Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » BERBERATI : DES PERSONNES TU
BERBERATI : DES PERSONNES TU
Berberati, 6 mars 2013 (RJDH)

28 commentaires

W
Je me demande s'ils ont des problèmes avec bozizé ou la population civile. où est la communauté internationale dans cette affaire? où est la CPI dans cette affaire? Trop c'est Trop. Comment DEBY peut envoyer les tchadiens massacrés les Centrafricains sur leur propre sol. Deby, Dieu te voit. Tu seras égorgé commadiens massacrés les Centrafricains sur leur propre sol. Deby, Dieu te voit. Tu seras égorgé comme un mouton. » lire la suite
H
C'est eux même qui créent l'insécurité et ils veulent protéger qui? Tout cela s'appelle : SE MOQUER des gens. Ils nous prennent vraiment pour des abrutis.
Ce sont des voleurs tout simplement. Ils vont payer pour ce mal, il faut qu'ils le sachent.
?
Et voilá! Que faut-il dire?
les Gazambeti sont venu aggraver la souffrance des centrafricains. Ils ne distinguent pas les delinquants du knk des autres centrafricains.
La seleka est incontrôlable et incontrôlée.
Jusqu'á quand cela va-t-il durer???
M
Vous seleka, goula et rounga, on ne savait pas que vous etiez de terribles voleurs. Maintenant que vous vous êtes dévoilés, vous connaissez déjà votre sort lorsque les choses seront changées.
T
Voilà les premiers actes du nouveau régime : tirer sur son propre peuple. On n
M
L'
T
Dans tous les cas on dirait que Tiangaye et son GUN semblable à Bozize ne s'occupent que de leur situation personnelle!! A quoi bon d'avoir fait un réquisitoire terrible à Libreville contre BOZ et son KNK? Ce Premier Ministre est d'office complice de Seleka et sera tenu responsable devant la
B
Vous allez tous mourir, aucun de vous ne restera en vie, je vous le promets déjà. La souffrance est devenue le pain quotidien des centrafricains mais sur tout çà, vous les avez massacré, piller, violer etc.... ça me fait pitié, le sang coulé va vous rendre la monnaie, on verra bien si........
C
Cette article et ses commentaires sont trop drôles. Que pensez vous de SELEKA? Des démocrates ? des personnes sensées respecter les fameux droits de l'homme? des enfants de c
M
Tôt ou tard, les responsables qui ont ordonné ces tueries doivent être jugés. Tous ces crimes ne resteront pas impunis.
on leur demandera des comptes, s'il ne se maintiennent pas au pouvoir par la fraude. Car tout semble dire qu'en commettant tous ses exactions sur les centrafricains, ils seront capables d' tout semble dire qu'en commettant tous ses exactions sur les centrafricains, ils seront capables d'organiser des élections libres et transparentes.
Mais on ne laissera pas faire.
» lire la suite
M
Je me demande que fait le gouvernement, pour arrêter ces exactions. On voie bien que les responsables de la seleka, brillent depuis le début de cette crise par leur incompétence à tenir ses troupes. On verra s'il seront compétents pour diriger le pays.
L
Les membres de SELEKA doivent comprendre qu'ils ne sont plus des rebelles. Ils sont déjà au pouvoir et ils doivent se comporter en hommes responsables. On ne peut pas quitter la dictature bozizienne pour un autre régime barbare digne d'une autre époque. Il faut que cela cesse!
G
Ces pauvres innocents qui sont morts, qui va être jugé responsable de leur mort? Est-ce à dire que nous, centrafricains chez nous, n'avions pas le droit de manifester?
Avec ce gouvernement déséquilibré, quelle garantie avons-nous que l'équilibre reviendra entre toutes les régions et les ethnies de la RCA?e garantie avons-nous que l'équilibre reviendra entre toutes les régions et les ethnies de la RCA?
Finalement, l'après Bozize pose plus de problèmes qu'il ne résorbe les difficultés que nous avions connues. Personne ne doit nous empêcher de nous interroger sur le sort et l'avenir de notre nation. Le temps des blanc-seing est terminé, nous jugerons au cas par cas.
Il ne sert à rien de porter des injures sur les personnes que l'on ne connaît pas et d'ailleurs, le forum de CPI n'est pas fait pour ça! Chacun a le droit de défendre ses idées et ceux qui portent ses convictions mais quand même pas venir à cette tribune, lue dans le monde entier, se livrer à des insultes personnelles sans aucun intérêt pour les lecteurs.
Chers lecteurs, changeons de comportement et gardons la tête froide pour discuter et échanger sans pour cela tourner au ridicule!
La lutte pour la justice et la démocratie n'est pas finie en RCA!
» lire la suite
K
les rebelles ont chassé un dictateur sanguinaire pour venir piller et exécuter les pauvres centrafricains déjà traumatisés par l'ancien régime. quel pays ?? peut on faire confiance à ces gens qui se disent libérateur ??
N
Monsieur les fabriquants des armes et de munitions,devenus incontrôlés!!!!!!!!!!!!!!!

