Le directeur du Trésor centrafricain a été arrêté pour détournement de fonds. Il était chargé de l'achat des atours du président qui se sont révélés être du toc.
Le directeur général du Trésor public centrafricain, Judes-Alex Ketté, a été arrêté pour escroquerie après que les autorités eurent découvert que les décorations portées par le président Michel Djotodia lors de sa prestation de serment étaient des faux grossiers, a-t-on appris mardi auprès des enquêteurs.
«Le directeur général du Trésor public a été arrêté sur instructions du procureur de la République et placé en garde à vue à la gendarmerie. Il lui est reproché d'avoir détourné une partie de la somme d'argent destinée à l'achat des atours à parer le président de la transition le 18 août» lors de la cérémonie de prestation de serment, a indiqué à l'AFP, une source de la gendarmerie centrafricaine, sous couvert de l'anonymat.
«M. Ketté a empoché une partie des 600 millions de francs CFA (1,13 million de francs) prévus à cet effet, avec la complicité d'un joaillier sénégalais, d'un homme d'affaires centrafricain et d'un responsable de la Chancellerie, et a fourni des atours (notamment le grand-croix et l'écharpe) issus d'une contrefaçon», a expliqué cette source.
Déjà arrêté en 2011
Limogé dès son interpellation, le haut-fonctionnaire est également sous le coup de poursuites pour détournement de fonds et contrefaçon, a-t-on ajouté. Selon une source proche du gouvernement, «la supercherie a été découverte par le président congolais Denis Sassou Nguesso» qui assistait à la cérémonie.
Judes-Alex Ketté avait déjà été arrêté en 2011 dans le cadre de l'enquête sur un scandale d'un détournement de plus de deux milliards FCFA (plus de 3,7 millions de francs) au détriment de la Société nationale de transport urbain (Sonatu), entreprise publique créée grâce notamment à une aide financière de l'Inde.
Il avait ensuite été promu en 2012 directeur général du Trésor public par l'ex-président François Bozizé, renversé le 24 mars par Michel Djotodia.
(afp/Newsnet)
Centrafrique : Michel Djotodia, fausses décorations pour vraie investiture
10/09/2013 Ã 12h:55 Par Jeune Afrique
Une source de la gendarmerie centrafricaine a annoncé mardi l'arrestation de Judes-Alex Ketté, directeur général du Trésor public. Le grief : avoir fourni des décorations de contrefaçon au président Michel Djotodia lors de sa prestation de serment.
Une histoire invraisemblable dans l'ancien empire de Bokassa Ier. Les autorités centrafricaines viennent de découvrir que les décorations portées par le nouveau président Michel Djotodia, lors de sa prestation de serment le 18 août, étaient des faux grossiers.
"Le directeur général du Trésor public, Judes-Alex Ketté, a été arrêté sur instructions du procureur de la République et placé en garde à vue à la gendarmerie. Il lui est reproché d'avoir détourné une partie de la somme d'argent destinée à l'achat des atours à parer le président de la transition" a indiqué, le 10 décembre, une source de la gendarmerie centrafricaine, sous couvert de l'anonymat.
"Judes-Alex Ketté a empoché une partie des 600 millions de francs CFA [910 000 euros] prévus à cet effet, avec la complicité d'un joaillier sénégalais, d'un homme d'affaires centrafricain et d'un responsable de la Chancellerie, et a fourni des atours - notamment le grand croix et l'écharpe - issus d'une contrefaçon", a expliqué cette source.
Coup d'
Seigneur, ait pitié de ce qui nous reste comme nation.
Comment bâtir un pays avec des hommes de cet acabit ?
En plus, cette supercherie a été découverte par le président d'un autre pays.
C' est pour dire que les principaux concernés n'y connaissaient pas grand chose et se sont fait rouler et flouer.
Que font tous ces gernés n'y connaissaient pas grand chose et se sont fait rouler et flouer.
Que font tous ces gens qui sont à la chancellerie ?
Nous sommes véritablement en médiocratie.
» lire la suite
Il a mis en place un système de rétrocommissions occulte au trésor publc (10% minimum) - Il a détourné des bons de caisse des fonctionnaires décidés depuis des momeublc (10% minimum) - Il a détourné des bons de caisse des fonctionnaires décidés depuis des moments - Il a participé au raid sur la SONATU avec ses amis voyous soit disant Expert Comptable...A t'il le diplôme ou c'est encore une nouvelle usurpation ? La liste n'en finira pas.
Merci à Djotodja d'instaurer la charia ou le traduire devant le tribunal ou le président, jurés et le procureur composé que des SELEKA, comme il s'aura et comprendra la douleur.
Je le trouve bien culotté ! Il faut être KETTE pour aller voler dans un cage à lion mais il a pu ! Bravo papa voyou et sulfureux.
» lire la suite
Mon commentaire