Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » François Bozizé trouve refuge en Afrique du Sud
François Bozizé trouve refuge en Afrique du Sud
2013-06-03 23:21:20 xinhua

L'ex-président centrafricain François Bozizé, accueilli à Yaoundé par les autorités camerounaises après sa chute et la prise du pouvoir par la coalition rebelle Séléka conduite par Michel Djotodia le 24 mars à Bangui, a embarqué dimanche à bord d'un vol régulier de la compagnie kényane Kenya Airways à destination d'Afrique du Sud, a appris lundi Xinhua de source de l'aéroport.

L'Afrique du Sud, qui a d'abord envoyé un contingent de son armée en Centrafrique pour essayer de sauver le pouvoir de François Bozizé, a par la suite, d'après des sources diplomatiques, émis le voeu, au même titre que le Bénin, de l'accueillir après sa chute.

« Au moment où il quittait sa résidence, il nous a demandé de ne pas l'escorter jusqu'à l'aéroport et est parti seulement avec son garde du corps », confie à Xinhua un membre de la garde présidentielle, unité spéciale de l'armée camerounaise chargée de la sécurité du président camerounais, qui a assuré la protection de François Bozizé avant de lever le camp aussitôt après son départ du Cameroun.

Des sources humanitaires confient à Xinhua qu'il s'agit d'un départ définitif de l'ex-chef d'Etat centrafricain du Cameroun. En effet, dans un communiqué signé le 25 mars par Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République, le gouvernement annonçait alors que « le président François Bozizé a cherché refuge au Cameroun, dans l'attente de son départ vers un autre pays d'accueil ».

Dans le même communiqué, le gouvernement camerounais réaffirmait « son attachement au principe de non ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats ». Or, le nouveau pouvoir centrafricain vient d'émettre un mandat d'arrêt international contre Bozizé, après l'avoir dans un premier temps inculpé pour crimes contre l'humanité.

Lors d'une tournée régionale mi-mai, Michel Djotodia, le nouvel homme fort de Bangui, reçu tour à tour Libreville au Gabon, Malabo en Guinée équatoriale et à N'Djamena au Tchad n'a pu se rendre au Cameroun pour rencontrer le président Paul Biya.

D'après des sources diplomatiques, ce rendez-vous manqué a été assimilé un refus du président camerounais de céder aux pressions pour qu'il lâche son hôte et est apparu aux yeux des observateurs comme un soutien à Bozizé.

En attendant qu'elle le retrouve dans son exil, sa famille, dont son épouse et ses enfants, qui l'ont rejoint au Cameroun après un détour en RD-Congo, restent locataires d'une luxueuse résidence au quartier Golf situé non loin du palais présidentiel, pour laquelle l'ex-chef d'Etat centrafricain a payé en espèces un an de loyer, à raison de 2400 USD par mois, d'après des sources proches de son entourage.

François Bozizé a aménagé dans cette résidence après un séjour de près de un mois à l'hôtel Hilton de Yaoundé, où il a occupé la même suite que le défunt président Ange Félix Patassé, accueilli par les autorités camerounaises après avoir été chassé du pouvoir le 15 mars 2003.
François Bozizé, lui-même tombeur d'Ange-Félix Patassé le 15 mars 2003, avait débarqué au Cameroun par Bertoua, ville de l'Est proche de la frontière avec la République centrafricaine (RCA), après avoir quitté dans la précipitation le palais présidentiel Bangui afin d'échapper aux rebelles de la coalition Séléka qui venaient de faire leur entrée dans la capitale après une offensive rapide contre l'armée régulière.