Les DRONES de certains commercants vs observent attentivement.Et ils ont aussi de reprendre les armes et de tuer des innoncants comme vous!Ne croyez pas qu,ils n,y a plus des hommes en CENTRAFRIQUE!

BANDE Dnoncants comme vous!Ne croyez pas qu,ils n,y a plus des hommes en CENTRAFRIQUE!

BANDE DES MANGEURS DE HASH!VS seriez atteints à l,improviste.
» lire la suite
Z
Les centrafricains de l
J
CENTRAFRICAIN CE QUI TE TUE CES TA L'ACH
K
QUE LE SOIT DISANT PRESIDENT PRENNE SA RESPONSABILITE PUISQUE C'EST UNE GUERRE CIVILE QUI SE PREPARE EN DOUCEUR NOUS NE CONTINUERONS PAS A SUPPORTER SES DESORDRES
S
Il est grand temps que les responsables militaires de la SELEKA prennent le controle des hommes sur le terrain afin d'éviter de tels dérapages susceptibles d'assombrir leur renom devant l'opinion. Nombre d'institutions et organisations internationales humanitaires et autres observent et rapportent tous les actes port et organisations internationales humanitaires et autres observent et rapportent tous les actes portant atteinte aux droits fondamentaux de l'homme. Alors de grace surtout à ne pas etre mis très tot sur la chaise des accusés » lire la suite
G
NOUS ENCOURAGEONS LE NOUVEAU MINISTRE DE LA SECURITE PUBLIQUE A ECARTER CERTAINS ELEMENTS INFILTRES AU SEIN DE LA SELEKA DANS LE SEUL BUT DE TERNIR SON IMAGE.
ET JE DEMANDE EGALEMENT A MES COMPATRIOTES DE NE PAS SUIVRE LES CONSIGNES DES ANCIENS DIGNITAIRES DU REGIME KNK, QUI CONTINUENT AVEC MISKINE D'ALLIMENTER LIVRE LES CONSIGNES DES ANCIENS DIGNITAIRES DU REGIME KNK, QUI CONTINUENT AVEC MISKINE D'ALLIMENTER LA TENSION DANS LA ZONE » lire la suite
K
Que dire encore à propos des exactions que continuent de perpétrer les éléments de la Séléka sur la population centrafricaine déjà diminuée par la famine engendrée par le blocage de la machine économique. Nous ne privilégions aucun régime, que ce soit celui,déchu ou l'actuel, nous n'avons rien à foutre a ne privilégions aucun régime, que ce soit celui,déchu ou l'actuel, nous n'avons rien à foutre avec l'issue de ce jeu de cirque qui ne joue qu'en défaveur de ces pauvres gens dont la survie dépend essentiellement de la santé de notre économie. De grâce, arrêtez de remuer le couteau dans la plaie déjà infectée. Laissez nos mamans vaquer aux activités rudimentaires qui font vivre leur famille! » lire la suite
8
Messieurs le premier ministre défenseur des droits de l'homme et cher Ministre GAZAMBETTY qu'est ce que vous attendez pour prendre vos responsabilités devant la souffrances que vos éléments infligent à la population centrafricaine sur son propre sol.
je vous rappelle une seule chose:Toute chose à une fin, s centrafricaine sur son propre sol.
je vous rappelle une seule chose:Toute chose à une fin, si vous ne réagissez pas maintenant demain vous rendrez compte devant les tribunaux car complices.
» lire la suite
E
Mais que foutent les responsables de seleka de mettre fin aux exactions sur les paisibles populations???
Quand est-ce que l'ordre va regner sur chaque centimètre carré du territoir centrafricain???
Visiblement, on voit que am droko, gazambeti, tiangaye ainsi que les abdoulaye, moussa et consort...sont déent, on voit que am droko, gazambeti, tiangaye ainsi que les abdoulaye, moussa et consort...sont dépassé par les évènements.
Il ne suffit pas seulement de pondre des communiqués et des déclarations mais il faut une machine pour les faire exécuter. Et ceci devrait être automatique!
» lire la suite
T
C'est le début du comment,le cas RCA va toucher toute l'Afrique Centrale.On ne peut tuer et rester impuni.Aujourd
F
Est ce que nos parents les SELEKA sont venus pour nous liberé ou pour nous faire souffrir de plus ? Vraiment c'est avec une larme aux yeux que nous subissons des exactions des pillages et violes commis sur nos parents :enfants femmes et les personnes âgés . que Dieu de nos pères nous vient en aide.
C
ces vrais nous les centrafricain , on est lâche , on laisse des étrangers nous piétiné , viole nos enfant et on mur mur,,je me rappelle en 79 on na chasse bokassa avec les mais pourquoi pas aujourd
J
Mon Dieu tus ou pour que les peuples centrafricains puisse souffrir les gens ne mangent pas la France et les états unie de venir a notre secoure
C
Les chrétiens doivent aujourd'hui s'interroger sur les réponses à donner aux musulmans qui n'ont qu'une seule idée, s'imposer par la force et la violence. Jusqu'à quand vont ils supporter la barbarie de ces adeptes de l'islam qui tuent sans aucune forme de procès? Ces musulmans Ont-ils le monopole de la violence?de l'islam qui tuent sans aucune forme de procès? Ces musulmans Ont-ils le monopole de la violence? Djotodia disait:"Si Dieu le veut et que nous arrivons à Bangui, nous allons mettre en place un régime islamique afin d'appliquer la charia". Son combat était il donc contre les chrétiens et non contre Bozizé ? Les exactions qui a suivi leur entré à Bangui en témoignent. C'est pourquoi les chrétiens doivent se reveiller et s'intérroger. Devrions nous continuer à accepter d'être égorger comme des moutons et sans aucune forme de procès ou devrions nous opposer à cette barbarie qui n'a pas de nom? Dieu est il adorer par les morts ou par les vivants? Devrions nous continuer à se plaindre pendant que nos frères et soeurs sont innocemment violés et massacrés ? Ne serions nous pas accusés de non assistance à personne en danger? L'heure est grave et nous devrions sortir de ces prédications de la non violence chrétienne héritée de l'époque coloniale et qui visaient à rendre les colonisés moins violents afin de les dominer. Que faire aujourd'hui face à la violence des musulmans? Ne rien faire et mourir ou s'armer et se défendre le cas échéant? N'est ce pas Jesus qui disait: "Celui qui n » lire la suite

