Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » Martin Ziguélé sur RFI: «Il faut que ce gouvernement ait une feuille de route précise»
Martin Ziguélé sur RFI: «Il faut que ce gouvernement ait une feuille de route précise»
RFI mardi 26 mars 2013

Pourquoi les rebelles ont-ils gagné en Centrafrique ? Ont-ils été aidés par le Tchad et le Congo-Brazzaville ? Combien de temps vont-ils rester au pouvoir, et à quoi joue la France ? Autant de questions que Christophe Boisbouvier a posé à Martin Ziguélé, qui dirige le plus grand parti du pays, le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC). En 2005, il avait réussi à mettre François Bozizé en ballottage. Aujourd'hui, il est de passage à Paris.

RFI : Ce coup d

28 commentaires

T
De quel accord de Libreville Zig fait-il allusion? Jugé caduque et entériné par Séléka qui a décidé de reprendre les armes, aujourd'hui la constitution est suspendue, l'assemblée nationale et le gouvernement dissous. Que reste-il de cet accord? Leaders politiques, ayez une bonne analyse de la situation qui se jous. Que reste-il de cet accord? Leaders politiques, ayez une bonne analyse de la situation qui se joue en ce moment afin de permettre à la RCA de retrouver sa souveraineté que d'apporter un soutien à la va-vite comme l'a fait alexandre guéndet, histoire de se faire une place au bord de la mangeoire. D'ailleurs pour son projet de marche de soutien il le fera avec les grands boubous et les femmes voilées qui pavanent librement dans les rues de Bangui pour narguer la population depuis le 24 mars.
Que fait encore Tiangaye dans cette grande farce? Connu pour sa lutte avant-gardiste pour l'avénement de la démocratie en RCA à travers la 4CN j'espère qu'il décidera à temps de quitter cette dictature rampante qui se met en place.Le centre de gravité de ce régime se trouve à Paris et N'djaména, le bien-être du Centro ne sera pas un leitmotiv. De grâce Zig ne vous faites leurrer comme un vulgaire idiot.
» lire la suite
E
Prendre le pouvoir par la force pour moi je peux dire:c'est vraiment mauvais du fait que celui qui est au pouvoir il prepare de terminer ces préoccupations et puis celui qui a usilpé il est venu avec sa façon de gouverner. Peut être la façon dont bozizé préparais pour gourner son pays ne conrespond avec michel. rner. Peut être la façon dont bozizé préparais pour gourner son pays ne conrespond avec michel. De tous ce façon nous devons connaitre que tous le pays s'il a eu le cout d'état ce pays peut aller soit à l'avant ou soit en échec prenons le cas d la rdc; aujourd'hui il est vrament tombé en échec c'est à cause d la rebellon que laurent muzée avais fais. Je ne dis pas que comme michel a eu le pouvoir par la force cela signifie qu'il va rendre rca en échec il peut aussi reformilé le mauvais pouvoir au vrai pourvoir mais qu'il direge bien. Erick étudiant d l'inbtp » lire la suite
R
Mon Dieu,combien de minables avons-nous encore à l'image de Bozeze?
-tueur, voleur, menteur professionnel, corrompu, tricheur, VIDE.
-Il a tout raté sur tous les plans même l'éducation de ses propres enfants, il a plongé le pays dans les abymes de la misère, il a divisé l'armée.
un NUL.
ants, il a plongé le pays dans les abymes de la misère, il a divisé l'armée.
un NUL.
-Il passait son temps à s'occuper de ses nombreuses conquetes et pratiquait le sex à plein temps. Il aimait paraître pour se donner une contenance devant les autres chefs d'états.

Mawa!
Voilà pourquoi,le Centrafrique est dernier parmi les derniers.
L'intelligence n'est pas au service des Centrafricains.
Aussi, la Libération du pays devait se faire par tous les moyens.