19 commentaires

B
BOZIZE ne doit pas oublier que c'est effectivement en Afrique du sud, Terre des hommes nobles comme CHAKA ZOULOU, NELSON MANDELA et bien d'autres que le dictateur et autre sanguinaire comme lui, MOBUTU SESSESSEKO est venu rendre l'ame. Qui sait si BOZIZE part subir le meme sort!!!!
Z
La terre tourne sur elle meme en 24 ....ah la bible a raison. Hier il etait l homme le plus fort de Centrafrique, aujord hui il ert rien sur la terre.
Ta souffrance ne fait que commencer cher Bozeze. maintemant il faut apprendre anglais. Je peux vous donner un cours d anglais gratuite`` I am a former president o faut apprendre anglais. Je peux vous donner un cours d anglais gratuite`` I am a former president of Central African Republic. I am rich gbaya boy.I love a women. I love to fuck all night. Good bye Cameroom
Have a good day.See you tomorrow.
C e sont les premier lecon
Zeeger
» lire la suite
P
Hier c 'était moi, aujourdh'ui toi bozizé et demain djotodia....
I
En tant que centrafricain qui aime son pays, je continuerai à respecter BOZIZE pour tous les postes qu'il a occupés dans le pays dont le dernier est bien sûr celui de la haute autorité du pays à savoir Chef de l'Etat.
Toutefois cette situation ne m'enlève pas le droit de critiquer sa gestion comme je l'ai tt.
Toutefois cette situation ne m'enlève pas le droit de critiquer sa gestion comme je l'ai toujours fait.
La situation qu'il traverse aujourd'hui doit être pédagogique pour ceux qui arrivent après lui.
La république centrafricaine appartient à tous les centrafricains et de ce point de vue tout le monde doit s'impliquer dans la gestion du pays.
BOZIZE doit maintenant savoir qu'il a toujours été un simple individu comme les autres et que c'est bien nous centrafricains qui lui avions donner tout l'honneur dont il était revêtu.; c'est important qu'il le sache. Malheureusement Il n'avait privilégié que ses parents, son clan, ses propres amis et leurs fils au détriment de ceux-là qui amaient et aiment toujours le pays et qui étaient totalement disposés parfois avec désinteressement, à apporter leurs concours multiformes pour le bâtissement du pays et la restauration d'une paix pérenne.
Les crimes qui lui sont reprochés sont vrais et il le sait. N'est-ce pas que c'est dit que tout se paie ici bas?
Vous, les autres qui aujourd'hui gérez le pays, comprenez-vous la leçon et que faites-vous pour échapper aux vindicts du peuple demain. Nul n'est au dessus de la loi.
Vous magistrats, rendez des jugements clairs selon exclusivement le droit et non suivant la catégorie sociale de vos clients; soyez de vrais magistrats en démontrant que nous sommes tous égaux devant la loi conformément à votre sigle.
J'aime mon pays
» lire la suite
N
La roue tourne, tourne et tourne et à chacun son tour ! Qui aurait cru voir Bokassa finir sa vie comme un rat d'église ? Qui aurait cru Kolingba fuire un jour Bangui comme un malpropre dans une petite pirogue, sinon pas à la nage et enfin terminer sa vie avec une grosse prostate qui l'a envoyé au ciel ? Qui aurait s à la nage et enfin terminer sa vie avec une grosse prostate qui l'a envoyé au ciel ? Qui aurait cru à la chute de notre bouffon et ex-barbu national Patassé jusqu'à mourir comme un vulgaire citoyen à Douala ? Aujourd'hui, qui aurait cru au départ de Bozizé comme un chien poltron avec la queue entre le jambes ? Comme quoi l'histoire n'est jamais porteuse de leçon pour nos leaders politiques ? Qui serait alors étonné de voir Djotodia et ses sbires du fameux pacte de séleka se retrouver menottés comme des malfrats, voleurs, violeurs, assassins etc devant Fatou Bensaba à la CPI à la Haye ? Djotodia et ses hommes n'ont que 18 mois à vivre en liberté et d'après les informations de source sure, le mécanisme de la CPI serait déjà en marche pour les coincer. Des informations sont déjà en train d'être collectées sur le terrains par les ONG des droits de l'homme et les représentants des organismes internationaux. Les Tiangaye et Mbolingoumba vont se constituer avocats pour aller les défendre peut être. Zarambaud serait en train de rire sous cape en train de les voir balbutier des inepties pour se dédouaner. Les faits sont là. Bonne chance et en attendant..... » lire la suite
P
La rédaction laisse passer les deux premiers commentaires stupides, alors des analyses riches et constructives sont censurées parcequ'elles touchent la sensibilité du pouvoir en place. Soyez neutre et vous serez grandi. On vous connait pourtant bien.
P
Douba est maintenant conseiller à la présidence parcaqu'il s'opposait à tout ce qui venait du président bozizé à l'époque. Vous le remplacez maintenant et sachant bien que le pouvoir actuel jouit d'une impopularité grandissance, mais vous êtes derrière. C'est vraiment dommage.
R
Ce n'est que le début. Les vrais choses n'ont pas encore commencé. Tout se paye ici bas mon vieux. Tu payeras ce que tu as fais aux autres. Mais saches une chose que pour toi serait pire. Bon départ
Qui tue par épée mourra tjrs par épée
Q
MOBUTU ETAIT IL MORT EN AFRIQUE DU SUD OU BIEN AU MAROC?
P
Il faut l arrêt tout suite le bozize . Et je comprend plus rien avec l Interpol .quand n'a un mandat d arrêt international. . En doit arrête la personne toute suite et je comprend pas qui ce balade encore . Quel magouille. Encore
T
Pauvre boz le regret viens toujour apres souvient toi du mal que ta fais a Patassé je pense que Patassé peux se reposser en paix maintenant pour toi Boz ta souffrance ne fais que commencer je pense que tu va mourire EN EXIL ah la vie tourne si cette situation peuvent donner de lecon aux assoiffé du pouvoir je pense EXIL ah la vie tourne si cette situation peuvent donner de lecon aux assoiffé du pouvoir je pense que c'est de cette maniere qu'on va vous enterré un a un dans 10ans on va finir avec tous les vieux politiciens centrafricains pour laisse la place aux jeunes LES CONSEQUANCE COURRIGE MIEUX QUE LE CONSEIL que la centrafrique retrouve la paix et les centrafricains retrouvent la joie de vivre » lire la suite
U
Que la centrafrique ne m'appartient pas qu'il aura peut être un sort plus pire s'il échoue la mort, et qu'il s'apprête les soldat sud africain qu'il a tué il aura un message du président zuma
D
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER, vous n'avez pas honte ? La bible dit, ne te moque pas du sort de ton prochain, de peur que l'Eternel l'entend et qu'il le venge, appeler la mort sur votre prochain ? Je trouve ça trop bas ; et si c'est vous qui mourez avant BOZIZE comment ferriez-vous pour vous moquer de lui quand il se ; et si c'est vous qui mourez avant BOZIZE comment ferriez-vous pour vous moquer de lui quand il sera mort ? Les jours de tout un chacun sont entre les mains de Dieu. » lire la suite
G
" Qui tue par l'épée, mourra par l'épée", dixit la bible, le livre sacré. Michel Ndjotodjia n'échapera pas aussi à cette réalité. Si cela a été vrai pour Boz, il en sera de même pour son tombeur. un mandant d'arrêt a été lancé contre Boz, pourtant les exactions de la seleka dépasse incontestablement ce'arrêt a été lancé contre Boz, pourtant les exactions de la seleka dépasse incontestablement celles de Boz. les partisans de Michel doivent commencer à être en deuil maintenant. » lire la suite
N
Tant que la méchanceté demeurera grandissante dans le c
D
Papy , écoute moi bien tu n'as pas de leçon a donner au gens. Si ton père n'a pas foutu notre pays dans vos merdes nous en serions pas la aujourd'hui. Ferme ta caisse de resonnance et suis ton père dans son exil.
W
on ne peut pas arrêter bozize juste par ce qu'il ramené la paix en centrafrique ,les seleka sont des bandit de grand chemin ils n'ont pas ce pouvoir puisqu'ils sont arrivé par les armes il faut un président démocratiquement élu pour lancer un mandat d'arrêt contre bozize mais les gens comme traitre comme ndoumbaiquement élu pour lancer un mandat d'arrêt contre bozize mais les gens comme traitre comme ndoumba vont mal finir » lire la suite
Y
Bjr mes compatriotes et lecteur de la centrafrique presse. Je pense que nous devons changer le débat en tournant un la page de BOZ car nous des sujets brulants. A titre d'exemple: la question de la délocalisation du siege de la CEMAC au Gabon ou Guinée. Certains pays de la CEMAC veulent profiter de notre faiblesse aege de la CEMAC au Gabon ou Guinée. Certains pays de la CEMAC veulent profiter de notre faiblesse actuelle pour nous dépouille de tout. Il serait difficile de parler de retour de ce siège dans deux ans. A bon entendeur salut. » lire la suite
N
je suis bgui plus 36ans le pays ne se confiance plus car la honte de etat tjr amene la guerre ni occupe mais souviens hisotir boganda a dirs koi si vs me repond zu 0023794820267

