Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Point de vue » LETTRE OUVERTE DE Marie-Reine HASSEN A MONSIEUR MICHEL DJOTODIA
LETTRE OUVERTE DE Marie-Reine HASSEN A MONSIEUR MICHEL DJOTODIA
Par Marie-Reine HASSEN, ancien ministre

Le Président BOZIZE a été renversé par les rebelles de la coalition Séléka dont vous êtes le chef. L

9 commentaires

A
Cette femme est une usurpatrice de titres honorifique, tantôt ex-Ministre des Affaires Etrangères, tantôt ancienne candidate aux élections présidentielles, or en vérité, elle n'a été ni Ministre, ni candidate aux élections en Centrafrique, alors se faire connaitre sur les médias avec des titres qu'on a jamaix élections en Centrafrique, alors se faire connaitre sur les médias avec des titres qu'on a jamais porté, est un délit d'usurpation de titres, en plus la politique n'est pas une affaire d'esthétique ou de paraitre, elle s'en trop faire confiance à son image, son sexe et à son métissage, mais on s'enfout de ça, qu'est ce qu'elle va apporter à part sa fameuse lettre à BOZIZE ou elle reclame des réparations pour les soit disant, dommage qu'elle aurait subie, encore autres, le portail, le groupe électrogène et +, là elle joue sur ses appartenances éthniques sans trop le dire, mais ce sont mes cousins, il faut attirer leur attention en prenant une posture d'opposants, juste pour avoir droit au mangeoire, c'est ça la classe politique centrafricaine, dès qu'un leader n'a pas de poste dans un gouvernement, il devient opposant, puis quitte la RCA, pour vivre à côté de RFI. » lire la suite
G
Madame Hassane, permettez moi de vous faire part de mes réflexions assez courtes sur votre lettre adressée à notre nouveau chef de l'état.
Ne perdons pas de temps et venons en à l'essentiel: vous affirmez que six(6) mois sont largement suffisants pour faire une transition politique. Etes-vous sérieuse?
six(6) mois sont largement suffisants pour faire une transition politique. Etes-vous sérieuse?
Avez-vous mesuré l'ampleur des dégâts occasionnés aux structures du pays par le régime déchu et ceux engendrés par les conquêtes de la SELEKA? Dans une telle situation de délabrement, pensez-vous sincèrement, que le souci des centrafricains soit d'aller aux élections pour élire des hommes ou des femmes, comme vous, qu'ils ne connaissent pas?
Savez-vous, Madame, que beaucoup de députés centrafricains n'arrivent pas à renouveler leurs mandats et souvent, sachant leur chances amoindries, ne se présentent pas du tout aux nouvelles échéances?
Et la justice qu'en faites-vous? Ces crimes de sang, ces crimes économiques, ces atteintes graves et multiples aux droits de l'hommes qu'en faites-vous? Par quel miracle allez-vous satisfaire les nombreuses attentes des centrafricains dans des domaines aussi variées que les droits humains, les droits civiques, le droits à la justice et aux réparations, le besoin d'exprimer les angoisses et frustrations cachées au fond d'eux mêmes en une période de temps aussi courte?
Vous citez le Mali comme comme modèle en le situant dans la transition de ATT. Ne vous êtes vous pas demandé sous quel président le Mali a plongé dans le désastre?
Je vous le rappelle:c'est ton modèle présidentiel Amani Toumani Touré qui, par sa gestion scabreuse du pouvoir militaire a favorisé l'émergence de cette rébellion touareg qui ouvrira la voie aux islamistes de tout genre. C'est bien la même recette qui a conduit à la fuite éhontée de François Bozize le 23 mars 2013.
La confiance aux homme politiques est fortement atténuée et encore davantage à des hommes et des femmes comme vous qui aviez soutenu François Bozize au cours de ces dix dernières années.
Vos préoccupations sont pécuniaires et égoïstes. La recherche de l'honneur et de la gloire par tous les moyens. Cette catégorie d'hommes politiques doit disparaître de notre vie.
Les élections sont une nécessités mais elles doivent se tenir dans des conditions saines, claires pour tous les esprits éclairés, sereines où les gens mangent à leur faim, se soignent correctement et les élèves apprennent dans les meilleures conditions pour le devenir de la nation.
Pourquoi cette précipitation? Vers où voulez-vous nous conduire? » lire la suite
M
En vous lisant Madame, c'est comme du sucre dans la bouche. Vous raisonner parfaitement. Je vous en prie repondez a cette question. Etes-vous d'accord que le prochain gouvernement doit creer un Department ou alors un Minister charger de gerer l'argent du DIAMANT et de l'OR ouvertement? Si oui, etes- vous d'accord que cister charger de gerer l'argent du DIAMANT et de l'OR ouvertement? Si oui, etes- vous d'accord que ce Minister soit gerer par un groupe de comptables ou des gestionnaires qualifies avec minimum niveau d'Etudes Master en SCIENCES ECONOMIQUE ou alors Gestion des Entreprises.

Voici la cle madame: Ce Minister doit etre representer par chaque ETHNIE de Centrafrique en plus des Experts Centrafricains qui sont au Canada, en France, aux Etats-Unis, en Asie bref de tout les coins du monde dont ils se trouvent. ILs sont entrain de vous regardez seulement avec ces adventures que vous les drigeants actuel du pays menent.

Une fois composer l'equipe, le travaille est payer par BENEVOLAT. On doit d'abord sortir le pays de la Crise Economique n'est ce pas madame?

ILs sont la juste pour 6mois et un autre groupe vient pour 6mois encore.

Le resultat de leurs activites est publier chaque semaine sous les ondes diffusees et publier ici a CENTRAFRIQUE PRESSE a qui je lance des fleurs.

