Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Politique » Composition du nouveau Gouvernement TIANGAYE
Composition du nouveau Gouvernement TIANGAYE
DECRET N°13.160

PORTANT NOMINATION OU CONFIRMATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT D

21 commentaires

B
Mais où est donc la nouveauté dans cette liste ? Tout ce temps pour nous offrir ça ? Qu'est ce que ce gouvernement va pouvoir faire à partir de ce jour qu'il n'avait pas pu faire depuis des mois déjà ?
Le chef de l'Etat nous a parlé de large ouverture, où est donc cette large ouverture ? Sauf à considérf de l'Etat nous a parlé de large ouverture, où est donc cette large ouverture ? Sauf à considérer que nous n'avons pas la même notion de large ouverture. TIANGAYE nous a servi le même gouvernement avec lequel rien n'est fait depuis la chute de BOZIZE. Nous en droit désormais de dire, tout ça pour ça ???
Lorsqu'une équipe ne joue pas bien, soit on remplace les joueurs, soit on remplace l'entraineur pour avoir une autre stratégie pour mieux jouer et surtout pour gagner !
Il s'git d'un gouvernement SELEKA-Proches de DJOTODIA- Société civile et ce n'est pas acceptable, non pas parce que les membres du gouvernement choisis sont forcément nuls mais parce qu'il donne le sentiment d'une prise en otage de la population qui attend beaucoup et à juste titre (Justice, sécurité, bien être) et ce, après avoir tout perdu, y compris la dignité et l'honneur (pillages, viols, exactions en tout genre, humiliations).
Un gouvernement pléthore alors que le Pays est aujourdhui réduit à tendre la main, y compris chez les voisins pour avoir la chance de payer quelques mois de salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat.
La reconciliation nationale est très mal partie car c'est dans les signaux forts que le pouvoir vient de manquer que nous devrions retrouver un peu d'espoir d'unité et de cohésion.
TIANGAYE n'est même pas fichu d'avoir au sein de son propre gouvernement un des cadres de son Parti, le CRPS ? Est il si mauvais ou n'est il pas capable de le faire parce que ce n'est pas finalement lui qui a tout décidé ! Dans les deux cas, il devient le problème de la Transition Centrafricaine ! J'ose encore croire que le gouvernement va rapidement apporter la vérité sur les évènements (Pillages, viols, exactions) pour que très rapidement justice soit rendue à la population pour que la reconciliation ne soit pas releguée loin des préoccupations gouvernementales. Si non, ils devront se préparer à faire face à une véitable révolution à laquelle ils ne résisteront pas !
» lire la suite
T
C'est vraiment une aberration que les soient disant hommes politiques du pays montrent leur bassesse vis-à-vis de la communauté internationale, finalement les centrafricains se posent la question de savoir s'il existe réellement des hommes politiques en RCA? Pourquoi TIANGAYE se laisse baiser par des vendeurs de thréellement des hommes politiques en RCA? Pourquoi TIANGAYE se laisse baiser par des vendeurs de thé? Ouf quelle hérésie? Quelle manipulation? De toutes les manières, le peuple centrafricain va réagir dans les jours qui suivent et les auteurs et quo-auteurs de cette crise seront exterminés... A bon entendeur salut! » lire la suite
A
Bon, nous venons de constater une fois de plus qu'on tourne réellement en rond avec Me TIANGAYE à la tete du Gouvernement centrafricain et que la Séléka, malgré son "inculture politique", fait main basse sur tous les postes clés dudit Gouvernement...Ce qui nous amène à dire qu'il faut rien attendre de nouveau ds postes clés dudit Gouvernement...Ce qui nous amène à dire qu'il faut rien attendre de nouveau de ce Gouvernement empreint de coptage et de copinage basé essentiellement sur un "SPOIL SYSTEM"( par connait!!!) à fleur de peau!!! De grace, que DJOTODIA, TIANGAYE et leur clique nous conduisent vite à des ELECTIONS REELLEMENT DEMOCRATIQUES pour permettre à la République Centrafricaine de redécoller et de tourner la page de ce CAUCHEMAR que vit le peuple depuis le 24 Mars 2013...Sinon, il aurait mieux valu laisser BOZIZE au pouvoir que d'assister à cette MASCARADE DE GOUVERNANCE qui fout la honte au peuple centrafricain dans sa large majorité...Au fait, des 18 MOIS ANNONCES pour la fin de la TRANSITION, COMBIEN DE TEMPS RESTE-T-IL??? Le compte à rebours commence à partir de quelle date???...A HON NDONI AWE!!! » lire la suite
S
Qu'est-ce qui a changé?Il y'a quelque temps,je lisai les commentaires d'un journaliste:Djotodia c'est quelqu'un de malicieux "rusé"etc.....Dites ou est l'ouverture?La REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE c'est un GROS GATEAU qui attire tous les trafiquants.Et toutes les convoitises venant de n'importe ou.Regardez ça ne gènei attire tous les trafiquants.Et toutes les convoitises venant de n'importe ou.Regardez ça ne gène personne que des soudannais s'installent à Yaloké.Moi le silence assourdissant de l'Onu ,de la France,de l'ue et j'en passe.Silence, on tue ,vole, pille,viole ,massacre,passez votre chemin.Ah quelle merde!!!!!!!!!!!! » lire la suite
M
LE GOUVERNEMENT CENTRAFRICAIN DOIT SAVOIR QUE LA NOTION DE L'
G