Nous n'avions pas le choix, c'était le prix à payer. » lire la suite
C
Ce Monsieur me fait pitié. De quel esprit de Libreville s'agit il ? L'esprit de Libreville n'existe plus, le texte est caduc dans la mesure où l'un des principaux protagonistes est écarté. En fin politicien Djotodia parle de l'esprit de libreville pour rassurer les mécontents et calmer la population. Mais dans la parle de l'esprit de libreville pour rassurer les mécontents et calmer la population. Mais dans la réalité l'esprit de Libreville est mort. Il a même précisé sa pensée dans l'interview qu'il a accordée à RFI. Il disait qu'il n'allait pas remettre le pouvoir mais qu'après trois ans de transition il allait organiser des élections libres et tranparentes. Cela a le mérite d'être clair. Djotodia n'est pas Amadou Toumani Touré. Certains vont l'apprendre à leur dépens. Dans sa chute, Bozizé n' a pas fait que des heureux mais aussi des dindons de la farce. » lire la suite
S
Bravo, si bien dit Mr le Premier Ministre
U
C'est urgent que les partis politiques d'opposition (ex-FARE) et pourqoui pas les ex mouvances présidentielles (PSD, PUN,...) se reunissent pour prendre position. dès maintenant, sinon après çasera trop tard, il y va de l'alternance politique et aussi d'éviter de faire du BOZIZE sans BOZIZE, car il y a des signesa de l'alternance politique et aussi d'éviter de faire du BOZIZE sans BOZIZE, car il y a des signes qui sont TRES INDUIETANTS, il doivent :
Suspendre leur participation au futur gouvenement, y compris le PM e TIANGAYE, qui doit gérer les affaires courantes, en attendant les négociations
Ces négociations politiqes sur le partage du pouvoir doivent se porter sur :
1° La période de transition qui doit être consenssuelle et non celle déclarée par M. MIchel DJOTODIA;
2° La convocation d'une Conférence Nationale Souveraine, qui regroupera toutes les forces vives de la Nation, pour débattre des conditions de sortie de nombreuses crises recurrentes en RCA, les décisions de cette CNS sont exécutoires; l'issue de cette rencontre, il sera mise en place une Constituante restreinte de 2 personnalités par Préfecture, qui fera office de pouvoir législatif;
3° Faire un programme de gouvernement commun,
Il est URGENTISIME QUE LES PARTIS POLITIQUES donnent le Signal que M. Michel DJOTODIA, ne peut pas décider à SEUL de TOUS, sinon c'est encore un autre BOZIZE.
» lire la suite
S
DE QUELS ACCORDS PARLONS NOUS? UN ACCORD A BIEN ETE SIGNE ENTRE DEUX PARTIS , DE TOUTE EVIDENCE, L'AUTRE PARTI (BOZIZE) N'EST PLUS la. ALORS L'ACCORD EST DENONCE DE FAIT ET DEVIENT CADUQUE , NUL ET DE NUL. ZIGUELE DEVRAIT CONNAITRE CE B.A.BA LUI QUI A TRAVAILLER LONTEMPS DANS LES ASSURANCES;;..
E
Zinguele est comlice de la seleka et espère les doublés maintenant on verra qui sera le plus malin triste constat sur le dos du peuple centro qui reste toujours et éternellement passif devant ces escrocs et monstres de tout bord
N
Cette interview m'inquiète au plus point à RFI, un des instruments de la domination de la France en Afrique.
Faut-il critiquer l'Afrique du Sud juste pour plaire à la France qui y voit d'un mauvais oeil, l'implication des pays africains dans la résolution des crises africaines?
Sommes-nous décoloniséscation des pays africains dans la résolution des crises africaines?
Sommes-nous décolonisés mentalement au point de ne pas savoir qui sont nos vrais ennemis?
Suivons-nous les crises en Cote d'Ivoire, Madagascar, Mali, Libye ? Quel est le rôle joué par la France dans ces crises?
Le MLPC a t-il de la mémoire courte pour ne pas se rappeler de la déstabilisation de la France de 1996 à 2003?
Sommes-nous condamnés à être des esclaves de la France qui change de marionnette au gré de ses intérêts?
