LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DECHU DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE FRANCOIS BOZIZE
Monsieur le Président,
Au matin du dimanche 14 mars 2013, tout le peuple Centrafricain s'est réveillé avec l'annonce de votre fuite honteuse, abandonnant enfin le pouvoir que vous, vos enfants et vos complices avez exercé avec brutalité, cruauté, traitements inhumains et dégradants, corruption, détournements et pillage de notre pays. Comme quoi, il y a toujours dans la vie, quelqu'un de plus fort que soit et, personne sur cette terre ne peut s'identifier à Dieu et ne peut le braver indéfiniment en toute impunité. Dieu a finalement écouté les lamentations des plus faibles et des meurtris.
J'ai aussi appris que lors de votre fuite de la capitale Bangui, vous avez emprunté avec votre suite le même chemin que j'avais suivi avec ma famille lors de notre départ forcé en exil afin d'échapper à la brutalité de vos éléments de sécurité de l'époque, c'est à dire la traversée de l'Oubangui et le passage par la ville de GUEMENA en République Démocratique du Congo. Comme quoi, le bon Dieu a bien voulu vous faire vivre une fois de plus, combien cette épreuve est pénible pour tout être humain et surtout pour le DERNAYO pour qui, le pire ne fait que commencer.
Au lendemain de l'incendie du super marché RAYAN volontairement provoqué par son propriétaire Monsieur ALI EL AKHRAS, votre ami politique, membre du conseil des sages et financier de votre parti le KNK, vous avez ordonné le 11 juin 2010, sur les ondes de la radio et de la télévision nationales, à toutes vos forces de défense et de sécurité, de retrouver par tous les moyens à leurs dispositions, le Bâtonnier de l'ordre des avocats maître Symphorien BALEMBY et moi même, et de nous dépecer << döroko ala >> comme des bêtes de chasse. Sans aucune enquête préalable, vous avez donné cet ordre en violation de notre droit à la présomption d'innocence.
Votre ami ALI EL AKHRAS, ouvrier du KNK et propriétaire du super marché RAYAN, avait simplement pointé un doigt accusateur vers nous du simple fait du contentieux qui nous opposait devant les juridictions centrafricaines concernant l'acquisition frauduleuse de l'immeuble BANGUI 2000 qu'il avait réalisé, immeuble qui abritait le cabinet du Bâtonnier BALEMBY ainsi que depuis 1993, les bureaux de ma société dénommée ADMN SYSTEMS, malgré le fait que l'édifice était encore sous main de justice.
Pour le récompenser, vous lui avez accordé une exonération de douanes et des impôts pour une période de cinq (5) ans. Cette franchise lui permet depuis 2010 d'importer des marchandises et des équipements, non seulement pour son propre compte, mais également pour le compte des autres commerçants de son acabit et ceci, au détriment des caisses du Trésor Public Centrafricain.
Le 10 juin 2010, vous aviez déjà ordonné l'arrestation et la séquestration de onze (11) otages: mon personnel administratif et technique, mon frère cadet, ma belle s
Bon courage Mr. Dengou
Je t'ai connu et tu me connais, mais pour des raison s personnelles et évidente, je te verrai un de cet'ai connu et tu me connais, mais pour des raison s personnelles et évidente, je te verrai un de ces jours.
tu as vécu et grandi à Castor et ton frère apréféreé vivre en france tandis que toi tu as opté pour le service informatique.Gra » lire la suite
Je pense, Jean Daniel, que ton combat devra se poursuivre en portant le flambeau de tous ceux qui ont subi les exactions deque ton combat devra se poursuivre en portant le flambeau de tous ceux qui ont subi les exactions de ce régime (Bozize ,ses enfants, sa famille, son clan, ses acolytes, son parti) afin que justice soit faite.
Nous voyons venir ces gens qui, hier encore, présentaient Bozize comme le rempart contre l'islamisme retourner leurs vestes aujourd'hui et veulent se présenter en conciliateur, épris de paix après avoir fait descendre la RCA, par leur complicité dans les bas fonds de l'enfer; à croire que Bozize seul portait la responsabilité de la déliquescence de notre pays.
Justice doit être rendu à tous ceux qui ont souffert, dans leur chair, dans leur âme et qui n'ont pas trouvé en RCA des voix pour les entendre lorsqu'ils étaient seuls face au bourreau Yagouvonda.
La réconciliation ne saurait être une banale relégation aux oubliettes des crimes de sang, des crimes économiques et des atteintes aux droits de l'homme commis durant ces dix ans.
Quelle garantie donnez-vous au peuple centrafricain pour lui redonner confiance quant à l'avenir? Quelle assurance avons- nous que ce que nous venons de connaître avec François Bozize ne se reproduira pas ? Jusqu'à quand le centrafricain va-t-il devoir supporter sans broncher ces hommes politiques, dits "Ministres" qui ne finissent pas de de porter le marocain de l'état? Quand prendra fin cette valse des mêmes homms qui occupent toujours les mêmes niveaux de responsabilité sans que rien ne change ou ne bouge? A quand la retraite de ces hommes qui mangent qui mangent à toutes les sauces?
Jean Daniel!Comment va ta femme? Ne baisse pas les bras! Ton témoignage doit être l'arme principale pour la lutte contre la torture, les atteintes aux droits de l'homme et toutes les formes de crimes commises en RCA.
Merci beaucoup jean Daniel et tous les démocrates sont avec toi! Courage! » lire la suite
Que le nouveau président, s'il ne veut pas reproduire les mêmes bêtises, qu'il laisse le pouvoir aux termes de cette période de transition comme il a promis et le peuple lui saura gré, la RCA aura amorcé un grand pas vers la démocratie!
Mais que le président ne conjugue pas, malgré sa bonne volonté, avec les gens comme NGOUANDIKA, BINOUA et autres. Ils s'activent à redevenir ministres comme si à part ceux-là personne ne peut servir le pays en tant que Ministre. » lire la suite
Dans la vie il faut savoir apprendre des leçons de nos prédécesseurs, vous étiez tous dans Bangui sous pâtasse et autres mais vous n avez rien appris, Dieu a chercher une Seule personne dans votre famille, une PERSONNE JUSTE, afin de sauver toute la famille mais il n a pas trouve son LOTH. votre famille, une PERSONNE JUSTE, afin de sauver toute la famille mais il n a pas trouve son LOTH. vous voila aujourd » lire la suite
Mon commentaire