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Mi-décembre 2022, le Président Touadéra qui participait au sommet États-Unis-Afrique à Washington s’était vu remettre par les services de la s » ...la suite
Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a accusé ce 5 mars 2023 à Doha les pays occidentaux d’entretenir » ...la suite
Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a violemment attaqué les Occidentaux dimanche 5 mars à Doha, au Qatar. Il les a accusé "d' » ...la suite
Face à la décadence de la France en Afrique noire, à la montée en puissance de la présence de la Fédération de Russie à travers la milice Wagn » ...la suite
Selon des médias américains et des sources locales, les États-Unis multiplient leurs efforts pour limiter l’influence de Wagner en Libye et au So » ...la suite
Le gouvernement marocain vient d’annuler, pour « des motifs d’agenda » peu convaincants, les rencontres qui devaient avoir lieu, les 23 et 24 j » ...la suite
L’ancien président de la République de Guinée Alpha Condé (84 ans) et son opposant Cellou Dalein Diallo (70 ans), ont renoué le contact. Les de » ...la suite
En Centrafrique, la cour constitutionnelle a déclaré vendredi 20 janvier conforme à la Constitution la loi relative à l'organisation des référen » ...la suite
Selon son site internet, Russophononie Afrique, cette association veut « regrouper les russophones et les amis de la langue russe en Afrique ». Son » ...la suite