Qui a installé Bozizé au pouvoir et l'a soutenu jusqu'à le lâcher pour une autre marionnette?
Le MLPC veut-il revenir au pouvoir pour jouer le rôle de la marionnette co-optée et élue par le peuple?
Quel désespoir?
» lire la suite
N
Je pense que Monsieur ZIGUELE fait une énorme erreur de communication lorsqu'il dit sur France 24 et répète sur RFI que l'issue de cette crise ne peut -être que militaire. Lorsqu'on est responsable du 1er parti d'opposition appelé à gérer le pays, on ne peut pas tenir ce genre de raisonnement. Imaginons que Monsosition appelé à gérer le pays, on ne peut pas tenir ce genre de raisonnement. Imaginons que Monsieur ZIGUELE soit Président de la République (cas déjà d'Ange Félix PATASSE) et il est confronté à ce genre de rébellion. Quelle va être sa réaction?
Je sens une grande naïveté dans cet entretien qui consiste à faire confiance à un putschiste soutenu par la France via deby et consorts qui n'a pas respecté l'accord de Libreville tout en se prévalant de cet accord.
Le délai de 3 ans de transition est une vaste escroquerie qui permettra à la France d'installer "légalement" le putschiste dans son fauteuil pour 10 ans (cf BOZIZE).
L'heure n'est pas à des interviews dans les médias français, ceux là mêmes qui ont lynché le MLPC au pouvoir à l'époque.
L'opposition doit se réunir rapidement pour mettre la pression sur ce putschiste que je n
» lire la suite
N
Pauvre Ziguélé, je pensais que tu étais le plus éclairé de tous les opposants à côtés de Tiangaye, mais je me rends compte que tu es bien con et bête dans tes analyses de la situation et ton approche de la situation me laisse pantois. Tu es devenu un deculotté devant Djotodia et certainement que tu as une idtion me laisse pantois. Tu es devenu un deculotté devant Djotodia et certainement que tu as une idée derrière la tête en faisant ces déclarations pleines d'idiotie. C'est un problème de démocratie et de bonne gouvernance qui se pose, problème de cadre politique et d'institutions républicaines qui donnent la légitimité à un individu dans le paysage politique. Mais toi, tu divagues au bord de la seine après avoir vendu ta viande boucanée pour attendre le soutien de la France ou de François Hollande ou de Harlem Désir. On s'interroge vraiment sur la logique que tu développe. Trois idées fondamentales doivent faire l'objet de mise au point avec cette nouvelle marionnette qu'on vient de nous imposer depuis dimanche.
1) Djotodia ne peut pas dire qu'il respecte les accords de Libreville et s'autoproclamer président. Dans un esprit de fair-play il doit laisser la place à Tiangay qui était la 2è personnalité reconnue de ces accords pour diriger la transition, après le départ forcé de Bozizé. Sinon, c'est vraiment un coup d'état contre le consensus glané à Libreville.
2) Le délai de trois ans de transition qu'il annonce était lié selon les accords de Libreville au reste du temps de mandat de Bozizé pour qu'il abandonne définitivement le pouvoir. Djotodia n'a donc pas à s'en prévaloir pour prendre une telle décision unilatérale sans l'accord des autres parties prenantes à ces accords. Rien ne justifie vraiment ce temps qu'il veut se donner pour goûter au plaisir du pouvoir. Les partis politiques d'opposition doivent être très vigilants sur ce point, à moins qu'ils soient sans couille devant Djotodia.
3) La constitution de 2004 n'a pas lieu d'être suspendue. Les accords de Libreville reconnaissent et maintiennent toutes les institutions républicaines en l'état jusqu'aux prochaines échéances électorales prévues pour les législatives dans un an et la présidentielle dans trois ans.
De ce côté, on voudrait entendre les membres de l'Association "Touche pas à ma constitution" comme on les a entendus remuer ciel et terre pour la défendre sous Bozizé. Les Zoungarani, les Gondjé Zenayan et compagnie ne doivent plus perdre la voix s'ils veulent être encore crédibles au-delà de leur activisme comme membres du MLPC.