C'est un gouvernement abracadabrandesque: ça va faire Pschitt!!!!
Mawa!
N
Seule la lutte armée redonnera la dignité au peuple.
Tout ça doit s'arrêter chers compatriotes. Ne soyez pas attentistes à l'infini. Engagez-vous pour le renaissance de la RCA.
Seule la guerre nous libèrera.
G
Correctif:

Le ministre MAMADOU Zéphirin est Lieutenant colonel des ex FACA et non de la société civile.
Voilà un mensonge flagrant des imbéciles de Tiangaye et consorts.
S
Mais où est donc la nouveauté? on prend les mêmes et on recommence?fallait-il faire tout ce bruit autour d'un GVT nouveau qui ne l'est pas?
Tout ça pour ramener KOYARA qui a raté le perchoir! parent du PM
K
En suivant hier à la radio centrafrique et en lisant Bekpa, je ne vois pas le remaniement gouvernemental. Où, on fout des centrafricains, où alors Tiangaye n'a pas de pouvoir, (un figurant). Mr Guendé qui accuse Tiangaye de ne pas payer les fonctionnaires. Où va la Centrafrique? Seule la révolution nous libèreragaye de ne pas payer les fonctionnaires. Où va la Centrafrique? Seule la révolution nous libèrera des pillages, viols, exactions en tout genre, humiliations des seleka à laquelle ils ne résisteront pas ! » lire la suite
S
sans blague! le ridicule ne tu pas en Centrafrique, la communauté internationale doit savoir que l'esprit des accords de Libreville s'est envolé depuis le 24 mars ni l'actuel CNT ni le gouvernement sont crédible nous assistons a une association des vainqueurs du jours en jours. Ce que j'attend comme gouvernement d' assistons a une association des vainqueurs du jours en jours. Ce que j'attend comme gouvernement d'union, c'est la représentation des toutes les sensibilités de ce pays de manière équilibrer afin de contrôler la gestion consensuel de la feuille de route de transition pour un retour a la Paix durable source de développement. L'on constate simplement que presque tous les avocats et avocates ont suivi leur collègue le PM a cet effet la société civile est devenu un raccourci ou seleka et le PM pensent être le plus malin que le peuple centrafricain pour placé leurs proches, et donc, Pas de KNK ni l'ex majorité Présidentiel il faut un nouveau gouvernement d'union même l'ex ministre de la fonction publique qui etait impliquer dans la mauvaise gestion et malversation financière de l'ocss qui lui payait des carburants et telephonne, les bonnes vendredi mystique et ben le voila encore de retour a son même poste oh mon Dieu mon pays le peuple n'a que des yeux pour les regarder je ne souhaite pas trop de commentaire mais ce qui vous semble blancs présentement risque de devenir gris demains » lire la suite
S
Rien n'est changeable dans ce pays trop c'est trop!!!!!
R
ils sont vraiment ridicules. vivement les élections et qu'ils dégagent vite et nous aurons un peu de dignité.
M
Je suis autant déçu que le précédent intervenant, car l'heure n'est plus à la complaisance. L'expérience du passé avec BOZIZE nous a clairement mis hors jeu dans le concert des nations par l'incompétence, le clanisme,le manque de cohésion,et le manque de réalisme.
J
près de la moitié des membres du gouvernement est musulmane.......
T
Seleka en chassant BOZIZE du pouvoir a fait croire aux centrafricains que le plus dur a été fait (illusion). Tout le monde a espéré qu'après BOZIZE, la paix, la prospérité, l'unité, la liberté de circuler, de manger à sa faim, le redressement du pays devraient naturellement se mettre en route. Hélas! Tout senger à sa faim, le redressement du pays devraient naturellement se mettre en route. Hélas! Tout semble croire que Seleka n'a rien prévu de l'après BOZIZE. Seleka se rend compte que gérer un pays comme la centrafrique ne s'improvise pas.
