Angolais SAVIMBI,seule,la force de la CEMAC reste comme tampon avant tout cantonnement,BOZEMSE réfuse(fausse note) il croit ainsi faire cantonner SELEKA qui deviendra faible et, avec sa horde des mercenaires Sud africains,leur tomber dessus et les massacrer(niet)SELEKA refuse le cantonnement tant qu'ils ne seront pas partis
3)Nomination:préalable,toute nomination doit découler d'un consensus entre le PM et le PR mais que voit-on?(fausse note) il en fait à sa tête etc......alors a qui la faute? » lire la suite
Kiligba est le 1er Génocidaire de la RCA
RDC est un parti sectaire et clanique par rapport aux autres partis.
Je ne m'inquiète pas pour ce parti car a part la force ne rêver pas de revenir un jour au pouvoir. Et même avec la force les e parti car a part la force ne rêver pas de revenir un jour au pouvoir. Et même avec la force les centrafricains ne vous laisseront pas prendre le pouvoir.
Notre armée que Bokassa a bien construite est détruite par Koligba et son groupuscul parti politique le RDC
Quand Bokassa et Dacko ont laissé le pouvoir il n'y avait aucun problème dans l'armée car a l'époque c'était une armée multi-ethnique
Mais quand Koligba a laissé le pouvoir a Patassé le problème dans l'armée a commencé parce que les yakoma du RDC n'ont pas accepté leur défaite et ont tout fait avec leurs nombreux coup d'états manqués
Pour saboter son mandat.
Oui qu'on le veuille ou non en RCA tout le monde sait que le problème de l'armée vient de son ethnicisation de sa régionalisation et son clanisme par le regime du RDC représenté par le génocidaire Koligba
Pour la première fois dans l'histoire de notre pays notre armée est composée a 99/100 d'une ethnie. Honte a vous car sur le plan de la sécurité vous devez baisser la tête et tout ce qui se passe aujourd'hui est le résultat des graines que vous avez semées
Est ce que au temps de Koligba il y'a la paix? Oui il y'a la paix mais une paix de terreur et de peur . C'était la dictature.Tout le monde se taisait par peur des colonels Grelombé et Mension qui tuaient des gens comme des mouches.
Est ce que les gens mangeaient a leurs faims? Non et Non les centrafricains de l'arrière pays surtout mourraient de faim
Tandis que vous vous commandez par avion des farines de semoules depuis la France
Mr Koué faisait même réparer ses voitures de Bangui en France.Il faisait même ses courses a Paris avec ses voitures transportées par avion depuis Bangui.
Quelles folies?
Est ce qu'il y avait l'éducation ?
Non les centrafricains ont connu 3 années blanches tandis que vous et vos enfants vous étudiez a l'étranger
La liste est tellement longue que je perds mon temps
Vous avez oublié que c'est sous Koligba que le phénomène Zaraguina est né et dans le but de spolier les diamantifères et de créer l'insécurité permanente au Nord afin d'empêcher nos leaders forcés a l'exil de rentrer.
Koligba est le premier génocidaire car a cause de l'argent il a accepté d'enfouir des déchets toxiques au Nord.
Résultat des morts partout, comme explication vous évoquez la méningite
Koligba est le premier a faire venir des militaires étrangers en RCA en l'occurrence les militaires Zaïrois de MOBUTU pour matter la population du Nord et nos parents ont été exécutés sur la place publique certains sont attachés même derrière vos camions et promenés dans certaines villes du nord jusqu'à ce que la mort s'en suit afin de servir de leçon aux autres.
On a pas de leçon à recevoir de vous
Si aujourd'hui le pays manque des usines des industries et des investisseurs c'est à cause de vos nombreux coup d'états manqués qui ont détruit le peu d'industries que nous avions et font fuire les hommes d'affaires jusqu'aujourd'hui
Si l'état manque des moyens aujourd'hui c'est parce que ces usines qui employaient des centrafricains et payaient des taxes a l'état ont été détruites par les Parfait Mbaye, les Kodoko les Saulet
Ayez le courage et l'humilité de vous remettre un peu en question comme on l'a fait au MLPC et c'est ce qui fait qu'à chaque élection les centrafricains nous plébiscitent plus que vous
Vive la Centrafrique vive Ziguelé et le MLPC
Y'a pas la temps diba chargé
» lire la suite
DACKO est revenu au pouvoir à la faveur d'un coup d'état organisé par Valéry d'EStaing, donc le france.
enu au pouvoir à la faveur d'un coup d'état organisé par Valéry d'EStaing, donc le france.
DACKO a ensuite organisé l'élection présidentielle qu'il aurait remportée (cf validation de cette élection par la cour constitutionnelle) ce qui mis les militants du MLPC dans la rue (manque de fair play).
Pour garantir la sécurité de son peuple, DACKO s'est retiré et a confié le pouvoir à l'armée dont la mission est d'assurer la sécurité du territoire et des concitoyens. DACKO est démocrate.