» lire la suite
B
Il disait qu'il n'allait pas remettre le pouvoir mais qu'après trois ans de transition il allait organiser des élections libres et tranparentes. Cela a le mérite d'être clair. Djotodia
Je pense pour ma part que , Ziguele se trompe, et surtout parlé des accords de libreville, caduque. il est temps que l'oppi , Ziguele se trompe, et surtout parlé des accords de libreville, caduque. il est temps que l'oppisition ouvert bien les yeux , le rytme sera pas facile pour vous, et aujoudhui le nouveau homme du pays n'est plus ami mais votre opposant Numero 1 BOZIZE est parti;;;;;; » lire la suite
M
Mes frere centrafricains on n'a le choix car Bozeze nous a tous traumatisé par son pouvoir enfin nous allons voir claire meme si cela est difficile nous nous sommes les peuples de dieu alors faisons des analyse bien pour notre beau pays la RCA Consernant Zinguele franchement ce monsieur me fais rigoler est c'est que vr notre beau pays la RCA Consernant Zinguele franchement ce monsieur me fais rigoler est c'est que vous avez suivie son interview sur RFI et sur france4 vraiment il m'a encore decu qu'avant il pense revenir au pouvoir vraiment il peut continuer a rever seule l'avenir nous le dira je peux vous juré sur la tete de mon pays la RCA le MLPC de Martin ne revindra meme pas au pouvoir si ya des personnes qui doute on peux parier je n'ai pas la haine mais j'aime mon pays nous avons trop souffert alors soyons vigilent mes frere car apres tout on n'ai bien chez sois VIVE LA JEUNESSE CENTRAFRICAIN VIVE LA RCA » lire la suite
K
Cette interview est digne d'un chef d'
Y
Mr ziguele vos interventions me font toujours
rire dites moi de quoi vous avez peur de la mort? un homme politique digne de ce nom a ce moment crucial doit ce démarquer et non de suivre bêtement la France dans son néocolonialisme tu crois qu'en siégeant a la nationale socialiste et en parlant bien de la Francn néocolonialisme tu crois qu'en siégeant a la nationale socialiste et en parlant bien de la France que holland vas te mettre au pouvoir tu te mets le doit dans l'oeil en politique on grandis mais c'est loin d » lire la suite
D
la seleka a violé les accords de libreville en enjambant la fameuse ligne rouge de demarcation.il est grand temps que la centrafrique fasse sa mue politique.la kalachratie doit ceder desormais la place a la democratie.la rebellion ne doit pas etre une profession.
M
Notre pays à beaucoup souffer laisse le temps aux autre de faire leur preve
S
Espèces de bouffons, allez maintenant chercher du travail, face à une équipe de délinquants, connus de la police française, et le bouffon en chef arrêter en Allemagne avec des diamants en poche, vous ne pouvez que pleurer comme des pucelles, en espérant revenir volé encor....
M
Martin Ziguélé : Un coup d
K
K
A ceux qui critiquent et accusent Ziguélé de cautionner ce coup d'Etat, vous faites vraiment pitié.Que voulez qu'il dise? BOZIZE est arrivé au pouvoir comment?
De toute façon le dénouement de cette crise n'est autre qu'une victoire militaire d'un camp comme de l'autre.
Bozizé a voulu jouer avec le fet autre qu'une victoire militaire d'un camp comme de l'autre.
Bozizé a voulu jouer avec le feu il a payé cache,et il n'est point de s
» lire la suite
Z
Roissy : de la viande de singe dans les bagages d'un notable centrafricain
Publié le 25.10.2012
L'ex-Premier ministre centrafricain Martin Ziguélé a été contrôlé jeudi à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avec dans ses bagages 21,8 kilos de viande de brousse, surtout du singe d'une espèce proté-Gaulle avec dans ses bagages 21,8 kilos de viande de brousse, surtout du singe d'une espèce protégée. Cette viande a été découverte dans les bagages de M. Ziguélé, arrivé à Paris à 14H15 à bord d'un vol Air France en provenance de Bangui. De source judiciaire, le contrevenant «a fait l'objet d'une transaction douanière», c'est-à-dire qu'il a dû s'acquitter d'une amende.