1 ANNEE= 50 MILLIARS.

Le reste du monde parlera du "MIRACLE
CENTRAFRICAINS". Les ressouces sont la madame.

QUE LA GRACE DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS TOUS.
» lire la suite
K
En voila une qui est atteinte de Gérascophobie et de la mythomanie. Non seulement qu'on a l'impression qu'elle se prefere en plus jeune exhibant des photos de sa jeunesse completement en déphasage avec son image du moment, mais qu'elle a aussi l'art de mentir sur sa personne, son image, de se noyer dans des discours ent, mais qu'elle a aussi l'art de mentir sur sa personne, son image, de se noyer dans des discours incoherents n'hésitant pas à se vendre et confondant tribune politique avec un casting de star academy. » lire la suite
M
Un jour poussou voulait sortir un dossier sur ta vie aux USA etc... Tu as pleurniché jusqu'à ce qu'il rennonce à cette publication alors arretes de prendre les gens pour des pigeons... Donnes seulement ta voix de temps en temps à francis laloupo et il faut arreter d'en profiter pour quemender des postes ministeriels en temps à francis laloupo et il faut arreter d'en profiter pour quemender des postes ministeriel.... On sait tous ou se trouve tes competances alors ... » lire la suite
H
Je suis confuse en vous lisant : "un Premier Ministre est parfaitement inutile" mais [vous pourrez] "apporter [votre] contribution aux efforts du gouvernement". Merci de m'éclairer sur cette zone d'ombre.

Bokassa, Bozizé, je veux bien croire à la continuité de l'Etat mais je préfère espérer de l'intokassa, Bozizé, je veux bien croire à la continuité de l'Etat mais je préfère espérer de l'intégrité surtout de ceux aspirant à nous diriger.

Outre le fait que je doute de votre sincérité (votre parole, votre âge et même vos aptitudes), je suis d'accord avec vous sur quelques points notamment la longueur de cette période de transition (3 ans trop longs certes mais 6 mois, il ne faut pas non plus exagérer Mme, ce ne sont pas des sots qui vous lisent).
» lire la suite
R
Tu as tout à fait raison, la bonne gouvernance passe par là même s'il faut adapter tes propositions aux fonctionnement d'une administration. Tiangaye et DJOTODJA voilà les voix de la bonne gouvernance.
Marie Reine HASSEN > Vous avez raison d'attirer l'attention du nouveau régime sur la durée de la transitieine HASSEN > Vous avez raison d'attirer l'attention du nouveau régime sur la durée de la transition, trois ans c'est beaucoup mais peut s'averer aussi nécessaires pour organiser des élections libres et transparente donc l'important aujourd'hui c'est d'évaluer les besoins urgents pour rétablir la sécurité et l'autorité de l'état, mettre en place un mécanisme de contrôle et d'évaluation du GUN composé de : (Union Europeene, Union Africaine, quelques représentants de la Centrafrique en y integrant les confessions réligieuses, les Nations Unies, la CEEAC, la Francophonie) Présider par le représentant de la francophonie en aucun cas nos fameux chefs d'états d'afrique centrale, .... » lire la suite
R
Je me demande si c'est une Centrafricaine. Je la connais même pas. C'est en quelle année tu as postulé pour l'élection en RCA? Je comprends maintenant tous les rats sortent.
M
Bonsoir,

Votre lettre a retenu toute mon attention, ainsi que les quelques commentaires cités ci dessous. Mon analyse est qu'il est important d'écouter et prendre en compte la souffrance du peuple Centrafricain, la souffrance de ces femmes et ces hommes qui méritent que nous les respections, que nous ricain, la souffrance de ces femmes et ces hommes qui méritent que nous les respections, que nous tenions compte du fait qu'ils ont eux aussi le droit d'avoir les moyens de vivre dans la dignité et pas dans le mépris de toute ces personnes qui ne savent pas ce qu'est que la pauvreté. La République Centrafricaine à trop souffert et il est tant que l'Afrique noir s'unisse pour combattre tous ceux qui s'enrichissent sur le dos des personnes vulnérables! Il faut que cela cesse! Et je demande à tous les africains, sans distinction, de s'unir pour prétendre un jour gagner à un avenir constructif. » lire la suite

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Dans une conclusion d'un article récent, je demandais au Président élu des Français de ne plus remettre les pieds en Afrique puisqu'il n'était pa » ...la suite
Dix ans après le lancement de Serval au Mali, l’ancien président de la République française (2012-2017) affirme, dans une interview à RFI et Fr » ...la suite
Le sociologue centenaire évoque les conflits traversés et plaide pour une résolution négociée du conflit en Ukraine. Le jour est gris, il pleu » ...la suite
Emmanuel Macron a accusé la Russie d'alimenter une propagande anti-française en Afrique pour servir un "projet de prédation" sur des pays africains » ...la suite
En Centrafrique, après sa lettre au président Faustin-Archange Touadéra, Danièle Darlan sort maintenant de son silence médiatique. L'ex-présiden » ...la suite
Dans le discours controversé qu'il a prononcé du haut de la tribune des Nations unies le 24 septembre dernier, le Premier ministre malien par intér » ...la suite
ENTRETIEN. L’économiste et ancien ministre togolais publie un livre plaidoyer dans lequel il propose un nouveau modèle économique basé sur le n » ...la suite
Je reviens de Bangui et ce que j'y ai vu m'a laissé complètement pantois : absence de rues praticables, chaussées abandonnées aux motos-taxis qui » ...la suite
En Centrafrique, c’est la parole d’un homme de paix : le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, s’inquiète de la montée des d » ...la suite
Cette Chronique n’a pas pour objet de dire à l’Afrique qu’elle doit choisir son camp dans la guerre invisible que se livrent l’Occident et la » ...la suite