RFI lundi 22 avril 2013 à 11:10
C'est un sujet sensible : 1 300 soldats issus des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) devraient prochainement rejoindre la RCA pour aider à stabiliser le pays. Et parmi eux notamment, des militaires sud-africains. Or, leur armée a participé aux combats au moment de la chute de François Bozizé. La proposition de leur retour est donc prématurée, selon le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye. Dans une semaine, ce dernier se rendra à Johannesburg pour rencontrer les autorités locales.
Le jeudi 18 avril, les chefs d'Etat de la CEEAC, réunis en sommet à Ndjamena (Tchad), ont décidé de porter à 2 000 le nombre d'hommes rassemblés au sein de la force régionale chargée de mettre fin à l'anarchie en Centrafrique. Anarchie qui prévaut depuis l'arrivée au pouvoir des rebelles de la coalition Seleka.
Aucun calendrier n'a toutefois été fixé pour ce déploiement, qui équivaudrait à un quadruplement des effectifs de la Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac) déjà sur place.
La possibilité de la présence de soldats sud-africains a été évoquée. Mais cette question est « prématurée », estime Nicolas Tiangaye, Premier ministre centrafricain.
« Au sommet de Ndjamena, des discussions ont eu lieu avec le président Zuma mais la participation des troupes sud-africaines au sein des forces de la CEEAC n'a pas été formellement envisagée. Et à mon avis, c'est prématuré. De toute façon, une délégation centrafricaine se rendra en Afrique du Sud courant de la semaine prochaine pour discuter d'une coopération, sur des bases de confiance et de respect mutuel entre les deux Etats. A un moment donné, François Bozizé personnalisait les relations. Nous, nous voulons des relations d'Etat à Etat, sur la base des intérêts des deux pays. Les caisses de l'Etat sont vides... Donc vous savez que l'Union européenne est le premier partenaire de la République centrafricaine. Et la situation actuelle en Centrafrique, nous a mis en difficulté, et il s'agit donc d'un plaidoyer (...) Il faut éviter qu'il y ait des suspensions qui soient préjudiciables. »
Nicolas Tiangaye Premier ministre de RCA
En ce début de semaine, Nicolas Tiangaye est attendu à Bruxelles pour réclamer la clémence de l'Union européenne vis-à-vis de son pays, car selon le Premier ministre centrafricain, il ne faut pas suspendre l'aide internationale.
Dites -moi si ces gens de la SELEKA le laisseront travailler en toute quiétude pour redresser la barre ?
Ils sont à l'affût pour torpiller ses efforts.
Ce qu' ils visent est de se remplir les poches. Cette transition est à orpiller ses efforts.
Ce qu' ils visent est de se remplir les poches. Cette transition est à mon avis trop courte pour eux. Ils tenteront de faire le maximum en très peu de temps et n'accepteront vraisemblablement pas de désarmer leurs hommes.
Personne ne sait ce qui nous attend au bout de cette transition de 18 mois.
Je ne suis pas un prophète du malheur mais je parie que ça repartira encore. » lire la suite
23/04/2013 15:32
Centrafricain(e)ne baisser pas les bras informer le monde entier des crimes qui ont eu lieu et qui continue de la seleka sur le territoire centrafricain,il est impératif que les centrafricains de par tout dans le monde par solidarité pour les parents rester au pays dépose des plaintes cins de par tout dans le monde par solidarité pour les parents rester au pays dépose des plaintes contre la seleka pour la destruction de notre pays et les meurtres,viole et tortures,sans celà ces crimes resteront impuni et ces fou d'allah recommenceront leur basse besogne.Exigeons le retrait des troupes tchado soudanaise de la rca et l'implication militaire massive de l'union africaine pour sécurisé le pays de préférence des pays puissant et chrétiens pour une meilleurs cohabitation avec le peuple centrafricain à 90% chrétiens sans cette mesure je pense que tout sera pire et catastrophique.Hier je disait qu'il faudrati l'intervention de pays hors cemac car certain pays de la cemac nous ont pas aider dans cette crise mais enfoncer.le concours de l'angola,l'afrique du sud et l'ethiopie trois pas chrétiens et militairement au dessus du tchad et du soudan suffiront à neutraliser les terroriste et former notre armée.Frères et soeurs centrafricain n'attendant rien des français ou autre occidentaux ils n'iront jamais mourir pour des noirs sans contrepartie grave,règlant nos problème entre africain sollicitant l'union africaine et coopérant s'il le faut avec l'union européene ou autre » lire la suite
Que DIEU vous donne la sagesse, vous bénisse et bénisse la R.C.A
bonne chance a vous!!!
Mon commentaire