L'ancien Premier ministre centrafricain (2001-2003) et candidat malheureux contre François Bozizé aux élections présidentielles de 2005 et 2011 a expliqué qu'il avait amené cette viande «pour sa consommation personnelle».

600 kilos de viande de brousse dans le vol en provenance de Bangui
» lire la suite
R
On le sait tous Deby à acheter le silence de ziguélé .Cinq cents millions de francs cfa voila ce qu'est le prix de la trahison de mister ziguélé contre le peuple centrafricain qui meurt,souffre,à faim et est humilier par des gamins de treize ans djindjawid de force à cause de mentor fortement islamisé à l'exter par des gamins de treize ans djindjawid de force à cause de mentor fortement islamisé à l'extreme et venant des lointaine contré tchado soudanaise voir meme du yemen territoire de ben laden.Oh seigneur sauve mon pays," rca réveille toi bat toi contre tout ces monstre tu peut les battres". » lire la suite
Z
En tant que démocrate, ZIZ ZAG aurait dû dénoncer vigoureusement le coup d
H
De quoi parle-t-on? Les accords de Libreville ont été signé pour sauver la peau de Bozize qui déclarait mordicus qu'il ne partirait que par la violence (procédé par lequel il est arrivé)! En poussant plus loin la réflexion, on comprend que tous évitent de brutaliser ce monsieur de peur qu'il n'entraine dans saréflexion, on comprend que tous évitent de brutaliser ce monsieur de peur qu'il n'entraine dans sa chute la mort de plusieurs centrafricains. Bozizé étant un président parmi d'autres, une fois parti, la RCA se doit de se relever.
Ziguélé a depuis toujours clamé le consensus pour éviter les bains de sangs. C'est pour ça qu'il est allé aux élections même quand les rouages du système lui indiquaient clairement que c'était perdu d'avance. Les partisans du Knk (ravitaillés de machettes) lui clamaient encore en 2011 "na urne koué i mou, na nga ngou koué i mou" sachant qu'il se refuserait d'envoyer ses partisans à l'abattoir !
Aujourd'hui c'est pareil, Seleka est venu par la force, rassurée de sa victoire contre un président-emprereur qui a passé 10 ans au pouvoir. Comment voulez-vous qu'un démocrate contribue à la marche vers la paix? Devrait-il condamner Seleka ou mieux le renverser par une rebellion? Soyons sérieux et sincères avec nous même : Seleka aux portes de Bangui, ont accepté une trêve alors qu'ils avaient l'avantage pour négocier avec un despote afin de préserver les vies humaines : c'est à partir de cette marque de conscience que la démarche de Ziguele me semble judicieuse. Seleka vous êtes venu par la force, nous en avons tous été témoin. Maintenant que vous êtes là, contribuez au retour à la paix comme vous nous l'avez laissé croire à Libreville. L'accord de Libreville est d'autant plus d'actualité que Seleka maintenant dans la chaussure de Bozizé doit démontrer qu'elle a plus de conscience.
» lire la suite
N
Bozizé est tombé. Seleka est au pouvoir. Ziguélé est démocrate. Si entre Bozizé et Seleka ça été le dialogue des armes, entre Seleka et Ziguélé ça ne peut être que par un dialogue politique. Le dernier socle commun qu'il y a eu entre les deux est le fameux accord de Libreville.
Là encore il ne faut commun qu'il y a eu entre les deux est le fameux accord de Libreville.
Là encore il ne faut pas se compliquer la vie : L'accord veut déboucher sur des élections neutres (PR et PM ne peuvent se présenter pour éviter les dérapages devenues communes aux élections), crédibles (il faut se donner un temps raisonnable pour recenser la population, et mettre en place des structure crédibles et sécurisées) ; sur la paix (d'où à ce moment là tenter de calmer les tensions entre Boz et Seleka).
