Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » Centrafrique : le Premier ministre demande l'aide de la France pour sécuriser le pays
Centrafrique : le Premier ministre demande l'aide de la France pour sécuriser le pays
BANGUI AFP / 17 avril 2013 12h22 - Le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye a demandé l'aide de la France et de la Force multinationale de l'Afrique centrale (Fomac), pour sécuriser le pays après les violences survenues à Bangui depuis ce week-end, dans un message radiotélévisé mardi soir.

Face à cette situation grave, je sollicite l'appui de nos partenaires au premier rang desquels la Fomac et la France, en tant que forces impartiales, pour la conduite des opérations de sécurisation de la ville de Bangui et toutes les régions de notre pays, a déclaré M. Tiangaye, issu de l'ancienne opposition au président déchu François Bozizé.

Pendant le week-end, une vingtaine de personnes ont trouvé la mort dans des heurts entre anciens rebelles et habitants de deux quartiers de la capitale, selon des témoins.

De nombreuses familles ont été atteintes dans leur chair, en connaissant des pertes en vies humaines et des pillages de tous ordres. Ces faits affectent la cohésion sociale et tendent à rompre le pacte de l'unité nationale gravée dans notre devise, a déploré M. Tiangaye.

Le Premier ministre a également appelé tous les représentants des pouvoirs publics, ainsi que les présidents des délégations spéciales de Bangui, les chefs de quartiers, les chefs des villages, les leaders d'opinion à s'impliquer pour la sensibilisation de la population autour de la recherche des idéaux de paix, de sécurité et d'unité nationale.

Le Séléka peine à établir l'ordre dans Bangui depuis sa prise de la ville le 24 mars et la fuite de François Bozizé. De nombreux habitants y vivent dans la peur des pillages et de l'insécurité.

Mardi, le nouveau président de transition Michel Djotodia, chef du Séléka, a annoncé un renfort de 500 hommes à la police et 500 autres à la gendarmerie, ainsi que le casernement des combattants du Séléka.

Le porte-parole du gouvernement, Crépin Mboli-Goumba, a demandé aux pays d'Afrique centrale d'envoyer 1.000 soldats pour aider au rétablissement de l'ordre dans le pays. Le sujet devrait être débattu au sommet extraordinaire de N'Djamena jeudi consacré à la Centrafrique.


(©)