Alors que les caisses de l'état sont vides, on s'empresse pour mettre en place un gouvernement pléthorique (mêmes si certains membres peuvent être à la hauteur). On continu de tendre la main de mendiant aux autres pays qui ont eu l'indépendance en même temps que nous pour payer les fonctionnaires ( le ridicule ne tue pas).
Les partis politiques (les dirigeants) sont curieusement silencieux. Peut-être pour ne pas se faire griller lors des hypothétiques prochaines élections, par les hommes forts du moment?
Régler le problème des victimes semble ne pas être une priorité (circuler y a rien à voir).
Pauvre centrafricain face à situations inhumaine et cynique qu'on t'a imposé, seul le Dieu tout puissant peut se sauver.
» lire la suite
C
De la poudre aux yeux.
Comment voulez-vous que la communauté internationale qui attendait un signe fort , un signe positif puisse maintenant nous venir en aide ?
Nos frères d'Afrique centrale qui sont à notre chevet se lasseront et nous allons encore replonger.
D'ailleurs en Afrique centrale, chnotre chevet se lasseront et nous allons encore replonger.
D'ailleurs en Afrique centrale, chacun a ses problèmes et il a toujours été dit qu'un aveugle ne peut servir de guide à un autre aveugle.
» lire la suite
G
Quelle foutaise de gouvernement !!! Pour ma part, la crédibilité de la RCA s'est évaporée avec ce new gouvernement qui ne fait pas l'unanimité dans le pays. Tout le monde semble déçu par ce plat "made in tyangaye". Lui à qui on accordait bcp de confiance, disons aveugle. Tyangaye nous déçoit car il manque de . Lui à qui on accordait bcp de confiance, disons aveugle. Tyangaye nous déçoit car il manque de sérieux. C'est un homme de paille qui ne sait pas dire NON... Il continue de cautionnait l'islamisation de la Centrafrique. Est-ce qu'il ne ferait pas mieux de démissionner? Car jamais il n'a prouvé qu'il peut redonner l'espoir aux centrafricains par la nouveauté... Ah c'est dommage. les 18 mois ne sont pas loin... » lire la suite
S
Pour la petite histoire, l'actuel ministre de l'administration du territoire aurait pu avoir le courage d'avouer au Président les conditions de son départ a l
P
bjr je vient au noms de tout les peuples centrafricains , pour commencer je vous pose une une question ou est l honneur de la Centrafrique parmi les autres pays en sous développement ou en développement notre president fonda
P
pourquoi aujourd

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Mi-décembre 2022, le Président Touadéra qui participait au sommet États-Unis-Afrique à Washington s’était vu remettre par les services de la s » ...la suite
Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a accusé ce 5 mars 2023 à Doha les pays occidentaux d’entretenir » ...la suite
Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a violemment attaqué les Occidentaux dimanche 5 mars à Doha, au Qatar. Il les a accusé "d' » ...la suite
Face à la décadence de la France en Afrique noire, à la montée en puissance de la présence de la Fédération de Russie à travers la milice Wagn » ...la suite
Selon des médias américains et des sources locales, les États-Unis multiplient leurs efforts pour limiter l’influence de Wagner en Libye et au So » ...la suite
Le gouvernement marocain vient d’annuler, pour « des motifs d’agenda » peu convaincants, les rencontres qui devaient avoir lieu, les 23 et 24 j » ...la suite
L’ancien président de la République de Guinée Alpha Condé (84 ans) et son opposant Cellou Dalein Diallo (70 ans), ont renoué le contact. Les de » ...la suite
En Centrafrique, la cour constitutionnelle a déclaré vendredi 20 janvier conforme à la Constitution la loi relative à l'organisation des référen » ...la suite
Selon son site internet, Russophononie Afrique, cette association veut « regrouper les russophones et les amis de la langue russe en Afrique ». Son » ...la suite