Franchement, le départ de Bozizé annule-t-il le besoin vitale de paix en RCA? Le départ de Bozizé nous condamne t-il a vivre de coup d'état en push sans espoir d'aspirer des élections où la population choisit son PR?
J'espère qu'à ces questions vous conviendriez tout simplement non. Mais Bozizé parti, comment ferons nous pour atteindre ces objectifs d'élections transparentes et crédibles? de paix?
Je ne voterai pas forcément Ziguélé mais j'approuve qu'il se batte pour que transition soit faite et que je puisse m'exprimer dans les urnes. Pourquoi transition : il faut bien que les troupes vainqueurs de Seleka soient progressivement neutralisées (ré-intégration dans la société via l'armée, l'agriculture ou autres), que le recensement soit fait (entre les morts qui ont voté aux précédentes élections et les vivants qui n'ont pu le faire, la souveraineté du peuple dans sa pluralité se doit d'être restaurée), la paix !!! Alors ce dernier point est vitale : pour que despote, libérateur ou démocrate nous gouverne il faut bien que nous soignons vivants !
Seleka : tu voulais nous libérer de Bozizé? C'est fait, merci. Maintenant, rends nous notre souveraineté.
Ziguélé : tu te clames l'alternative consciencieuse, assures toi que Seleka ne devienne pas un Bozizé qui il y a 10 ans disait vouloir nous sauver d'un Patasse.
Compatriote lecteur : tu es fatigué comme moi de payer à cause de ton ethnie alors que tu n'es que centrafricain? Tu veux être citoyen d'une nation souveraine? Alors commence par changer toi même. Nos politiques ne sont pas parfaits mais nous peuple qu'avons nous fait de notre héritage? Qu'avons nous fait pour qu'elle se porte mieux? Pour peu qu'on s'en intéresse (vu surtout que nos vies et celles de nos parents en dépendent) on devrait plus dépenser notre énergie à réfléchir à une sortie de crise réaliste plutôt que ressasser du vécu.
» lire la suite
M
Monzapa a écrit :{
Martin Ziguélé : Un coup d
B
Il semble que quand tu parles de l'esprit des accords de libreville certains volontairement lise les accords de Lebreville. Bravo n'en déplaise tu seras le prochain président démocratiquement élu pas un Auto proclamé ni quelqu'un a qui on a remis le pouvoir, comme à son habitude le MLPC accèdera au pouvoir que p ni quelqu'un a qui on a remis le pouvoir, comme à son habitude le MLPC accèdera au pouvoir que par les urnes. » lire la suite

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Mi-décembre 2022, le Président Touadéra qui participait au sommet États-Unis-Afrique à Washington s’était vu remettre par les services de la s » ...la suite
Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a accusé ce 5 mars 2023 à Doha les pays occidentaux d’entretenir » ...la suite
Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a violemment attaqué les Occidentaux dimanche 5 mars à Doha, au Qatar. Il les a accusé "d' » ...la suite
Face à la décadence de la France en Afrique noire, à la montée en puissance de la présence de la Fédération de Russie à travers la milice Wagn » ...la suite
Selon des médias américains et des sources locales, les États-Unis multiplient leurs efforts pour limiter l’influence de Wagner en Libye et au So » ...la suite
Le gouvernement marocain vient d’annuler, pour « des motifs d’agenda » peu convaincants, les rencontres qui devaient avoir lieu, les 23 et 24 j » ...la suite
L’ancien président de la République de Guinée Alpha Condé (84 ans) et son opposant Cellou Dalein Diallo (70 ans), ont renoué le contact. Les de » ...la suite
En Centrafrique, la cour constitutionnelle a déclaré vendredi 20 janvier conforme à la Constitution la loi relative à l'organisation des référen » ...la suite
Selon son site internet, Russophononie Afrique, cette association veut « regrouper les russophones et les amis de la langue russe en Afrique ». Son » ...la suite