REVEILLEZ-VOUS les CENTRAFRICAINS
L'heure est grâve, un sursaut patriotique est indispensable pour reprendre la maîtrise de notre destin commun, sinon,...
Le gouvernement marocain vient d’annuler, pour « des motifs d’agenda » peu convaincants, les rencontres qui devaient avoir lieu, les 23 et 24 j » ...la suite
Selon son site internet, Russophononie Afrique, cette association veut « regrouper les russophones et les amis de la langue russe en Afrique ». Son » ...la suite
REVEILLEZ-VOUS les CENTRAFRICAINS
L'heure est grâve, un sursaut patriotique est indispensable pour reprendre la maîtrise de notre destin commun, sinon,...
Franchement, ce pays manque des honnêtes hommes, sincères et courageux, car comment expliquer que lors qu'il y a des troubles graves, cªtes hommes, sincères et courageux, car comment expliquer que lors qu'il y a des troubles graves, comme c'est le cas actuel, personne ne dit haut et fort, la VERITE ?
Depuis le 10 décembre 2012, le pays est sous l'emprise d'une rebellion venue du Nord denommée: SELEKA, une horde de ramassis d'anciens chefs rebelles centrafricains, à majorité de confession musulmane, parmi cette soldatesque, on y trouve, d'anciens soldats des FACA, des ex-libérateurs de BOZIZE, des anciens militaires déflatés de l"armée tchadienne, quelques anciens rebelles tchadiens, des supplétifs de l'armée soudanaise. D'ou vient l'armement, une grande partie de arsenal militaire de la SELEKA, provient des reserves des rebelles tchadiens, des stocks des FACA lors de leur progression, puis des poudrières clandestines de BOZIZE dans l'Ouham et à Bossembélé. Quant aux véhicules, ce sont les pillages des différentes villes. Si vous regardez attentivement les images de leur progression vous remarquerez que l'effectif s'est agrandit, les hommes aussi ont changé, certains "généraux" qu'on voyait à Bria et Sibut, on disparu (mort ou vivant )
Aujourd'hui, nous avons, grâce à la SELEKA, vaincus, une dictature familiale, pour cela nous le dison MERCI !
Mais le prix à payer est TROP LOURD, à supporter humainement, matériellement et financièrment, la RCA est dans le fonds du gouffre, nous avons payés TROP CHER notre liberté, alors il faut que la classe politique, les organisations de la société civile, les congrégations religieuses, les ONGs de droit de l'homme, les corps constitués de l'Etat, les syndicats des commercants , bref que les vrais centrafricains, soient couurageux, qu'ils se levent d'un seul geste pour dire NON, ça suffit !!!
Car, comment continuer à accepter que les pillages continuent, sans que personne n'ose dire, ARRETEZ!!!
Si les rebelles de la SELEKA sont des centrafricains, comment penses t-il reconstruire leur pays demain, s'ils cassent TOUT ? Comment allons nous reconstruire la pays, après de tel acte de vadalisme ? Quels bailleurs de fonds accepteraient de financer des immeubles, meubles ou véhicules dans un pays où, chaque dix ans, on casse TOUT
Si les rebelles qui pillent, qui violent et qui saccagent les biens de l'Etat et des centrafricains sont des étrangers, il est temps que chaque centrafricains réunisse par tous les moyens de preuve (photos, videos, noms et prenoms, adresses,...) de ses personnes, afin que l'Etat centrafricain puisse demander devant des tribunaux internationaux des dommages et interêts à leurs pays respectifs!
Pour le CST, nous avons déjà compris que c'est du vrai simulacre de conseil exécutif, car comment en démocratie, avant d'élire les députés, on connait déjà , le Président de l'Assemblée Nationale, qui est en même, le Président de la République, et on connait déjà le nom du Premier Ministre et des membres de son gouvernement, c'est un déni de démocratie.
Franchement, si les centrafricains entérinent cette mascarade de CST, avec Michel DOTODIA, Président, Premier Ministre Nicolas TIANGAYE, c'est que nos sommes des sous hommes vis à vis des autres hommes membres de la CEEAC !!!
1° Ce scénarii, est politiquement mortel pour la classe politique centrafricaine, surtout pour l 'opposition démocratique, car ça veut dire que les autres décident à notre place, qui doit gouverner la pays, et nous nous réunissons dans une instance et votons démocratiquement, pour avalisés leur désirata, quelle immaturité politique ? quelle erreur politique ?
2° Ce scénarii, est un suicide collectif, que les 97 soit disant représentants des différentes couches de la population centrafricaine, car ils auront par cet acte, donner à penser aux autres hommes de la CEEAC, que les centrafricains, n'ont ni conscience, ni l'esprit patriotique, ni simplement le courage de prendre la MAITRISE DE LEUR DESTIN, car "on" leur a dit de faire, sans pour autant les contraindre, c'est EUX, qui ont décidé de CHOISIR, franchement c'est vrai, il y a les menace de leurs armes; mais si nous décidons selon notre âme et conscience, en tenant compte de l'INTERET SUPERIEUR DE LA NATION, Nous devons démontrés que nous sommes un PEUPLE DEBOUT et non COUCHER!
