Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » Centrafrique : Djotodia affirme qu'il rendra le pouvoir dans trois ans
Centrafrique : Djotodia affirme qu'il rendra le pouvoir dans trois ans
BANGUI AFP / 30 mars 2013 15h03 - Le nouvel homme fort de Centrafrique, Michel Djotodia, a affirmé samedi, lors d'un discours public à Bangui, qu'il remettra le pouvoir en 2016, au terme d'une période de transition de trois ans et appelé à l'union et à la tolérance.

Je demande à Dieu tout-puissant de nous donner la force et l'intelligence à moi et mon Premier ministre (...) de bien gérer la Centrafrique pendant les trois ans à venir. Nous allons remettre le pouvoir à celui qui viendra nous succéder, a-t-il déclaré en sango, la langue nationale, devant 2.000 à 3.000 personnes venues manifester leur soutien au nouveau régime.

Dans une allusion aux anciens dignitaires du régime de François Bozizé, il a lancé un appel patriotique et fraternel à tous ceux qui ont pris le chemin de l'exil de revenir au pays. Il n'y aura pas de chasse aux sorcières car nous devons ériger la tolérance, le pardon et le dialogue en méthode de gestion des affaires de l'Etat.

Après une première offensive de la rébellion en décembre, un accord de paix avait été signé le 11 janvier à Libreville entre le pouvoir, la rébellion et l'opposition prévoyant la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Selon cet accord, les hommes qui conduisent la transition du pays ne peuvent se présenter au scrutin présidentiel de 2016.

« Je lance un vibrant appel à l'endroit de la communauté internationale, aux pays amis et particulièrement à la France pour une assistance humanitaire en faveur des populations », a ajouté M. Djotodia. La veille, il avait insisté sur le rôle de l'Union européenne, qui nous donne 80% des aides extérieures.

Le président a également mis en garde les auteurs de pillages et destruction de biens, qui seront traduits devant les instances compétentes.

J'espère être le dernier chef rebelle président de la Centrafrique, a lancé M. Djotodia. Auparavant, il s'était exprimé en français, soulignant: si nous nous retrouvons à la tête de l'Etat, ce n'est pas, croyez-moi, par une quelconque ambition politique mais par devoir national.

Dès la prise de la capitale par le Séléka, Michel Djotodia s'était posé en nouveau maître du pays. Cet ancien fonctionnaire ayant basculé en 2005 dans la rébellion a expliqué qu'il comptait diriger la Centrafrique pendant trois ans, jusqu'à l'organisation d'élections.

Annonçant la suspension de la Constitution et la dissolution de l'Assemblée nationale, il a précisé qu'il allait légiférer par ordonnances.

Le Premier ministre issu de l'opposition, Nicolas Tiangaye, qui dirigeait le gouvernement d'union nationale depuis deux mois, a été reconduit dans ses fonctions mercredi par M. Djotodia.

Evoquant l'insécurité qui règne dans le reste du pays, il a assuré que dans deux à trois mois, nous allons chasser la LRA (Armée de résistance du Seigneur, mouvement rebelle ougandais particulièrement sanglant) du pays.

M. Djotodia a appelé tous ceux en brousse qui connaissent des gens qui commettent des exactions à leur demander de cesser, faisant référence à la LRA, aux coupeurs de route ainsi qu'aux éléments rebelles isolés.


(©)

6 commentaires

S
En ce samedi saint, Dieu le fera pourvu que nous ayons tous la vraie foi, amen
B
Il a bien fait de revoir sa copie si non ce sera l'éternel recommencement.
Dieu fera le reste, il faut y croire.
C
Que Dieu bénisse la RCA, enfin un homme intègre, qui aime sa patrie.
Djotodia l'homme de paix, vous avez montrer un bon exemple,
M
Dieu est parfait. IL connait ce que se passé avant qu'on le sache nous meme. IL est omnipotent, Il est Alpha et Omega( le debut et la fin de toute choses). IL ne faut jamais commettre l'ereur de jouer la carte autour de ce sujet. C'est simple. Ou bien en croit en lui, ou alors on lui demande Pardon et lui demander dee ce sujet. C'est simple. Ou bien en croit en lui, ou alors on lui demande Pardon et lui demander de nous laver par le sang de Jesus son fils que nous celebrons sa resurrection. Ainsi donc, dans la nuit du Dimanche passee a Bangui, avez-vous experimenter la presence du diable dans le pays ? OUI. Quand? pendant la coupure d'electricite. ILs sont donc rentrer dans Bangui dans le Noir. Prenez bien note de ce que je vous dit. C'est Spirituel. On n'adore pas deux dieu a la fois. ILs ont violes des femmes dans l'arriere pays, piller des innocents, commetre beaucoup des atrocities dans l'arriere du pays avant d'y arriver. Le message est simple: Venez, se repentir et demander pardon a Dieu tout puissant. Pour le reste du pays, il est de notre devoir de continuer a prier sans cesse pour ceux qui sont oppresses. Aussi reconnaissant que DIEU = LUMIERE. Mathew 5: 14.

Que la grace du Seigneur soit avec vous tous au nom du Seigneur Jesus Christ, Amen!!!!!!!!

Votre frère en Christ
Alexis NGUITTE
» lire la suite
R
Pourvu qu'il respecte sa parole. Car le meme peuple qui l'a applaudit peut se retourner contre lui
F
Pourvuque notre petrole et nos richesses nous soit rendu si c est le cas djotodia et seleka sauteront sur et certain

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Mi-décembre 2022, le Président Touadéra qui participait au sommet États-Unis-Afrique à Washington s’était vu remettre par les services de la s » ...la suite
Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a accusé ce 5 mars 2023 à Doha les pays occidentaux d’entretenir » ...la suite
Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a violemment attaqué les Occidentaux dimanche 5 mars à Doha, au Qatar. Il les a accusé "d' » ...la suite
Face à la décadence de la France en Afrique noire, à la montée en puissance de la présence de la Fédération de Russie à travers la milice Wagn » ...la suite
Selon des médias américains et des sources locales, les États-Unis multiplient leurs efforts pour limiter l’influence de Wagner en Libye et au So » ...la suite
Le gouvernement marocain vient d’annuler, pour « des motifs d’agenda » peu convaincants, les rencontres qui devaient avoir lieu, les 23 et 24 j » ...la suite
L’ancien président de la République de Guinée Alpha Condé (84 ans) et son opposant Cellou Dalein Diallo (70 ans), ont renoué le contact. Les de » ...la suite
En Centrafrique, la cour constitutionnelle a déclaré vendredi 20 janvier conforme à la Constitution la loi relative à l'organisation des référen » ...la suite
Selon son site internet, Russophononie Afrique, cette association veut « regrouper les russophones et les amis de la langue russe en Afrique ». Son » ...la suite