Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Point de vue » Anicet Georges Dologuélé sur RFI : «L
Anicet Georges Dologuélé sur RFI : «L
RFI mercredi 03 juillet 2013 à 11:04

C'est l'une des grandes voix de la Centrafrique sur la scène internationale. Anicet Georges Dologuélé a été Premier ministre sous le régime Patassé, puis président de la BDEAC, la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale. Aujourd'hui, à 56 ans, il renonce à un exil confortable en France pour se présenter à la prochaine élection présidentielle dans son pays. Pourquoi ce défi ?

RFI : Human Rights Watch affirme que depuis deux mois, les combattants de la Seleka ont tué plus de 40 civils, dans les préfectures de Ouham et de Gribingui, au nord, et de Mbomou au sud. Comment réagissez-vous ?

Anicet Georges Dologuélé : La République centrafricaine est aujourd

18 commentaires

M
Georges, si c'est pour le vrai developpement de la RCA que tu veut venir , tu seras beni; mais si c'est pour nous amener encore des Tchadiens et Soudanais pour nous tuer; tu ne reussiras pas car tu n'as pas vecu 28 Juin 2013 avec nous à Gobongo pour mieux comprendre le degré de notre souffrance!
L
Mais comment ce voleur est encore en vie?
N'a t'il pas honte de déclarer sa candidature alors que la majorité des centrafricains sont dans l'insécurité et n'ont rien à manger? C'est du cynisme pure et simple.
C'est un opportuniste sans vision politique.
Pauvre petit homme politique qui remplit tobr /> C'est un opportuniste sans vision politique.
Pauvre petit homme politique qui remplit toujours sa poche là ou il passe.
L'homme de 10% tes dossiers de détournements de fonds publics et de la BDEAC sont là au frais.
Tout le monde que tu as financé et acheté des armes pour Bozizé
Tu n'iras nulle part.
Que la justice se réveille car elle a un nouveau client
Dologuelé Monsieur 10% qui ne connait pas ton passé aux finances et a laBDEAC?
Tu rentras tôt ou tard l'argent des centrafricains
Dologuelé est un homme orgueilleux pas fréquentable et inhumain.
Voter pour lui c'est donner la clef du coffre a un voleur.
Il n'aime pas les centrafricains.Il adore plutôt les capitalistes et la banque mondiale.
Voter pour lui c'est donner nos richesses aux étrangers
» lire la suite
G
Une lueur d'espoir se pointe à l'horizon.
On croirais qu'il n'y avait plus d' homme sérieux pour nous aider à sortir de ce bourbier. Mr Anicet ne parler pas trop si vous voulez que les Centrafricains vous suivent, nous ne voulons que des actes.
Ne faite pas comme Mr Nicolas...
Soutien ++++
C
Ha les bon discours pour flatter les pauvres centros étant premier ministre il ne fesait qu'augmenter ses primes même constat pour ziguele. Pour moi le vrai changement viendra de la basse classe c'est à dire les pauvres lorsqu'ils seront conscient ils feront ce que font les Africains du Maghreb.
Hommes politices lorsqu'ils seront conscient ils feront ce que font les Africains du Maghreb.
Hommes politiciens je vous le dis un jours la population dira son dernier mot et vous verrez c'est de là que viendra la vraie démocratie
» lire la suite
D
On croyant que Mr Anicet Va faire plus que les autres précédent mais en compte sur lui mais par ...
I
Les loups sont en train de sortir de leur tanière. La bergerie va bientôt être violée tant ils ont faim.
Mais où étaient-ils ceux là au temps chaud? Nous ne les entendions pas! On ne vous empêchera pas vos ambitions mercantiles lugubres, mais on ne nous empêchera pas non plus de reconnaître qui était aambitions mercantiles lugubres, mais on ne nous empêchera pas non plus de reconnaître qui était avec nous, qui est avec nous dans ces douleureux moments sur tous les fronts, et bien évidemment qui sera avec nous demain. Suivez mon regard.
Le Président fondateur de la république nous a parlé de l'UNITE, et c'est bien bien le moment qu'on s'unisse pour faire renaître la RCA de ses cendres en s'alignant derrière le courageux qui a toujours été avec nous dans nos malheurs. Ce n'est pas le moment de la division!
Centrafricains, restez vigilents et unis, dignes et travailleurs!
Tous unis, nous vaincrons!
» lire la suite
F
il n'ya que les japonais et les chinois pour construire le Japon et la chine.Il n'y a qu'un centrafricain pour la RCA.L'important est que Dieu nous donne une dirigeant digne de ce nom et non encore des débris des déchets sociaux,pire des traites ou bien des lèches bottes d'un autre dirigeant qui fait semblant d'aidets sociaux,pire des traites ou bien des lèches bottes d'un autre dirigeant qui fait semblant d'aider la RCA alors que c'est celui-ci quie est à la cause des pertes humaines en RCA vu le projet de l'exploitation de notre pétrole qui le gêne.Seigneur ! Atoi seul viendra notre salut.Nous voulons un vrai centrafricain et non un parvenu soit arriviste à la tête de notre pays.