Qui vivra verra !
Que Dieu protége la RCA
Besantoua » lire la suite
Si c'est cela sa vision,Il echouera car la RCA est laique et restera laic.
Sa ruse est demasquée et rien n'est encore tard.
Alors dites aux preside
Sa ruse est demasquée et rien n'est encore tard.
Alors dites aux president autoproclammé de ne pas s'hasarder sur cette voie perieuse.
Dit on qu'il a deja quatre freres sanguis dans le gouvernement Tiangaye2.
comment gerera t il le pays de cette maniere?
Y a t il une difference entre lui et Bozize?
Bonnet Blanc Blanc bonnet,
Il a six mois pour passer son probatoire de gestion de la Republique.
Apres cette periode, le peuple qui n'a pas l'arsenal d'armes utilisera la rue.
O centrafrique pays des bantous,controlé et pillé par SELEKA,abandonné par les Forces Armées entrafricaines, defendu par les forces Sud Africaines,manipulé par la France, agressé par le Tchad, trahi par la FOMAC.
La patrie est danger a cause de sa richesse,
Centrafricains, centrafricaines soyez vigilants et prenez votre responsabilité courageusement.
» lire la suite
Je vous invite à vous rendre dans la rubrique Société et à lire le commentaire d'un de vos compatriotes (BENSANTOUA) sur les moyens à mettre en oeuvre aet à lire le commentaire d'un de vos compatriotes (BENSANTOUA) sur les moyens à mettre en oeuvre afin de lutter contre ses gens qui veulent faire de nous, centrafricains, leurs esclaves.
Vous aurez aussi des points de réflexion sur la nature actuelle de nos hommes politiques du moment.
Ne vous en privez pas! Faites votre devoir, avez-vous encore quelque chose à perdre sinon votre vie, mais que vaut-elle si votre volonté est annihilée? » lire la suite
On va bientôt en connaitre des MEE,LE VRAI FAUX PASTEUR,DDOUTINGAYE,FINDIRO,OUANDET,MBAYE...
On va bientôt en connaitre des nouveaux CLOWNS DE LA REPUBLIQUE en plus de ceux cités qui reviennent sur les plantes des pieds. » lire la suite
Mais il s'agit de se prémunir contre l'ensemble de ce que nous avons vécu depuis la prise de pouvoir par la force du colonnel Bokassa jusqu'à aujour ce que nous avons vécu depuis la prise de pouvoir par la force du colonnel Bokassa jusqu'à aujourd'hui. Est-ce parce qu'il est nouvellement arrivé qu'il est à placer parmi les "Saints"?
Toutes les exactions qui sont commises dans les provinces conquises par la coalition de la SELEKA et par la suite étendues à Bangui (biens détruits ou pillés, les personnes battues voire à mort, les églises essentiellement pilléss saccagées et le les religieux poursuivis comme de vulgaires criminels etc) selon vous, Yarkpa Ben, doivent être jetés aux oubliettes?
C'est notre droit des plus légitimes de nous soucier de la vie et du bien-être de nos compatriotes. On ne peut laisser cela se passer sous le prétexte que Michel Djotodia est un "Libérateur".
Que cette rébellion avait mené sa lutte armée sans verser le sang des innocents, sans se livrer à des pillages, sans se livrer à la destruction des structures de l'état centrafricain, nous n'aurions rien à dire. d'ailleurs, ça n'aurait été qu'aux bénéfices du vainqueur.
Malheureusement ce n'est pas le cas! Comment pouvez-vous demander à toutes ces personnes, par millier, qui viennent de découvrir la vrai visage de beaucoup de combattants de la SELEKA de se rallier à sa cause?
Aujourd'hui, à la seule évocation de leur nom c'est la peur qui se lit sur le visage des hommes, des femmes et des enfants:tout le monde à peur!
Nous n'allons pas laisser l'histoire se répéter. On connaît toujours les dictatures à leurs premiers actes!
» lire la suite
Centrafrique, un désastre total. Les centrafricain sont entrain d' etre tué comme des mouches. les SELEKA vont nous exterminer.
je lance cet appel au" COUR PENAL INTERNATIONAL" à la Communauté Internationale de venir en aide aux Centrafricains. Vous allez attendre qu'on nous tue tous avant d Internationale de venir en aide aux Centrafricains. Vous allez attendre qu'on nous tue tous avant d' intervenir? Les SELEKA sement la panique, ils braquent de maison en maison, leur chef qui les a aménè ne se pronnonce meme pas sur les exactions causées chaque jour par ses élèments. CPI je vous en supplie au nom de GOD venez au secour des Centrafricains. » lire la suite
Mon commentaire