28 commentaires

M
Ooooh pauvre Centrafrique, y'a ton président ki veut demander l'ai de a l'armée Tchadienne pour la sécurisation de sa population et maintenant c'est au tour de ton 1 er minister qui se plaint au nivo de l'armée Française, mais ou est ton armée alors? Ou est ta DIGNITE....k Dieu te viennes en aide
N
Le plan de l'occupation de notre pays par la France via ses marionnettes se met progressivement en place.
Acte 1: on finance une rébellion composée majorité des étrangers (tchadiens et soudains) comme en Côte d
N
ah Tiangaye aujourd'hui tu demande l'aide? ce que tu avais voulu est arrive qu'est ce qui prouve que c'est l'opposition qui peut bien gerer un pays?tu as opposer tu as tant soutenant les rebelles voila ce que les oppositions apportent ala population.il est tant pour toi de repondre devant la
de tous ces actes orions apportent ala population.il est tant pour toi de repondre devant la
de tous ces actes orchestrer par toi et ton accolique de ziguele et autres.Paix aux ames de ces vaillants fils du pays qui ont perdu la vie pr que tu gagne ton pain
» lire la suite
G
C'est triste mais sans l'intervention de l'armée française pour pacifier Bangui et tout le territoire, les "forces armées centrafricaines ne parviendront JAMAIS à rétablir l'ordre et la paix dans notre pays. Imaginez 30 secondes que l'armée française se retire (en évacuant ses ressortissants). Ce serait alors lz 30 secondes que l'armée française se retire (en évacuant ses ressortissants). Ce serait alors le chaos et la voie ouverte à des violences pires que celles vécues par le peuple centrafricain. Il est vrai qu'à une époque la France jouait un rôle prépondérant dans les politiques intérieures de nombreux états africains. C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui et c'est toujours plus facile de faire reposer nos échecs (corruption, mauvaise gestion, irresponsabilité, incompétence.....abandon des provinces et de ses habitants qui vivotent....) sur l'ancien colonisateur au lieu de faire notre auto-critique de 50 années d'indépendance où quasiment rien n'a été accompli (accès à l'eau et l'électricité, accès à l'éducation, pouvoir se nourrir dignement : Est-ce la France qui nous a empêché d'accomplir ces 4 piliers???)
Si la France a encore la possibilité de tirer encore quelques ficelles, c'est qu'elle est bien aidée par nos élites et dirigeants incompétents qui ne pensent qu'à s'enrichir.
» lire la suite
K
mes freres il est tempts de prendre les armes pour ce defendre!
H
Quand on se dit Chef rebelle, cela sous entend qu'on a les couilles qu'il faut pour maîtriser ses hommes. On doit savoir se faire respecter dans le groupe. On ne sait pas où est-ce que DJOTODIA a fait sa formation militaire mais visiblement il n'est pas capable de dire STOP à ses hommes. Il a ramassé des personnes taire mais visiblement il n'est pas capable de dire STOP à ses hommes. Il a ramassé des personnes mal intentionnées et aujourd'hui ce sont les innocents qui souffrent de sa grosse bêtise. » lire la suite
N
Avez-vous remarqué que ce soit-disant défenseur des droits de l'homme n'a pas jusqu'ici condamné les meurtres, viols, vols, pillages, agressions, humiliations, vandalisme et pillages dont ont été victimes de nombreux citoyens ? Il a baissé sa culotte et soulevé ses fesses à Ndjotodia pour ne pas dire qu'il est x citoyens ? Il a baissé sa culotte et soulevé ses fesses à Ndjotodia pour ne pas dire qu'il est tenu en servitude par ce dernier. Tiangaye a mis sa renommée internationale en jeu pour couvrir Djotodia et l'a monnayé ainsi contre quel intérêt je ne sais !
Le peuple vous attend tous au tournant, vous les soit-disants défenseurs et représentants du peuple qui manquez de courage pour condamner fermement le comportement de Djotodia et ses hommes et d'appeler la communauté internationale à une enquête contre toutes les barbaries subies par nos parents au pays.
» lire la suite
B
MERCI BOZIZE...MERCI BOZIZE GRACE A TOI LE TCHAD NOUS ILLUMINE !LES INTELECTUELS SONT MEME INSULTES PAR LES GENS QUI SE BROSSENT PAS LES DENTS...MEME CEUX QUI SONT ALLER S'INTERPOSER ENTRE KOKORA ET SELEKA DEPUIS LIBREVILLE JUSQU'AUJOURD
J
compatriote c'est à nous centrafricain de nous prendre en main et de solliciter les tribunaux partout dans le monde ou nous nous trouvons pour faire arreter les responsable politique responsable des meurtres,vols,violes et destructions de notre pays il faut que l'on agissent courageusement sinon ces bandits le referon et destructions de notre pays il faut que l'on agissent courageusement sinon ces bandits le referont de nouveau car ces trop facile pour eux là » lire la suite
B
Il a tout foutu en l'air et il s'est fait avoir par des idiots séléka. Il ne fait de poids devant le peuple Centrafricain, qui auparavant lui faisait confiance. Monsieur honte
C
Le centrafricain pleurnichard, et toujours cherchant de l'aide chez les autres comme un mendiant.
Décidement , nous na'vons aucune dignité.
Contribuer à foutre le bordel puis demander de l'aide rien que pour rétablir l'ordre public.
Franchement, notre destin nous échappe.
Dire que ces gensur rétablir l'ordre public.
Franchement, notre destin nous échappe.
Dire que ces gens sont ceux qui doivent conduire le destin de tout un peuple ?
J'ai vraiment des doutes sur leurs capacités.