Merci
» lire la suite
C
Mais encore celui là.A t il fait le bilan désastreuse de son passage à la primature?Après avoir pactisé avec les séléka en sourdine,il veut devenir président.Tous nos idiots qui se prennent pour des politiciens s'ils sont un peu patriote ne devaient même plus chercher à gouverner.Je vote pour un guatanamo de 'ils sont un peu patriote ne devaient même plus chercher à gouverner.Je vote pour un guatanamo de tous ces gens et renouveller la classe politique. » lire la suite
N
Anicet vas-y, nous sommes derrière toi!
Au moment où certains sont en train de faire des calculs en se taisant sur la souffrance du peuple que lui impose cette horde de chiens et de barbares ou qui manquent de courage de dénoncer en des mots clairs la catastrophe jamais connue en RCA, toi, tu le dis ouvertemenurage de dénoncer en des mots clairs la catastrophe jamais connue en RCA, toi, tu le dis ouvertement sans cacher la réalité et sans langue de bois. Du courage et le peuple est avec toi. » lire la suite
C
Merci yaya Georges nous sommes déçu de Ziguélé car c'est un traitre. Il a contribué d'une manière ou autre à la percée de séléka. Sur ce, il a perdu notre confiance. On compte sur toi.
Y
Cher compatriote Anicet, voulez vous devenir Président de la République pour faire quoi? Vous étiez Premier Ministre sous le règne de PATASSE, qu'est ce que vous avez concrètement fait? Avez oublié l'histoire de l'argent sale avec le défunt YOLOGAZA? Vous avez pris votre temps pour augmenter vos primes en payantargent sale avec le défunt YOLOGAZA? Vous avez pris votre temps pour augmenter vos primes en payant régulièrement les dettes du FMI bien que le pays traversait des moments difficiles tout en envoyant vos parents en étude à l'étranger et en les intégrant tous. Pourriez vous me dire pourquoi, le Président BOZIZE n'a hésité de vous sacrifier en tant que PDG de la BDEAC? Les centrafricains ne sont pas dupent. Vous serez pire que les autres présidents. Ne vous fatiguez pas mon grand. Il serait mieux de créer des entreprises avec l'argent que vous avez volé afin de réduire le taux de chômage en RCA que de vouloir venir appauvrir le peuple centrafricain. Le terrain ne sera pas facile pour vous car vous n'êtes pas l'homme de la situation. On sait que les ennemis de la RCA sont derrière vous. » lire la suite
C
Faut -il prendre les mêmes et recommencer ?
On a l'impression qu il n'ya qu'eux qui comptent.
Nous voulons de nouveaux visages.
Ceux là; on les a déjà vu au pied du mur hier.
Ils étaient piètres maçons à la primature.
Ils ont laissé des arriérés de salaire quand ils étaient aètres maçons à la primature.
Ils ont laissé des arriérés de salaire quand ils étaient aux affaires.
» lire la suite
S
Vols au Ministere des Finances, vols a la BEAC, Vols a la BDEAC, profiteur des régimes Patassé et Bozizé, co-auteur avec Demafouth de l'assassinat du brillant lieutenant yakoma Bodo a Kembé, vols dans les placements mafieux dans la banque de Fotso a Douala, dans les fonds Madoff, de nombreux titres fonciers mafieuxmafieux dans la banque de Fotso a Douala, dans les fonds Madoff, de nombreux titres fonciers mafieux en centrafrique au cameroun et aux états-unis, nomination du trafiquant nigérian Fernandez comme Représentant de la RCA aux Nations Unies contre des millions de dollars us, cession gratuite de l'UBAC a ton truand camerounais Fotso avec le mensonge du siécle de construire un siége dont la pose de la premiere pierre a secoué Bangui contre des actions et des petits sous, même scénario avec Socacig de Boloré où tu as installé ton petit domestique Dejean, bref tu es un vrai arséne Lupin...tout cela te permet d'avoir un exil doré en France comme dit RFI, et tu viens encore narguer les centros en osant considérer que ta candidature serait celle de l'espoir, oui espoir de poursuivre tes vols. Comme le meurtrier revient toujours sur le lieu du crime, alors les centros t'attendent. Et que le bal commence. » lire la suite
M
Je ne comprend pas certains fils de ce pays qui se disent intéllectuel continuent a croire que le seul moyens pour devellopper un pays est de devenir PRESIDENT, Georges avec ta carrière? crèe des Banque , des entréprise,des champs de manioc à perte de vus la RCA a plus besoin de cela.
L
MP3 Invité Gazambetty Sa du 09-07-13.MP3