KOLINGBA a donc récupéré le pouvoir sans effusion de sang; son grand défaut à mon avis est celui de n'avoir pas pu prolonger la démocratie et celui d'avoir confisqué le pouvoir jusqu'à l'avenement du sommet de la BAULE.
L'histoire des déchets toxiques n'est qu'un montage des opposants car à cette époque le SIDA faisait son apparution; et comme c'est une maladie non maitrisée à l'époque, il y'a eu trop de fantasmes sur le sujet. Il ne s'agissait que d'une stratégie polique pour faire désaprouver la philosophie de KLINGBA par les centrafricains. Cette désinformation a payé.
Le MLPC va gagner les élections démocratiquement et KOLINGBA va quitter le pouvoir, je dirai par la grande porte.
Dans l'exercice du pouvoir, nésessairement on contaste certains nombres de fautes c'est pourqoui je dirai que le regime RDC a sa part de responsabilités.
Bien évidemment, le régime défunt RDC a perturbé grandement la mise en chantier des projets de société du MLPC, mais ceci ne saurait donner une raison valable à celui qui fut Chef d'état major des FACA pour prendre le pouvoir par la force.
Ajourd'hui, le MLPC qui se profile à l'horizon des victoires prochaines est le MLPC fini POUPOU avec le vainqueur potentiel Camarade Martin ZIGUELE. ce n'est pas pour la vengeance que ZILO va mettre BOZIZE KO. ZIGUELE va arriver iminemment au pouvoir pour conjuguer avec tous les centrafricains. C'est un homme véritablement humble, pas du revenchard dont le seul souci est de faire décoler la RCA et bouter hors du territoire la pauvreté.
MLPC FINI POUPOU met en chantier la RECONCILIATION NATIONALE en respectant ce qu'avait BOGANDA qui reste d'actualié ZO KWE ZO.
Que DIEU BENISSE MARTIN ZIGUELE pour une gestion transparente de la RCA de demain. VENEZ nombreux vous adhérer au MLPC pour un changement démocratique. Que VIVE Centrafrique et que vice ZIGUELE. » lire la suite
L'émergence d'hommes politiques nouveaux a été tétanisée par les brutalités policières, la prison, mieux par la peur, par élimination physique.
Par voie de conséquence, le plancher politique est reste vide aujourd'hui d'hommes neufs, courageux et ambitieux avec une vision claire pour le pays. Ils ont cédé la place à des girouettes, des marionnettes politiques sans convictions politique aucune, qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels, toujours prêts à pactiser avec le diable au détriment des intérêts du peuple .
Pour preuve , ils sont incapables de se mettre ensemble afin d'apporter une réponse valable aux attentes des centrafricains.!!!!!!!! » lire la suite
La vie politique des
Hier c'était Patassé aujourd'hui c'est Ziguelé et je le soutiens a morrrrrrrrrrrrt.
Je ne suis pas un prostitué politque comme vous, je reste fidele à mes idéaux ,et mon engagement politque est total.
J 'ai itque comme vous, je reste fidele à mes idéaux ,et mon engagement politque est total.
J 'ai la vive conviction que le prochain Président de la RCA est MARTIN ZIGUELE qu'on le veuille ou non.
D'ailleurs je ne suis pas le seul à soutenir Ziguélé,actuellement dans la ville de Bangui et certaines grandes villes de la RCA, beaucoup des ralliements et des groupes de soutien à notre grand Camarde M ZIGUELE se créeent car c'est lui le dernier espoir des centrafricains.
L'objectif du MLPC est de revenir au pouvoir pour ramener la paix et la confiance entre les centrafricains.
Depuis 10 ans les centrafricains ont perdu la joie de vivre le pays est tombé tres bas l'economie n'existe que par le nom.
Bozizé et les KNK ces bandits de grands chemins et usurpateurs dans l'ame ont vendu ce pays.Il est temps que les vrais fils de ce pays puissent reprendre les chose puissent aussi prendre leurs responsabilités et chasser ces vendeurs de reves.
KNK c'est le KO total et le fisco. Bozizé c'est le casting dont l'histoire de la RCA n'oubliera jamais à cause de son amateurisme et ses vols repetés de la richesse des centrafricains
Ils paieront et rendront compte a la justice.
Attention KNK le MLPC revient,au MLPC on ne s'agite pas comme vous, mais on agit.On a la tete sur les épaules, on est pas des truants mais hommes integres.On travaille avec tout le monde et non avec des repris de justices comme Ngaissona;
On est pas des usurpateurs mais des Républicains. on privilegie d'abord les interets des centrafricans et non des étrangers comme mode de la gestion politque
SVP KNK dites a votre fameux Président de liberer les familles GOULA et les ROUNGA, de faire partir les forces non conventionnelles sud africaines afin que Séleka puisse liberer nos familles restées bloquées dans la brousse.
BOZIZE est le mal absolu de la RCA et on va bientot se debarasser de lui.
Bientot on parlera de vous au passé.
Place aux hommes integres
vive le Centrafrique et vive le Camarade ZIGUELE » lire la suite
merci » lire la suite
Mon commentaire