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Mi-décembre 2022, le Président Touadéra qui participait au sommet États-Unis-Afrique à Washington s’était vu remettre par les services de la s » ...la suite
Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a accusé ce 5 mars 2023 à Doha les pays occidentaux d’entretenir » ...la suite
Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a violemment attaqué les Occidentaux dimanche 5 mars à Doha, au Qatar. Il les a accusé "d' » ...la suite
Face à la décadence de la France en Afrique noire, à la montée en puissance de la présence de la Fédération de Russie à travers la milice Wagn » ...la suite
Selon des médias américains et des sources locales, les États-Unis multiplient leurs efforts pour limiter l’influence de Wagner en Libye et au So » ...la suite
Le gouvernement marocain vient d’annuler, pour « des motifs d’agenda » peu convaincants, les rencontres qui devaient avoir lieu, les 23 et 24 j » ...la suite
L’ancien président de la République de Guinée Alpha Condé (84 ans) et son opposant Cellou Dalein Diallo (70 ans), ont renoué le contact. Les de » ...la suite
En Centrafrique, la cour constitutionnelle a déclaré vendredi 20 janvier conforme à la Constitution la loi relative à l'organisation des référen » ...la suite
Selon son site internet, Russophononie Afrique, cette association veut « regrouper les russophones et les amis de la langue russe en Afrique ». Son » ...la suite