DE QUELS ACCORDS PARLONS NOUS? UN ACCORD A BIEN ETE SIGNE ENTRE DEUX PARTIS , DE TOUTE EVIDENCE, L'AUTRE PARTI (BOZIZE) N'EST PLUS la. ALORS L'ACCORD EST DENONCE DE FAIT ET DEVIENT CADUQUE , NUL ET DE NUL. ZIGUELE DEVRAIT CONNAITRE CE B.A.BA LUI QUI A TRAVAILLER LONTEMPS DANS LES ASSURANCES;;..
Le gouvernement marocain vient d’annuler, pour « des motifs d’agenda » peu convaincants, les rencontres qui devaient avoir lieu, les 23 et 24 j » ...la suite
Selon son site internet, Russophononie Afrique, cette association veut « regrouper les russophones et les amis de la langue russe en Afrique ». Son » ...la suite
Que fait encore Tiangaye dans cette grande farce? Connu pour sa lutte avant-gardiste pour l'avénement de la démocratie en RCA à travers la 4CN j'espère qu'il décidera à temps de quitter cette dictature rampante qui se met en place.Le centre de gravité de ce régime se trouve à Paris et N'djaména, le bien-être du Centro ne sera pas un leitmotiv. De grâce Zig ne vous faites leurrer comme un vulgaire idiot. » lire la suite
-tueur, voleur, menteur professionnel, corrompu, tricheur, VIDE.
-Il a tout raté sur tous les plans même l'éducation de ses propres enfants, il a plongé le pays dans les abymes de la misère, il a divisé l'armée.
un NUL.
ants, il a plongé le pays dans les abymes de la misère, il a divisé l'armée.
un NUL.
-Il passait son temps à s'occuper de ses nombreuses conquetes et pratiquait le sex à plein temps. Il aimait paraître pour se donner une contenance devant les autres chefs d'états.
Mawa!
Voilà pourquoi,le Centrafrique est dernier parmi les derniers.
L'intelligence n'est pas au service des Centrafricains.
Aussi, la Libération du pays devait se faire par tous les moyens.
Nous n'avions pas le choix, c'était le prix à payer. » lire la suite
Suspendre leur participation au futur gouvenement, y compris le PM e TIANGAYE, qui doit gérer les affaires courantes, en attendant les négociations
Ces négociations politiqes sur le partage du pouvoir doivent se porter sur :
1° La période de transition qui doit être consenssuelle et non celle déclarée par M. MIchel DJOTODIA;
2° La convocation d'une Conférence Nationale Souveraine, qui regroupera toutes les forces vives de la Nation, pour débattre des conditions de sortie de nombreuses crises recurrentes en RCA, les décisions de cette CNS sont exécutoires; l'issue de cette rencontre, il sera mise en place une Constituante restreinte de 2 personnalités par Préfecture, qui fera office de pouvoir législatif;
3° Faire un programme de gouvernement commun,
Il est URGENTISIME QUE LES PARTIS POLITIQUES donnent le Signal que M. Michel DJOTODIA, ne peut pas décider à SEUL de TOUS, sinon c'est encore un autre BOZIZE. » lire la suite
Faut-il critiquer l'Afrique du Sud juste pour plaire à la France qui y voit d'un mauvais oeil, l'implication des pays africains dans la résolution des crises africaines?
Sommes-nous décoloniséscation des pays africains dans la résolution des crises africaines?
Sommes-nous décolonisés mentalement au point de ne pas savoir qui sont nos vrais ennemis?
Suivons-nous les crises en Cote d'Ivoire, Madagascar, Mali, Libye ? Quel est le rôle joué par la France dans ces crises?
Le MLPC a t-il de la mémoire courte pour ne pas se rappeler de la déstabilisation de la France de 1996 à 2003?
Sommes-nous condamnés à être des esclaves de la France qui change de marionnette au gré de ses intérêts?
Qui a installé Bozizé au pouvoir et l'a soutenu jusqu'à le lâcher pour une autre marionnette?
Le MLPC veut-il revenir au pouvoir pour jouer le rôle de la marionnette co-optée et élue par le peuple?