Je dirai même au premier ministre actuel: " Qu 'allait -il faire dans cette gallère"
il aurait pu conserver toutes ses chances pour 2016.
» lire la suite
D
En tout cas, j'ai réussi mon plan en RCA ! Mais il reste une chose, je vais sauter la tête de Djotodja et celle de Tiangaye à la fin ! Après, mission terminée ! La France me soutiendra à cause de mon pétrôle qu'elle envie !!!
C
ce ne sont les diplômes ni le niveau intellectuel qui font d'un homme un excellent politicien. La preuve Nicolas et Ziguélé sont dans la galère. ils sont tous deux, incapables de dénoncer les exactions des hommes qu'ils ont soutenus. Le peuple centrafricain s'en souviendra le moment venu.
N
pourkoi prendre le pouvoir si on a pas les moyens pour le gérer. A l'allure ou vont les choses, ne soyez pas étonnés qu'un boucher de gbakondja devienne Ministre dans ce pays pour vu qu'il devienne rebelle
K
A ce debile de Caleb et nostalgique de l'usurpateur Bozizé, ou étiez vous quand ce dernier tuait la population du Nord en 2005 et 2006, avec Ngaikossé comme bouché de Paoua?
Avez vous levé un seul doigt pour condamner?
Ou étiez vous quand bozizé a tué froidement des centaines d'opposants comme Massiondamner?
Ou étiez vous quand bozizé a tué froidement des centaines d'opposants comme Massi, le commissaire Trépassé ?
Ou étiez vous quand votre sanguinaire Bozizé lors de sa prise de pouvoir en 2003 avec des Congolais des Tchadiens et des Soudanais ont tué des gens pillé les usines et dépouillé les centrafricains de leurs biens lors de leur coup d'Etat contre le Président Patassé ? Seleka ne fait que suivre votre trace et sur ce point des exactions vous n'avez pas de leçons a donné. Vous devez faire profil bas car des preuves sont là.
Avez vous condamné vous Monsieur les émissions haineuses de la radio centrafrique contre les opposants et la lapidation de ces derniers a la place Marabena?
Avez vous condamné les élections truquées et la mise en place d'une assemblée nationale monocolore et familiale qui a frustré des centrafricains? Vous êtes ridicule monsieur Caleb,car vous voulez que les gens condamnent tout ce qui vous arrange mais quand il s'agit des autres vous êtes abonné absent.On a compris votre manigance votre manipulation et votre cris d'orfèvre mais personne n'est dupe.votre passé va vous rattraper... Attention aux voleurs qui crient aux voleurs.Pour quoi a chaque occasion vous voyez l'ombre de Ziguelé partout ? pour quoi accusez vous toujours ce digne fils du pays alors qu'il n'a rien à voir avec cette rébellion? Aujourd'hui vous prêtez attention a cet opposant historique à bozizé alors qu'hier vous passez votre temps a l'ignorer et a le traiter de tous les noms d'oiseau?.Vraiment c'est le monde a l'envers.
Aujourd'hui vous semblez reconnaître les vertus démocratiques que défendaient le MLPC et son président...
Cher monsieur le MLPC a toujours condamné et dénoncé toute prise de pouvoir par la force et les exactions, mais le cas Bozizé est une exception car les crimes de ce dernier sont légions et je ne serais pas étonné que des poursuites soient lancés contre lui.
bozizé votre Président voleur et malade mental doit rendre des comptes point barre et il n'est point de s'apitoyer sur son sort. Car a cause de lui beaucoup des centrafricains sont morts pour rien.Aussi voudrais je souligner que la centrafrique n'est pas votre propriété privée.Pendant 10 ans on a vu votre suffisance dans la gestion des choses publiques.Ce pays vivra avec ou sans vous car il y'a d'autres fils dignes et capables de relever le défi de la sécurité et du développement.
Seleka est un mal nécessaire. Votre bozizé l'usurpateur est parti et remettez vous un peu en cause pour voir ce qui n'a pas marché et pour quoi tout le monde vous a abandonné, au lieu de d'accuser injustement les autres.
Le MLPC et Ziguélé ne verseront aucune larme pour bozizé, ce qui lui est arrivé n'est que justice.Car qui tue par l'épée périra pas l'épée.
Bozizé est l'incarnation du mal.Le KNK cette association des malfaiteurs et drogués pour la cause a tant humilié les centrafricains qu'il est temps de tourner votre page.
Vous êtes libre cher monsieur de rêver d'un retour problable de votre champion mais pour la majorité des centrafricains, bozizé c'est du passé.
Le MLPC et Ziguelé pleurent plutôt les victimes innocentes de cette guerre inévitable provoquée par Bozizé qui de toute façon sera arrêté et traduit devant les juridictions internationales pour crimes
économiques et crimes de guerres.
Vive le Centrafrique et vive Martin Ziguelé
» lire la suite
C
D'anciens commercants avec niveau d'études CM1 sont ministres de la République.
Nous sommes la risée du monde entier quand on voit le niveau de nos ministres
Rien d'étonnant que des bouchers ou des cordonniers le devienne à leur tour. Je trouve d'ailleurs que certains bouchers et cordonniers valent monniers le devienne à leur tour. Je trouve d'ailleurs que certains bouchers et cordonniers valent mieux que tout ce beau monde qui est aux affaires.Eux au moins ont fait des études avant de se rebattre sur ce qu'ils font actuellement.
C'est vraiment tentant car il suffit d'avoir son arme,sa famille et son hetnie avec soi pour être ministrable.
Que dire de ces prétendus intellectuels qui suivent ces bougres ?
je pense qu 'ils ont plus petits que ceux qu' ils suivent.Dans pas très longtemps ils se rendront compte de leur erreur.