Le Ministre Gazam Betty Christophe s'exprime en Sango sur le candidat Dologuélé (le 09/07/2013) :

"Mais i ke na kodro ti liberté. Zo so kwe a ye ti tènè tènè ti bè ti lo, lo tènè aaa !
Nyè si a ke do lo nyè ? Tango so i ke na yani atènè tènè ti bè ti lo, lo tènè aaa !
Nyè si a ke do lo nyè ? Tango so i ke na yani a ke tènè ti candidat na élection présidentielle ?
Lo gwe lo douti ka na Paris na yanga ti a yé, lo ke dekongo ti tènè ni la ni inga yé a hon a zo kwe ?
La-ni lo ke Premier Ministre, lo sala nyè ?
Lo gwe lo mu a Fotso lo ga na ala, lo mu na ala Banque so (CBCA). Kwa ti nyè la lo sala na ya ti Banque so nyè ?
A trace ni ake da.
A trafic ti nguinza tous genre !
Lo ga na mbeni nguinza ni so lo créer emplois, lo mu nga a-jeunes na kodro ti lo ni apè !
Lo ngba gui ka, lo tènè gui tènè na Paris ya ti a-Palais na nyè-ni.

Mè lo ga na kodro ni gué, lo mu gba ti anguinza so lo ke na ni, lo lekere kodro ti lo gué, lo créer emplois ti a jeunes, lo aider kodro ni apè !
Gui discours ! Lo tènè candidature ti ni, ni sara parce que i so gué i inga yé apè, ni la ni inga.
Mais lo inga yé mingui la si lani lo mu gba ti nguinza ti BDEAC lo gwe lo zia na ndo ti MADOFF ka.
16 milliards so lo placer ! Normalement, lo doua ti rendre compte na ndo ti nguinza so anh !
A zi lo na ndo ti Banque ni ndali ti nyè ?
Tango so i ke da, a ke ti tiènè mo tènè mo ke candidat la ?
Lo ga lo sala mbeni usine, lo sala mbeni ye tonga so na ya ti kodro-ni, lo mu a-jeunes na kwa !
Mbi penser lo ye kodro ti lo ni apè.
Lo ga gué fadé i pika patara, lo na ambeni amba ti lo ala duti mbagué na mbagué, i tènè tènè anah ! Et lo fa yé so lo sala na ya ti kodro i ba.
Lo diriger Banque, lo mu mbeni crédit na mbeni Centrafricain lo sala na affaires ? Wala lo sala gui affaires ti lo ?