Quel désespoir? » lire la suite
Je sens une grande naïveté dans cet entretien qui consiste à faire confiance à un putschiste soutenu par la France via deby et consorts qui n'a pas respecté l'accord de Libreville tout en se prévalant de cet accord.
Le délai de 3 ans de transition est une vaste escroquerie qui permettra à la France d'installer "légalement" le putschiste dans son fauteuil pour 10 ans (cf BOZIZE).
L'heure n'est pas à des interviews dans les médias français, ceux là mêmes qui ont lynché le MLPC au pouvoir à l'époque.
L'opposition doit se réunir rapidement pour mettre la pression sur ce putschiste que je n » lire la suite
1) Djotodia ne peut pas dire qu'il respecte les accords de Libreville et s'autoproclamer président. Dans un esprit de fair-play il doit laisser la place à Tiangay qui était la 2è personnalité reconnue de ces accords pour diriger la transition, après le départ forcé de Bozizé. Sinon, c'est vraiment un coup d'état contre le consensus glané à Libreville.
2) Le délai de trois ans de transition qu'il annonce était lié selon les accords de Libreville au reste du temps de mandat de Bozizé pour qu'il abandonne définitivement le pouvoir. Djotodia n'a donc pas à s'en prévaloir pour prendre une telle décision unilatérale sans l'accord des autres parties prenantes à ces accords. Rien ne justifie vraiment ce temps qu'il veut se donner pour goûter au plaisir du pouvoir. Les partis politiques d'opposition doivent être très vigilants sur ce point, à moins qu'ils soient sans couille devant Djotodia.
3) La constitution de 2004 n'a pas lieu d'être suspendue. Les accords de Libreville reconnaissent et maintiennent toutes les institutions républicaines en l'état jusqu'aux prochaines échéances électorales prévues pour les législatives dans un an et la présidentielle dans trois ans.
De ce côté, on voudrait entendre les membres de l'Association "Touche pas à ma constitution" comme on les a entendus remuer ciel et terre pour la défendre sous Bozizé. Les Zoungarani, les Gondjé Zenayan et compagnie ne doivent plus perdre la voix s'ils veulent être encore crédibles au-delà de leur activisme comme membres du MLPC. » lire la suite
Je pense pour ma part que , Ziguele se trompe, et surtout parlé des accords de libreville, caduque. il est temps que l'oppi , Ziguele se trompe, et surtout parlé des accords de libreville, caduque. il est temps que l'oppisition ouvert bien les yeux , le rytme sera pas facile pour vous, et aujoudhui le nouveau homme du pays n'est plus ami mais votre opposant Numero 1 BOZIZE est parti;;;;;; » lire la suite
rire dites moi de quoi vous avez peur de la mort? un homme politique digne de ce nom a ce moment crucial doit ce démarquer et non de suivre bêtement la France dans son néocolonialisme tu crois qu'en siégeant a la nationale socialiste et en parlant bien de la Francn néocolonialisme tu crois qu'en siégeant a la nationale socialiste et en parlant bien de la France que holland vas te mettre au pouvoir tu te mets le doit dans l'oeil en politique on grandis mais c'est loin d » lire la suite
De toute façon le dénouement de cette crise n'est autre qu'une victoire militaire d'un camp comme de l'autre.
Bozizé a voulu jouer avec le fet autre qu'une victoire militaire d'un camp comme de l'autre.
Bozizé a voulu jouer avec le feu il a payé cache,et il n'est point de s » lire la suite
Publié le 25.10.2012
L'ex-Premier ministre centrafricain Martin Ziguélé a été contrôlé jeudi à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avec dans ses bagages 21,8 kilos de viande de brousse, surtout du singe d'une espèce proté-Gaulle avec dans ses bagages 21,8 kilos de viande de brousse, surtout du singe d'une espèce protégée. Cette viande a été découverte dans les bagages de M. Ziguélé, arrivé à Paris à 14H15 à bord d'un vol Air France en provenance de Bangui. De source judiciaire, le contrevenant «a fait l'objet d'une transaction douanière», c'est-à -dire qu'il a dû s'acquitter d'une amende.