» lire la suite
D
Centrafricain, votre Général Lôro-na-Lôro et ses rejetons ont quel Diplôme pour Gouverner pendant 10 ans la Centrafrique?
Votre GBozèssé est seulement Champion Olympique des généraux Fuyards. Regarde ses enfants des faux officiers en cartons qui exhibent honteusement leurs galons qu'ils ne méritent pasenfants des faux officiers en cartons qui exhibent honteusement leurs galons qu'ils ne méritent pas, et à la moindre crépitement ils disparaissent comme des lapins. Faites profils bas, c'est mieux pour vous au lieu de taper sur des soldats valeureux, bien qu'ils sont analphabètes mais, ils vous ont bottés le cul. En plus cet homme vous a trahit vous devez le juger pour haute trahison, en temps de guerre, parce qu il a prit la fuite et en mettant sa famille à l » lire la suite
C
Kodro oko, votre champion Ziguélé a peur d'être ziguouillé par la SELEKA. Il se fait rare quand aux dénonciations des exactions des mouvements qu'il a soutenus. Lui qui aimait jacasser partout contre Bozizé. Maintenant il se fait rare et assure le service minimum. Pourquoi se cache t-il ? N'est il pas le leader nnant il se fait rare et assure le service minimum. Pourquoi se cache t-il ? N'est il pas le leader n° 1 de l'opposition? lâche et peureux, descendez à Bangui, on aimerait bien vous voir critiquer DJOTODIA, venez si vous avez un peu de courage. » lire la suite
G
http://www.africa24tv.com/section/les_emissions_talk/17063.html
Par ce lien suivez l'interview de Me Tiangaye Premier ministre du gouvernement de la RCA à Africa 24, chaîne d'information africaine diffusant depuis la France.
Y
Arrête votre blabla franchement et sa deviens soulant ,,Si vous avez rien a faire ,trouve une solution a votre problème ok c'est pas avec la politique de la rue que vous allez avance la replubique .ok vous etez a l opposée de la nouvelle stratégie , de la replubique Centrafricaine. , parle des affaires. La créatpposée de la nouvelle stratégie , de la replubique Centrafricaine. , parle des affaires. La création des affaires , bisness ah oui ,, vous etez la juste pour critique les gens ramène votre intelligence au pays pour construire la replubique , c'est insupportable , et j'aimerais bien trouve les gens qui veut bien parle des affaire ,sur notre pays , donc arrêt votre vieux politique a 2 balles 50 franchement » lire la suite
W
on a pas besoin de demander l aide à la france afin de sécuriser notre pays, si je me trompe pas , on a demander l indépendance depuis combien de temps? pourqu' aujourd'hui on est à négocier le secours du pays colonisateur? et ca c' est qu ' une bataille interne! imaginons si on s était battu avec un autre pays? isateur? et ca c' est qu ' une bataille interne! imaginons si on s était battu avec un autre pays? c est vraiment malheureux, ou se trouve donc notre armée? on en a pas beaucoup entendu parler , nos dirigeants ne pensent qu'a s enrichir dès qu ils ont au pouvoir, mais nul ne pense a former une vraie armée comme c est cas au Tchad , en Egypte ou dans d autres pays? ils ont ramené des mercenaires illétrés et ils sont incapables de les contenir c' est bien beau ca , aujourd'hui vous demandez à la france de vous aider alors que vous avez pris vous l initiative de prendre le pouvoir , arreter de quemander pour une fois et assumez vos responsabilités, vous avez ramené les terroristes parce qu il n'y a pas un autre qualificatif , débrouillez vous pour les désarmer voire les expulser , ne venez pas chialer aujourd'hui devant la France, la France n en a rien à foutre » lire la suite
D
Arrête un peut les frère. Il faut changer votre mentalité , arrête de critique les gens , allé vous faire éduque a nouveau . J'ai l impression tous le monde fait la politique en centrafrique ,çest pas normal ,changer changer changer ,
C
Tiangaye oublie que pour la France Djotodia n'est pas le président de la centrafrique. Djotodia n'est qu'un chef rebelle qui occupe une bonne partie du territoire centrafricain. Ses decrèts et ordonnaces n'ont aucune légitimité républicaine. Quelles que soient les manipulations de la CEEAC, jamais ce monsieur n'auégitimité républicaine. Quelles que soient les manipulations de la CEEAC, jamais ce monsieur n'aurait de légitimité ni devant les centrafricains, ni devant la communauté internationale. » lire la suite
K
Mon cher Caleb,je vous comprends car vous n'avez pas encore digéré le départ catastrophique de Bozizé et son exil definitf.
Vraiment s'il ya quelqu'un que les centrafricains ne regretteront pas c'est bien Bozizé. La preuve GONDA qui était son parent et ministre l'a désavoué hier sur RFI dans le cadre du zé. La preuve GONDA qui était son parent et ministre l'a désavoué hier sur RFI dans le cadre du débat africain.
Cet homme est un vaurien il est arrivé la tête de la RCA par un accident de l'histoire.
A ce que je sache un Général ne fuit pas, mais se bat jusqu'au bout. Bozizé est le 1er à traverser le fleuve et il a eu le courage de vous abandonner.
Ziguelé n'a jamais eu peur de qui que ce soit. Souvenez vous, il était resté chez lui quand Bozizé en 2003 avec l'aide de vos amis Tchadiens Soudais et Congolais ont pris le pouvoir il a subit l'humiliation et des traitements inhumains, mais il est resté digne et solide et a souffert dans sa chair comme beaucoup des centrafricains à cette époque.
Et comme je l'ai deja dit plusieurs fois ici, Ziguelé même s'il parle ou se tait vous aurez toujours quelques choses à dire.
Qaunt à moi,je persiste et je signe, Seleka est le moindre mal.Il n'y pas pire que vous et votre usurpateur Bozizé.
Ne vous empresser pas,le moment viendra ou des dossiers sur la gestion chaotique de votre régime sortiront au grand jour.
Si aujourd
» lire la suite
B
Je pense que cette tribune n'est pas une plateforme pour régler des problèmes personnels. S'il vous plaît tenez des propos intellectuels, cohérents et cela dans le respect de tout le monde. Faites des propositions qui peuvent contribuer à la reconstruction de notre pays.Sans ignorer le passé, encouragez les acteui peuvent contribuer à la reconstruction de notre pays.Sans ignorer le passé, encouragez les acteurs de la vie politiques actuels à doubler d'efforts au lieu de tout détruire a chaque fois sans proposer. Merci. » lire la suite
E