Pour le moment, e ke na période ti reconstruction. Vraiment a zo so, ala zia i.
A tènè lo inga a zo mingui na ndo ti dunia mobimba. A peut ti mu na lo mamboko lo ga lo zi mbeni dispensaire na mbagué ti Castors so.
Lo peut ti ga aussi lo zi mbeni kette entreprise, wala lo employer 10 personnes, 15 personnes, si lo commencer ti diko à tènè ni apè !
Zo so a inga politique a sala yé tonga so apè.
Lo inga ti diko nguinza. Bon lo ga lo compter a nguinza ni, lo siguigui na ni kette lo aider i aussi, i payer na salaires"
» lire la suite
V
Du courage DOLOGUELE ! Tu es l'un des rares hommes politiques qui à dénoncé publiquement les exactions de la vermine de seleka. Tu es intègre, compétent, sérieux. La RCA a besoin d'un intellectuel comme toi pour la diriger. N'en déplaise à ce haineux sous le sobriquet de " Sango". Parlant du défunt lieutenant diriger. N'en déplaise à ce haineux sous le sobriquet de " Sango". Parlant du défunt lieutenant gbodo, il mentionne son ethnie " yokoma" ! Que veut il insinuer ?Personne ne peut accepter l'assassinant de ce compatriote tout comme celui de de cet étudiant qui a été enlevé en plein cours par la seleka, ni de celui de Massi, ni le génocide de Paoua par Grelombé au temps du dictateur Kolingba. Bref, DOLOGUELE, tu as toute la confiance du peuple. » lire la suite
N
Pauvre Gazambeti, nullard, arriviste, profito-situanniste !
Tu n'as aucune stature d'homme d'état et tu es en train de faire le lèche-cul des seleka qui ont massacré tous tes parents mandja depuis damara jusqu'au Mbrés.
Votre déclaration de haine et de jalousie contre Dologuélé n'est que pure ineptieu Mbrés.
Votre déclaration de haine et de jalousie contre Dologuélé n'est que pure ineptie. Vous-même, qu'avez-vous fait depuis que vous êtes un haut fonctionnaire dans ce pays, sinon d'aller de concussion en concussion. A cause de votre incompétence à l'époque de Patassé, vous aviez été viré comme ambassadeur en Chine. Aujourd'hui, vous hurlez et puez la haine et la jalousie contre Dologuélé qui était 1er ministre à l'époque. En tant que homme d'état, accordez un peu de crédit à toute parole qui sort de votre bouche, car c'est en cela qu'on voit la grandeur d'un homme important. Et bien, Dologuélé deviendra le prochain président même si votre minable de Ndjotodia se présentait aux élections.
» lire la suite
G
Ah! Centrafricains. Comment s'étonner que les étrangers soient maintenant les maîtres de ce pays? C'est étrange, Anicet Dologuele me rappelle Enock Derant Lakoue toujours les beaux discours, la cravate bien faite, des paroles douces pour faire croire qu'ils seront meilleurs parce qu'ils sont issus de milieux financs paroles douces pour faire croire qu'ils seront meilleurs parce qu'ils sont issus de milieux financiers.

Messieurs, pensez-vous que les centrafricains sont encore dupes et vont vous faire aveuglément confiance? Hier encore, un autre grand instruit docteur d'état en mathématiques, a passé son temps à servir une brute. Il n'a jamais daigné s'opposer à celui-ci durant cinq bonnes années. Quel a été le résultat?

Ca suffit comme ça! Oui au diplôme mais pas de mythe de diplômé car vos pairs qui vous ont précédés nous ont suffisamment trompé; les centrafricains qui sont désormais avisé ne se laisseront plus prendre à vos pièges de "financiers de bas étage".

Anicet Dologuele, tout le monde se souvient de la longue liste de tes parents que tu as placé au ministère des finances lorsque tu étais Premier ministre, et donc nous ne voulons surtout pas que tu recommences en qualité de Chef de l'état.

François Bozizé nous a montré toutes les couleurs de la vie politiques centrafricaine, il revient maintenant au peuple de faire son choix et forcément les déçus seront nombreux.
» lire la suite

Mon commentaire

Dans la même catégorie
Dans une conclusion d'un article récent, je demandais au Président élu des Français de ne plus remettre les pieds en Afrique puisqu'il n'était pa » ...la suite
Dix ans après le lancement de Serval au Mali, l’ancien président de la République française (2012-2017) affirme, dans une interview à RFI et Fr » ...la suite
Le sociologue centenaire évoque les conflits traversés et plaide pour une résolution négociée du conflit en Ukraine. Le jour est gris, il pleu » ...la suite
Emmanuel Macron a accusé la Russie d'alimenter une propagande anti-française en Afrique pour servir un "projet de prédation" sur des pays africains » ...la suite
En Centrafrique, après sa lettre au président Faustin-Archange Touadéra, Danièle Darlan sort maintenant de son silence médiatique. L'ex-présiden » ...la suite
Dans le discours controversé qu'il a prononcé du haut de la tribune des Nations unies le 24 septembre dernier, le Premier ministre malien par intér » ...la suite
ENTRETIEN. L’économiste et ancien ministre togolais publie un livre plaidoyer dans lequel il propose un nouveau modèle économique basé sur le n » ...la suite
Je reviens de Bangui et ce que j'y ai vu m'a laissé complètement pantois : absence de rues praticables, chaussées abandonnées aux motos-taxis qui » ...la suite
En Centrafrique, c’est la parole d’un homme de paix : le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, s’inquiète de la montée des d » ...la suite
Cette Chronique n’a pas pour objet de dire à l’Afrique qu’elle doit choisir son camp dans la guerre invisible que se livrent l’Occident et la » ...la suite