L'ancien Premier ministre centrafricain (2001-2003) et candidat malheureux contre François Bozizé aux élections présidentielles de 2005 et 2011 a expliqué qu'il avait amené cette viande «pour sa consommation personnelle».
600 kilos de viande de brousse dans le vol en provenance de Bangui
» lire la suite
Ziguélé a depuis toujours clamé le consensus pour éviter les bains de sangs. C'est pour ça qu'il est allé aux élections même quand les rouages du système lui indiquaient clairement que c'était perdu d'avance. Les partisans du Knk (ravitaillés de machettes) lui clamaient encore en 2011 "na urne koué i mou, na nga ngou koué i mou" sachant qu'il se refuserait d'envoyer ses partisans à l'abattoir !
Aujourd'hui c'est pareil, Seleka est venu par la force, rassurée de sa victoire contre un président-emprereur qui a passé 10 ans au pouvoir. Comment voulez-vous qu'un démocrate contribue à la marche vers la paix? Devrait-il condamner Seleka ou mieux le renverser par une rebellion? Soyons sérieux et sincères avec nous même : Seleka aux portes de Bangui, ont accepté une trêve alors qu'ils avaient l'avantage pour négocier avec un despote afin de préserver les vies humaines : c'est à partir de cette marque de conscience que la démarche de Ziguele me semble judicieuse. Seleka vous êtes venu par la force, nous en avons tous été témoin. Maintenant que vous êtes là , contribuez au retour à la paix comme vous nous l'avez laissé croire à Libreville. L'accord de Libreville est d'autant plus d'actualité que Seleka maintenant dans la chaussure de Bozizé doit démontrer qu'elle a plus de conscience. » lire la suite
LÃ encore il ne faut commun qu'il y a eu entre les deux est le fameux accord de Libreville.
Là encore il ne faut pas se compliquer la vie : L'accord veut déboucher sur des élections neutres (PR et PM ne peuvent se présenter pour éviter les dérapages devenues communes aux élections), crédibles (il faut se donner un temps raisonnable pour recenser la population, et mettre en place des structure crédibles et sécurisées) ; sur la paix (d'où à ce moment là tenter de calmer les tensions entre Boz et Seleka).
Franchement, le départ de Bozizé annule-t-il le besoin vitale de paix en RCA? Le départ de Bozizé nous condamne t-il a vivre de coup d'état en push sans espoir d'aspirer des élections où la population choisit son PR?
J'espère qu'à ces questions vous conviendriez tout simplement non. Mais Bozizé parti, comment ferons nous pour atteindre ces objectifs d'élections transparentes et crédibles? de paix?
Je ne voterai pas forcément Ziguélé mais j'approuve qu'il se batte pour que transition soit faite et que je puisse m'exprimer dans les urnes. Pourquoi transition : il faut bien que les troupes vainqueurs de Seleka soient progressivement neutralisées (ré-intégration dans la société via l'armée, l'agriculture ou autres), que le recensement soit fait (entre les morts qui ont voté aux précédentes élections et les vivants qui n'ont pu le faire, la souveraineté du peuple dans sa pluralité se doit d'être restaurée), la paix !!! Alors ce dernier point est vitale : pour que despote, libérateur ou démocrate nous gouverne il faut bien que nous soignons vivants !
Seleka : tu voulais nous libérer de Bozizé? C'est fait, merci. Maintenant, rends nous notre souveraineté.
Ziguélé : tu te clames l'alternative consciencieuse, assures toi que Seleka ne devienne pas un Bozizé qui il y a 10 ans disait vouloir nous sauver d'un Patasse.
Compatriote lecteur : tu es fatigué comme moi de payer à cause de ton ethnie alors que tu n'es que centrafricain? Tu veux être citoyen d'une nation souveraine? Alors commence par changer toi même. Nos politiques ne sont pas parfaits mais nous peuple qu'avons nous fait de notre héritage? Qu'avons nous fait pour qu'elle se porte mieux? Pour peu qu'on s'en intéresse (vu surtout que nos vies et celles de nos parents en dépendent) on devrait plus dépenser notre énergie à réfléchir à une sortie de crise réaliste plutôt que ressasser du vécu.
» lire la suite
Martin Ziguélé : Un coup d
Mon commentaire