Par eric
22/04/2013 19:34
Centrafricain(e)je propose que l'on sollicite en urgence l'union africaine pour l'envoie de troupe africaine redoutable et professionnels comme les troupes ethiopiennes,sud africaine et angolaise et que l'on retire en urgence soit par la négociation ou la force les troupes ricaine et angolaise et que l'on retire en urgence soit par la négociation ou la force les troupes tchado soudanaise responsable des crimes en rca.l'éthiopie,l'afrique du sud et l'angola sont trois pays chrétiens en majorité et avec eux il n'y aura pas de danger d'intégrisme religieux.les éthiopiens ont nettoyer les redoutable chebab somaliens en un temp record et il feront de meme contre les troupes de deby qui réflechira deux foix avant de les attaquer car ces peuples vives dans les memes milieu naturelles et les éthipoiens sont réputer plus braves et pourrai avec l'af du sud et l'angola former notre armée
» lire la suite
E
Par eric
23/04/2013 00:01
Merci compatriote nomzamo pour votre lucidité,votre analyse est bonne cependant je pense pour ma part que le problème de la centrafrique doit etre régler par les africains donc l'union africaine.Il est impératif que la rca est un puissant partenaire africain pour l'aider à graunion africaine.Il est impératif que la rca est un puissant partenaire africain pour l'aider à grandir meme s'il faut leur concéder quelque mine de diamant ou autre pour quelque année si celà peut sauver et améliorer la vie de nos compatriotes et nos enfants,ce partenaire pourrai nous aider à sécuriser le pays et le moderniser dans plusieurs domaine l'afrique du sud est prospère et dynamique.je répeterai jamais assez nous centrafricain de part le monde surtout ceux de france devant faire aime notre pays aux autre notamment à l'opinion public français et européens car ils regorge de beaucoup de potentialité,en effet la rca peut vivre de tourisme car beaucoup d'européen et citoyen du monde aime l'afrique,donc nous centrafricain devant défendre notre pays partout ou nous sommes et pas brader ou vendre mais toujours négocier dans le sens du gagnant gagnant.Les francais veulent le pétrole centrafricain et en on la technologie pour le faire et bien donnons leur ce qu'ils ont besoin mais en contre partie demandant à nos colonie ou compatriote de l'étranger de négocié en collaboration avec nos gouvernant la réalisation de développement d'infrastructure moderne.Privilégiant l'informatisation de tout nos ministère et institution rentable pour éviter les pillage d'état,ces mesures montrerons aux yeux du monde notre respectabilité et nous en seront que plus fière je sais que la réalisation de tout ces projet peut sembler difficile mais si la volontée est là Dieu aide vraiment .
» lire la suite
C
kodro oko, voilà ce que tu appelle moindre mal:
A la suite de la rencontre du président Djotodia avec les autorités locales de Bangui, où les chefs de quartiers et de groupements, ainsi que les maires ont exprimé leur ras-le-bol des exactions commis par le Séléka, voilà que trois chefs de villages viennenmé leur ras-le-bol des exactions commis par le Séléka, voilà que trois chefs de villages viennent d » lire la suite

