Centrafrique: une délégation du Quai d'Orsay en tournée en Afrique centrale
Paris (AFP) - 21.11.2013 19:32 Une délégation diplomatique française se rend de vendredi à lundi à Bangui, à Addis-Abeba au siège de l'Union africaine et dans plusieurs pays d'Afrique centrale pour évoquer la situation en Centrafrique, a indiqué jeudi une source diplomatique française.
L'objectif de cette tournée à Bangui, à Addis-Abeba, ainsi qu'au Tchad, au Cameroun et au Congo-Brazzaville, trois pays voisins de la Centrafrique, est d'évoquer la crise centrafricaine, son impact régional et l'organisation de la réponse de la communauté internationale face à cette situation, a-t-on précisé de même source.
La délégation, conduite par Alexandre Ziegler, le directeur de cabinet du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, comprend des fonctionnaires du Quai d'Orsay ainsi que du ministère de la Défense.
De son côté, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian se rend vendredi à Libreville pour parler lui aussi de la crise centrafricaine avec les autorités gabonaises, selon le ministère de la Défense.
La République centrafricaine est "au bord du génocide", a déclaré jeudi Laurent Fabius, avant de partir pour Varsovie où il participe jeudi et vendredi à la conférence annuelle de l'ONU sur le climat.
Une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU est attendue début décembre pour permettre à la force africaine (Misca) et à la France d'agir pour protéger les civils en Centrafrique. Dans cette perspective, le président François Hollande a annoncé jeudi une augmentation sensible du nombre de soldats français, sans donner de précisions. Quelque 400 militaires français sont actuellement sur place.
Mercredi, M. Hollande avait pressé la communauté internationale d'"agir" au plus vite pour mettre fin aux exactions dans ce pays, livré à une insécurité généralisée depuis le renversement, le 24 mars, du régime de François Bozizé par une coalition rebelle qui a porté au pouvoir Michel Djotodia.
© 2013 AFP
La France va renforcer son contingent en RCA, et la Guinée au Mali
Paris (AFP) - 21.11.2013 17:40 - La France veut "augmenter sensiblement" le nombre de ses soldats en République centrafricaine (RCA) tandis que la Guinée compte quelque 900 hommes au Mali, ont annoncé jeudi les présidents français François Hollande et guinéen Alpha Condé.
La France veut "augmenter sensiblement" le nombre de ses soldats en République centrafricaine (RCA) tandis que la Guinée compte quelque 900 hommes au Mali, ont annoncé jeudi les présidents français François Hollande et guinéen Alpha Condé.
Soulignant que la situation était "extrêmement grave" en RCA, le président français a indiqué que "la France qui a déjà 400 hommes sur place pour sécuriser notamment l'aéroport (de Bangui) et protéger ses ressortissants est prête à accompagner" le processus que les Nations unies sont sur le point d'engager.
"Selon la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et selon la participation des contingents africains", la France "s'apprête à augmenter sensiblement (son) contingent", a-t-il précisé sur le perron de l'Elysée, au côté de son homologue guinéen, à l'issue d'un entretien.
"Dans quelques jours, une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies permettra aux Africains et à la communauté internationale d'agir", a-t-il rappelé.
"Des massacres ont déjà eu lieu, des exactions se sont produites, il y a même des conflits religieux qui sont en train d'apparaître", a fait valoir le chef de l'Etat français, relevant qu'il s'agissait "d'accompagner les Africains pour qu'ils assurent eux-mêmes leur sécurité".
Pour François Hollande "il n'y a pas de temps à perdre". La situation de la Centrafrique, a-t-il poursuivi, sera "au c
Mon commentaire