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Plus d'un millier de manifestants ont exigé samedi 6 août à Bangui la tenue d'un référendum pour modifier la Constitution en Centrafrique et perm » ...la suite
Quelques jours après son lancement comme la deuxième monnaie légale de la République Centrafricaine, le Président de la République Pr Faustin Ar » ...la suite
La Constitution en vigueur lui interdit mais un projet de loi visant à réformer celle-ci est en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Dan » ...la suite
Ce 28 juillet 2022, à l’occasion de la visite du président Macron en Afrique de l’ouest(1), le président de la Guinée Bissau, Mokhtar Sissoco » ...la suite
En Centrafrique, le pouvoir veut modifier la constitution pour faire sauter le verrou qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Les i » ...la suite
Le président de la République chef de l’Etat professeur Faustin Archange Touadéra est en visite de travail depuis une semaine à Istanbul en Turq » ...la suite
« Défaite » « Claque » « Cauchemar », la presse étrangère a durement commenté le résultat de la majorité présidentielle aux législatives » ...la suite
Deux pays d'Afrique francophones, le Gabon et le Togo, vont être intronisés dans le Commonwealth, le 24 juin prochain lors du 26e sommet de l'organi » ...la suite
En République centrafricaine, les relations diplomatiques avec la France ne cessent de se détériorer. Des parlementaires ont dénoncé lors d’une » ...la suite
L’élection présidentielle française qui a lieu ce dimanche est suivie avec une grande attention dans de nombreux palais présidentiels africains. » ...la suite